AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Mort(e) à : Granville , le 04/03/2013
Biographie :

Jacques Marion était journaliste.
Diplômé du CFJ, il a d'abord intégré la Nouvelle République du Centre-Ouest, à Blois où il a rencontré et épousé en 1957, sa femme, Monique. Amoureux de la Normandie, il a rejoint ensuite Paris-Normandie à Rouen avant de partir à Paris en 1973, pour finir sa carrière à La Croix.
Passionné de la langue et de la littérature françaises, on lui doit un ouvrage sur La Hague, un roman sur la Résistance, De Mémoires d'hommes etun polar à l'époque de la Révolution française, Le Sorcier de Montaigu.



Source : www.saint-lo.maville.com/.../actudet_-Jacques-Marion-journaliste-et-eng
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Marion   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CREER   26 février 2013
De mémoires d'hommes de Jacques Marion
Repensant un moment plus tard à leur discussion, Mordand se dit qu'il ne s’y était pas montré parfaitement honnête avec son interlocuteur. En évoquant la longue mémoire des arbres, ce n’était pas vraiment Colbert ordonnant de planter les chênes « qui serviraient à construire les vaisseaux du Roy dans trois siècles » qu'il avait à l’esprit. Plus simplement cherchait-il à exprimer le malaise, à lui-même inexplicable, que continuaient à lui causer les images rapprochées du cadavre et du châtaignier, dont il ne parvenait pas à se défaire.

Que pouvait-il donc y avoir d’étonnant, se demandait il, cherchant à « se raisonner », comme eut dit sa grand-mère, à ce qu'un homme assassiné dans un bois reposât sous un arbre. « Ainsi exprimée, mon angoisse est idiote… » admettait-il, sans parvenir à s’en convaincre lui-même.

Commenter  J’apprécie          40
CREER   15 février 2013
Le Sorcier de Montaigu de Jacques Marion
À Valognes, Brix et ses amis avaient depuis longtemps abordé la question de ces inégalités entre les hommes. À la lumière, bien sûr, des écrits philosophiques qui se répandaient depuis le règne du feu roi Louis XV. On s’en inspirait ici avec d’autant plus de prudence et de réalisme que la question semblait à beaucoup un peu lointaine.

De Bessin en Cotentin, seuls les propriétaires, ou à peu près, avaient connaissance de ces textes mettant en question leurs droits ancestraux. Sans doute trouvaient-ils quelque délectation secrète dans la mauvaise conscience que leur distillaient ces discussions. Quitte parfois à en rire lorsque leur parvenait quelque libelle de Monsieur de Voltaire décrivant « les serfs, pauvres hères vivant dans des cabanes au milieu des solitudes glacées (depuis les « arpents de neige » canadiens, M. de Voltaire, hôte de Ferney il est vrai, adorait les métaphores alpines) entourées de loups dévorant leurs enfants, soumis à des religieux assimilés à des bêtes féroces ». Le grand vicaire de Cotentin n’avait pas été le dernier à s’esclaffer, et Guillaume de Teurtheville, qui ne comptait pas parmi les membres les plus libéraux de l’honorable assemblée avait eu beau jeu à commenter :

- Le sieur Arouet a bon air de dépeindre ainsi nos paysans, lui qui veille avec tant de soin aux bénéfices que lui procure la traite des nègres !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CREER   18 janvier 2021
De mémoires d'hommes de Jacques Marion
" Le développement de l'affaire tout autant que l'attitude de Lusserat depuis quelques jours, me conduisent à penser que le meurtrier ne leur est pas davantage étranger. Voyez-vous, Beulemans, dans cette affaire, nous sommes partis sur l'hypothèse d'un règlement de compte tout à fait extérieur au plan local. Hypothèse abandonnée depuis un bon moment. Abandon qui a rendu toute l'histoire incompréhensible tant que rien d'autre ne venait s'y substituer. Aujourd'hui je suis certain que l'explication de cette dramatique série de meurtres se situe dans le cadre étroit de cette campagne et de personnages se connaissant familièrement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jacques Marion (3)Voir plus


Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
9346 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur