AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


{Et si l'inspiration d'un autre héros gaulois de bande dessinée était née quelque part dans ces pages ?Jugez plutôt, nous sommes en 1949, soit dix ans avant l'autre, que vous reconnaîtrez sûrement facilement.}

Incipit de l'album : Par une suite de manœuvres fort habiles, César est parvenu à encercler l'armée de Vercingétorix dans la ville d'Alésia. La situation des assiégés empire de jour en jour, mais ils gardent l'espoir que d'autres chefs gaulois vont lever une armée pour les secourir. Dans un village proche, tandis que la population vaque à ses occupations, une violente discussion s'est engagée entre le chef Aldéric et ses compagnons afin de savoir si les hommes de leur clan doivent se joindre à l'armée de secours.

LE DRUIDE (Ansila) : Il faut se battre contre les Romains, Aldéric ! Si nous restons passifs, la vengeance de Vercingétorix sera terrible. Tu dois te conduire en chef !… Astorix, lui, n'aurait pas hésité.
LE CHEF (Aldéric) : Je t'interdis de prononcer ce nom devant moi. Astorix est mort et je me moque de ce qu'il aurait pu faire !

{C'est étonnant, non ? Tout le canevas d'Astérix est déjà là dès les trois premières images de ce deuxième tome d'Alix : le nom du héros ou peu s'en faut, la situation critique où les Gaulois sont encerclés par un César triomphant, des Gaulois querelleurs, un druide dont la parole compte beaucoup, un chef un peu grande gueule mais assez pleutre dans le fond, et je ne vous parle même pas des éléments graphiques largement réutilisés par Uderzo. Bref les ingrédients de base pour une parodie comique n'avaient plus qu'à être agités par Goscinny et Uderzo avec le succès que l'on sait. Mais encore fallait-il avoir l'idée de le faire.}
Commenter  J’apprécie          262





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}