AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.04 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1941
Biographie :

Jacques Mondoloni est né à Paris en 1941. Réalisateur de courts métrages, critique et animateur littéraire, régisseur de spectacle, il publie romans, nouvelles et pièces de théâtre à partir de 1980. Aujourd'hui, il consacre de plus en plus de temps à l'écriture romanesque, tirant son inspiration des phénomènes sociaux de notre époque. Il est un auteur connu pour ses ouvrages de " science-fiction ", américanisme par lequel on désigne des œuvres d’imagination scientifique qui décrivent un état futur du monde. Il est passé maître dans la fiction de la science parce qu’il possède la science de la fiction, c’est-à-dire qu’il construit ses récits " avec une science consommée " , un savoir-faire habile et savant.
Il excelle dans l’écriture de nouvelles.
Auteur prolifique, il a touché à tous les genres dont Le roman noir avec plusieurs ouvrages parus : Le jeu du petit Poucet (Série Noire), Corsica Blues (Atalante)... On lui doit également deux pièces de théâtre: Boris, une adaptation librement inspirée de "En Avant la Zizique..." de Boris Vian, mise en scène par Yves Pignot, et montée au Théâtre de Billancourt et à Louvain la Neuve , pour la saison 1990-91. La seconde pièce "Voyages", lue en 1991 au théâtre Essaïon et à Avignon, rejoint la science fiction.
+ Voir plus
Source : L'Harmattan éditeur
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Fab72   13 août 2015
Carthage en Amerique. Les goulags mous - 2 de Jacques Mondoloni
Les télépathes disent que l'ennemi n'est fort que parce qu'il a réussi à nous persuader que nous sommes faibles.
Commenter  J’apprécie          60
Fab72   01 août 2015
Les goulags mous de Jacques Mondoloni
STALINE ? "Staline, connais pas !" disent les enfants de l'après-1984. Oubliés, le petit père des peuples, les goulags durs... Le temps des goulags mous est arrivé.
Commenter  J’apprécie          50
Fab72   28 juillet 2015
Les goulags mous de Jacques Mondoloni
La mort est comme une serrure qui saute, le bruit avec.
Commenter  J’apprécie          50
Fab72   31 juillet 2015
Les goulags mous de Jacques Mondoloni
Le coma, ce n'était pas la mort - c'était l'angoisse absolue, l'inacceptable défaite de la médecine, l'orgueil humain giflé à toute volée.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   18 juin 2016
Richard Coeur-de-Lièvre de Jacques Mondoloni
La fonction militaire ne connaît pas de repos. Elle s’enorgueillit d’assurer une permanence… Il n’y a que la mort qui fait mieux.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   18 juin 2016
Richard Coeur-de-Lièvre de Jacques Mondoloni
… La propreté corporelle est la base de l’hygiène individuelle. Le soldat doit se laver le plus souvent possible. Les hommes qui transpirent abondamment des pieds me seront signalés. J’attire votre attention sur le danger vénérien. Fruit bien juteux n’est pas dépourvu de vers
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   18 juin 2016
Richard Coeur-de-Lièvre de Jacques Mondoloni
Chacun avait sa vie et la seule chose en partage était le récit alterné des plaisirs adultères. « Ils faisaient l’éloge de leurs partenaires, devant moi », avait confessé Odile. Ils entretenaient ainsi le désir de se désirer au nom d’une nouvelle morale, par haine des mœurs anciennes.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   18 juin 2016
Richard Coeur-de-Lièvre de Jacques Mondoloni
Il y en avait des chevaux, dans le temps ! fait Marc. Tous les paysans en avaient. Puis ils ont acheté des tracteurs, des machines, encore des machines. Il y en avait même qui dormaient à côté, la nuit. Ils ne voulaient plus coucher avec leur femme. Le tracteur, c’était plus important : résultat, les paysans se sont endettés jusqu’au cou, toutes les récoltes étaient vendues d’avance. Ils ne pouvaient plus rembourser… Certains se sont fait péter la gueule… Les chevaux se vengent, moi, je l’ai toujours dit !
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   18 juin 2016
Richard Coeur-de-Lièvre de Jacques Mondoloni
Les belles n’aiment pas trop les amoureux qui tombent à l’improviste.
Commenter  J’apprécie          20
eterlutisse   20 janvier 2019
Papa 1er de Jacques Mondoloni
Leur volonté de privilégier l’œuvre de fiction, le rêve, était une façon d’échapper aux pantouflards de la caste scientifique qui, avec leurs vérités, faisaient pièce à l’aventure. D’ailleurs, pour les réfuter, on pouvait lire, sous la photo de Dick, une maxime qui lui était attribuée : « L’écrivain doit être l’immémorialiste de son temps. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Chronologie des événements dans Star Wars

La Bataille de Yavin 4 et la destruction de l'Etoile Noire ?

An - 4
An 1
An + 4

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : star warsCréer un quiz sur cet auteur