AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mordal (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dunkerque

Hervé CRAS participa, en tant que médecin militaire, à la bataille de Dunkerque. Naufragé une première fois le 22 mai 1940 lors du torpillage du Jaguar, il survit à l'explosion du Drageur Emile Deschamps devant la cote anglaise le 4 juin. Quelques mois plus tard il publie « Ceux du Jaguar » (sans nom d'auteur), bref récit de 70 pages, et en 1942 « Jaguar, Chacal, Léopard, La 2e Division de contre-torpilleurs à Dunkerque ».



Neveu du contre-amiral et compositeur Jean CRAS (dont l'oeuvre est redécouverte depuis la parution du roman de Michel BERNARD «La maison du docteur Laheurte »), Hervé CRAS adopte après la guerre le pseudonyme de Jacques MORDAL et publie « La bataille de Dunkerque », couronné par le Grand Prix de l'Académie de Marine en 1948 et par le prix Muteau de l'Académie Française en 1949.



En 1960, beaucoup d'archives militaires étant devenues accessibles, il reprend ses travaux antérieurs et publie «Dunkerque» qui reste l'ouvrage de référence sur cette bataille.



Analysant le contexte politique et militaire précédant le conflit, notre passivité lors de la militarisation de la Ruhr, notre inertie lors de l'invasion de la Pologne, l'absence de plan d'actions de l'état major du Général GAMELIN, le manque de concertation avec les Belges et les Hollandais confinés dans leur naïve neutralité, l'historien montre les conséquences funestes du plan DYLE qui mena les forces anglaises et françaises au désastre et à l'isolement quand «Les Panzers passent la Meuse» les 13, 14 et 15 mai 1940.



Coupées de leurs bases, privées de ravitaillement, les forces franco britanniques du Nord, se replient vers les ports en menant une série de batailles retardatrices (siège de Lille) où se sacrifie la 1° Armée. La bataille de Boulogne, puis Calais, conduit inexorablement au siège de Dunkerque, où du 26 au 31 mai rembarquent 216 000 britanniques, puis 123 000 français les 2 et 3 juin.



Jacques MORDAL décrit les fronts dans leur triple dimension aérienne, navale et terrestre et précise les stratégies allemandes, britanniques et françaises. Il peint l'action en prenant la hauteur requise mais la précise en reproduisant au fil des pages des extraits de ses carnets, ressuscitant ainsi le sacrifice de nombreux combattants.



Riche de nombreuses cartes, d'annexes conséquentes inventoriant les bâtiments français ayant pris part aux opérations et d'une vaste bibliographie, cette étude n'a pas pris une ride en ce quatre vingtième anniversaire du drame qui sauva l'Angleterre et apparait comme la première défaite allemande de la guerre.



Devenu chef du Service des études au musée de la Marine, Jacques MORDAL a laissé une oeuvre couronnée par le prix Albéric-Rocheron (1953) pour «La bataille de Casablanca» et le grand prix Gobert (1959) pour «La Marine française pendant la Seconde Guerre mondiale» écrit avec l'Amiral AUPHAN et préfacé par le Général WEYGAND.



Réputé internationalement, membre de l'Institut d'études stratégiques de Londres et de l'Académie de marine allemande, il est aussi le traducteur, entre autres, des «Carnets secrets» du général Patton, de «La Guerre sans haine» d'Erwin Rommel, du «Hitler chef de guerre» de Gert Buchheit.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          843
Hold up naval à Granville

Encore un pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale inconnue du grand public: un raid allemand parti de Jersey pour se rendre totalement maître du port de Granville pendant quelques heures...

Récit écrit par un historien de la marine , très bien documenté et res intéressant.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mordal (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Wolf Girl

Qui réveille l'héroïne en pleine nuit ?

sa mère
sa grande soeur
son père

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Wolf Girl, tome 1 : La vie sauvage de Anh DoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}