AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1942
Biographie :

Jacques Nichet, né le 1er janvier 1942, est un auteur, metteur en scène, ainsi qu'un réalisateur de cinéma français.

En 1964, alors qu’il est encore étudiant à l’École normale supérieure, Jacques Nichet fonde une troupe universitaire : le Théâtre de l'Aquarium.
En 1972, un collectif d’une quinzaine d’artistes (parmi lesquels Jean-Louis Benoît et Didier Bezace) s’installe à la Cartoucherie de Vincennes et crée le lieu homonyme qui existe encore aujourd’hui.
Jusqu’en 1980, Jacques Nichet participe à douze réalisations, dont Marchands de ville (1972), Ah Q, de Jean Jourdheuil et Bernard Chartreux, d’après Lu Xun (1975), La jeune lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras (1976), Correspondance (1980).
En 1986, Jacques Nichet est appelé à diriger le Théâtre des Treize Vents, Centre dramatique national de la région Languedoc-Roussillon à Montpellier, où il met en scène des auteurs aussi différents que Federico García Lorca (La Savetière prodigieuse), Denis Diderot, Javier Tomeo (Monstre aimé), Pedro Calderón de la Barca (Le Magicien prodigieux), Eduardo De Filippo (Sik-Sik, Le Haut-de-forme) ou Serge Valetti (Domaine ventre).
En octobre 1998, Jacques Nichet prend la direction du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées (TNT), il poursuivant son travail de mise en scène d'auteurs contemporains ; il présente Le jour se lève, Léopold ! de Serge Valletti (1998), Silence complice de Daniel Keene (1999) et Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès (Paris, Théâtre de la Ville, 2001). En janvier 2003, il met en scène Les Cercueils de zinc, de Svetlana Alexievitch (création).
En 2007 il quitte le TNT qu'il dirige depuis 1998 avec l'aide de Richard Coconier, puis de Jean Lebeau
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Nichet   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La tragédie du Roi Christophe d'Aimé Césaire mis en scène par Jacques Nichet avec Emile Abossolo Mbo, James Germain, Sylvie Laporte, William Nadylam, Ali Wagué, Mouss Zouheyri COUR D'HONNEUR DU PALAIS DES PAPES


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Surtout ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaîtrait car tu pourrais t’égarer.
Commenter  J’apprécie          130
Non ! Ils n'ont pas le droit ! Ils le fabriquent ! Ils déportent les travailleurs, font main basse sur les terrains, et raflent des milliards sur notre dos ! Notre seul tort est d'habiter la même ville qu'eux ! Notre ville, sortie des mains du peuple ! Nous les gênons dans leur chasse au fric : ils nous chassent de chez nous !
A la réunion des locataires, au bistrot, je l'ai répété : nous aussi, nous voulons le progrès. Nous aimons la lumière, la propreté, le confort, nous aussi !
Ils rénovent notre quartier ! Tant mieux ! Nous voulons en profiter ! Mais notre quartier sera beau, et nous ne serons plus là.
Ils veulent nous mettre hors les murs, comme des chiens : nous apprendrons à mordre...
(extrait de la troisième séquence de la pièce parue dans la collection "TNP" sous la direction de Georges Wilson en 1972)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Nichet (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}