AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1934
Mort(e) à : Liège , le 19/01/2011
Biographie :

Le Belge Jacques Parisse était critique d'art. Il tenait chaque jeudi une chronique dans Liège Matin.
Il fut membre de l'Association internationale des critiques d'art et président de la commission consultative des art plastiques contemporains du ministère de la communauté française.
Il a également été professeur.

Source : RTBF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Parisse   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il semble que Mathilde possédait une vitalité remarquable et le sens de l'humour, deux qualités qui ne semblaient pas l'apanage du torturé Marneffe.
Commenter  J’apprécie          40
Mathilde a très souvent posé pour Ernest. La choisissait-il? S'imposait-elle? Elle en était bien capable. Et puis l'argent manquait. Mathilde posait gratis.
Cette Liégeoise d'origine avait un visage rare, un corps peu banal, une allure de gitane qui a du retenir Marneffe.
Commenter  J’apprécie          30
Au terme de ce travail, je quitte Auguste Mambour sans trop de regrets.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a d'autres moments que celui du mouvement.
Il y a "avant", il y a après et, dans ces moments-là une terrible tendresse.
Commenter  J’apprécie          30
Retour de Paris, à la fin de 1887,Auguste Donnay, qui a 25 ans et n'est nulle part, ni en lui même, ni en son art, sera moins marqué par l'influence d'un maître en peinture que par un certain climat
Commenter  J’apprécie          20
Etre symboliste en 1886, ce n'est pas adhérer à une école, c'est vouloir participer à une croisade (une conquête religieuse) qui libérera la poésie. etre symboliste c'est, à la fois, revendiquer une indépendance souvent belliqueuse à l'égard de la toute-puissance du Naturalisme en prose et du Parnasse en poésie ; c'est aussi se donner les moyens de cette libération.
Commenter  J’apprécie          10
Vous vous souvenez du Musée Spitzner qui fut, pendant tant d'années, l'enfer, le fantastique lieu de pélerinage masochiste de notre Foire d'octobre ? Paul Delvaux lui aussi l'avait vu : "Je me souviens de l'atmosphère inquiétante, un peu morbide aussi, l'insolite de cette exposition de cires anatomiques en un lieu où éclatent la joie, le bruit, les lumières, la jovialité. Un lieu surprenant pour moi; un lien manifeste s'était établi entre ce musée forain si étrange et pourtant de si belle apparence et cette joie alentour..."
Commenter  J’apprécie          00
C'est que Degouve de Nuncques pâtit du discrédit dans lequel est tombé le Symbolisme sous l'assaut des mouvements néo-impressioniste, cubiste, fauviste ou abstrait. Le rêve mystique, ésotérique, oriental des Symbolistes ne faisait pas le poids devant le matérialisme triomphant, la révolution du regard, la remise en question de la représentation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Parisse (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Flaubert, cet hydrologue inconnu...

Après une heure de marche, ils arrivèrent sur le versant d’un coteau qui domine la vallée de l’Orne. La rivière coulait au fond, avec des sinuosités. Des blocs de grès rouge s’y dressaient de place en place, et des roches plus grandes formaient au loin comme une falaise surplombant la campagne, couverte de blés mûrs. En face, sur l’autre colline, la verdure était si abondante, qu’elle cachait les maisons. Des arbres la divisaient en carrés inégaux, se marquant au milieu de l’herbe par des lignes plus sombres.

Madame Bovary
Bouvard et Pécuchet

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}