AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/07/1941
Mort(e) à : Paris , le 21/04/2022
Biographie :

Jacques Perrin, de son vrai nom Jacques André Simonet est un acteur, un réalisateur de documentaires et un producteur de cinéma, né le 13 juillet 1941 à Paris.
Baignant dans le milieu du théâtre depuis sa plus tendre enfance puisqu'il est le fils d'un régisseur à la Comédie-Française et d'une comédienne, Jacques Perrin entre au Conservatoire d'art dramatique dans la classe de Jean Yonnel, qu'il quitte rapidement pour monter sur les planches.
Il obtient son premier rôle important au cinéma dans La Fille à la valise de Valerio Zurlini (1960). Il enchaîne ensuite des rôles variés dans des films de Constantin Costa-Gavras, Pierre Schoendoerffer. Il est également connu pour ses intérprétations dans les films de Jacques Demy : Les demoiselles de Rochefort et Peau d'Âne.
Il fonde en 1968 sa propre société de production, Reggane Films qui deviendra par la suite Galatée Films, et produit des films engagés comme ceux de Costa-Gavras. On peut citer Z en 1968 et État de siège en 1972 et Section spéciale en 1974.
Il continue de jouer, en obtenant de beaux succès comme Le Crabe-tambour de Schoendoerffer en 1977 ou Cinéma Paradiso en 1989 mais c'est vers la production qu'il dirige ses forces et crée sa propre production : il produit ainsi de jolis succès tels que Microcosmos : le peuple de l'herbe (1995) qui lui vaut le César du meilleur producteur en 1997, Himalaya, l'enfance d'un chef (1999) ou Le Peuple migrateur (2001), où il participe également à la réalisation.
Il a trois fils : Mathieu Simonet, Maxence Perrin, tous deux acteurs et le jeune Lancelot Perrin que l'on peut voir à ses côtés dans Ωcéans, pour lequel il obtient le César du meilleur film documentaire le 25 février 2011.

Il est officier dans la réserve citoyenne de la Marine nationale, avec le grade de Capitaine de frégate. Il a été promu commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur lors de la promotion du 25 mars 2016.
En 2011, il soutient officiellement le chef Raoni dans sa lutte contre le barrage de Belo Monte.
Le 12 mars 2015, Jacques Perrin est nommé dans le corps des peintres officiels de la Marine (POM).
Le 7 décembre 2016, il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, dans la section VII, Créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel. Il est intronisé le 6 février 2019, au fauteuil précédemment occupé par Francis Girod (1944-2006). Ce fauteuil était resté vacant pendant dix ans.

+ Voir plus
Source : Le Monde
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Perrin   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Peau d'Ane "Reves secrets d'un prince et d'une princesse" Réalisateur : JACQUES DEMY- 1970 Avec : Catherine Deneuve (Peau d'âne et première reine), Jacques Perrin (Le prince charmant), Jean Marais (Le roi), Fernand Ledoux (deuxième roi), Micheline Presle (deuxième reine), Delphine Seyrig (Fée des lilas), Henri Crémieux (Chef des médecins), Sacha Pitoeff (premier ministre),Jean Servais (récitant). Musique écrite et dirigée par MICHEL LEGRAND. Chanteurs: Anne Germain,Christiane Legrand,Jacques Revaux



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Perrin (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Jacques Perrin

Il est resté dans nos coeurs, l'inoubliable sous-lieutenant Torrens, assisté de l'adjudant Willsdorf (Bruno Cremer) dans le film sorti en 1965, la 317ème section adapté du roman de ...?...

Pierre Schoendoerffer
Jean Lartéguy
Frédéric Dard
Pierre Péan

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques PerrinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}