AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.74 /5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 04/06/1950
Biographie :

Jacques Pessis est un journaliste, écrivain, scénariste, comédien et réalisateur français.

Il a d’abord poursuivi de hautes études scientifiques avant d’être rattrapé par le démon du journalisme. À l’issue d’années de préparation aux Grandes Écoles d’Ingénieurs, il intègre RTL où il devient l’un des assistants de Philippe Bouvard pour RTL. Il collabore ensuite et en même temps à la télévision pour Samedi Soir et à France Soir. Il profite de ses rares moments de loisirs pour obtenir une licence de Gestion. Il finit par voler de ses propres ailes et devient successivement Chef des Informations à RTL (RTL et Vous) puis animateur à RMC. Pendant onze ans, il va créer et présenter des émissions à succès parmi lesquelles "Enquête sur une vedette" et "Le salon extraordinaire".

Parallèlement, il va poursuivre une carrière de chroniqueur, successivement au Point, à VSD, au Parisien et au Figaro. Il va également assumer à la télévision, toutes sortes de chroniques dans des émissions de variétés et des magazines d’information.

Avec sa maison de production (P6 Production), il produit et réalise pour La Cinquième, puis pour France 5 des séries de documentaires sur les chanteurs et artistes du music-hall. Il participe en tant que spécialiste de la variété française à l'émission "Chabada", produite par Degel Prod, diffusée sur France 3. Il est le créateur de nombreux spectacles au théâtre et au music-hall et directeur de collection chez Dargaud.

Il est l'auteur de plusieurs biographies et spectacles, en particulier dans l'univers de la chanson française (Édith Piaf, Charles Trenet, Joséphine Baker, Pierre Dac, etc.). En 2007, il est le commissaire de l'exposition Dalida, à l'hôtel de ville de Paris.

Légataire universel de l'humoriste Pierre Dac, il a écrit sa biographie. Il a écrit aussi plusieurs livres en collaboration avec Pierre Dac ou des anthologies de Pierre Dac. Il a aussi publié des ouvrages sur l'histoire de la vie parisienne au XXe siècle.

Jacques Pessis est également le président du Club des croqueurs de chocolat.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Radio Londres. La guerre en direct de Jacques Pessis.
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Jacques Pessis
Alfaric   30 avril 2018
Jacques Pessis
Si Hergé et E.P. Jacobs demeurent présent au journal Tintin – un peu trop irrégulièrement au goût des lecteurs -, de nouvelles signature apparaissent au fil des semaines. Parmi elles figure celle du duo Tibet et Duchâteau, avec "Ric Hochet", mais aussi d'un jeune scénariste plein d'humour, René Goscinny. Avec son complice, le dessinateur Albert Uderzo, il a crée, entre autres, "Oumpah-Pah le Peau-Rouge". On entre dans ce qu'on appellera plus tard « l'âge d'or de la BD belge ».
Commenter  J’apprécie          190
greg320i   12 avril 2015
Chronique de la chanson Française de Jacques Pessis
Hervé Cristiani " il est libre Max" symbole de liberté.



"Ma nièce, qui est en classe de quatrième , a eu une explication de texte à faire sur cette chanson . J'ai rédigé le devoir à sa place dans son langage et obtenu la note de 8 sur 20 ! Le professeur a ajouté , dans la marge, à l'encre rouge :

' n'a pas saisi la pensée de l'auteur'

Commenter  J’apprécie          151
Bazart   25 juin 2013
Piaf-Trenet. Le dîner extraordinaire de Jacques Pessis
Quand on a rêvé sa vie, il faut vivre son rêve. La vie est un rêve traversée par un cauchemar. On le digère, et le rêve reprend.
Commenter  J’apprécie          140
gill   09 janvier 2019
Génération Pilote de Jacques Pessis
... oui, vous, là ! j'ai dit : achetez ce journal ! Tout de suite ! Hop ...
Commenter  J’apprécie          130
gill   11 janvier 2019
Génération Pilote de Jacques Pessis
L'homme des voeux court encore ... il a mystifié la France entière ...
Commenter  J’apprécie          100
crapette   15 juin 2013
Pierre Dac, mon maître soixante-trois de Jacques Pessis
-Y a pas plus à tortiller du cuir chevelu pour friser droit que de tourner autour du pot pour onduler à froid, mais, faut dire ce qui est, y a plus de saisons.

-Non, en effet, y en a plus et la faute en est aux marchands,

-Quels marchands?

-Les marchands des quatre saisons, naturellement.

-Vous croyez?

-J'en suis sûr, vu qu'à force de les vendre, il finit par ne plus en rester.

-C'est la seule explication.
Commenter  J’apprécie          60
lilasviolet   09 septembre 2012
Joséphine Baker de Jacques Pessis
J'étais l'idole sauvage dont Paris avait besoin. Après quatre années de violence, j'ai symbolisé la liberté retrouvée, la découverte de l'art nègre, du jazz. J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset.
Commenter  J’apprécie          40
Lisa1789   14 mai 2015
Les années Dorothée de Jacques Pessis
Au premier abord, Nicky Larson semble bien sous tous rapports. Séduisant, malin et redoutable tireur, ce détective privé est certes un véritable bon Samaritain, prêt à se sacrifier pour secourir la veuve et l'orphelin, mais c'est aussi un dragueur invétéré. Pire, un véritable obsédé sexuel et ça, Laura, la sœur de son ancien coéquipier, ne le supporte absolument pas. Du coup, elle n'hésite pas à l'assommer avec une énorme massue à la moindre incartade...
Commenter  J’apprécie          20
Lisa1789   14 mai 2015
Les années Dorothée de Jacques Pessis
Punky Brewster : la vie en rose

Abandonnée par ses parents, Punky Brewster, 7 ans, et son chien Bandit se réfugient dans un appartement vide où ils sont découverts par le gérant de l'immeuble, Henry Warnimont. Au lieu d'appeler la police, ce vieil homme célibataire va se laisser attendrir par la fillette et lui ouvrir les portes de sa maison. Grâce à elle, il retrouvera la joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
issablaga   27 avril 2015
Radio Londres, la guerre en direct de Jacques Pessis
Londres, 19 juin 1940



De Gaulle rappelle l’importance qu’il attache à la radio. De L’autre côté de la Manche, on a récemment recensé cinq millions de postes TSF. Il en existe sans doute un million de plus, que leurs propriétaires n'ont jamais déclaré. Ces chiffres démontrent qu’il s’agit là d’une arme de guerre particulièrement redoutable.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..