AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 19-12-1942
Biographie :

Jacques-Philippe Leyens ttp://www.psor.ucl.ac.be/personal/leyens) est né le 19 décembre 1942. Il a fait sa licence et son doctorat de Psychologie à l’université catholique de Louvain. Étant donné l’absence de mentor en psychologie sociale expérimentale, il a trouvé l’inspiration dans les revues nord-américaines. Par ailleurs, désirant allier psychologie sociale expérimentale et clinique, il a fait 3 ans d’analyse didactique avant d’abandonner devant le flou des théories psychanalytiques. Lors d’un post-doctorat aux USA, à l’université du Wisconsin, avec Leonard Berkowitz et Ross Parke, il débutera des recherches sur l’influence de la violence filmée. Il s’intéressera ensuite aux théories implicites de personnalité et à la perception interpersonnelle pour étudier maintenant les relations entre groupes sociaux.
Après 2 ans (1969-1971) comme « research associate » à l’université du Wisconsin à Madison (USA), Leyens a été engagé comme enseignant à l’université catholique de Louvain où il a fait toute sa carrière, d’abord à Leuven et ensuite à Louvain-la-Neuve. Pendant cinq ans, il a été doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Il a aussi été professeur invité dans de nombreuses universités européennes et américaines.
Il a investi énormément dans l’Association Européenne de Psychologie Sociale Expérimentale (EAESP) dont il a été trésorier et président. Il a participé à quatre écoles d’été de cette association en qualité d’élève, de professeur et de co-organisateur.
Il a été éditeur en chef du European Journal of Social Psychology et termine actuellement son mandat d’éditeur associé du Journal of Personality and Social Psychology :

+ Voir plus
Source : PUF
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Expérience agressivité et télévision
Expérience menée par le professeur Jacques-Philippe LEYENS, psychologue, sur l'influence de la télévision, en particulier les films violents sur les téléspectateurs, par l'envoi de chocs électriques. C'est une référence à l'expérience menée par Stanley Milgram dans les années 60.
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
chadik   28 mars 2019
Psychologie sociale de Jacques-Philippe Leyens
Les données révèlent que plusieurs générations sont nécessaires pour se défaire d'une norme arbitraire "imposée" par le groupe formé de comparses. En outre , moins la norme initiale est farfelue, moins l'intervention des nouveaux arrivants parvient à effacer la marque des premières estimations.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jacques-Philippe Leyens (66)Voir plus


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur