AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.05 /5 (sur 84 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jacques Pons travaille depuis plus de quinze ans dans l'univers de la mode.

C'est cette expérience qui lui a inspiré l'écriture d'"Organigramme", son premier roman, dans le cadre du concours du meilleur thriller 2018 présidé par Michel Bussi 2018, pour lequel il a reçu le Coup de cœur RTL.

Twitter : https://twitter.com/pons_jacques?lang=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Pons   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
iris29   27 août 2019
Organigramme de Jacques Pons
Moi j'aime pas quand on me dit qu'il n'y a rien à craindre, c'est là que je commence à flipper...
Commenter  J’apprécie          240
iris29   22 août 2019
Organigramme de Jacques Pons
- Hé, Sybille, ça va ? T'es blanche comme un Lexomil de fin de show-room. Limite verte. J'ai failli te confondre avec le ficus du hall.
Commenter  J’apprécie          210
iris29   26 août 2019
Organigramme de Jacques Pons
A la jonction de deux autoroutes, la commune d' Aulnay-sous-Bois était emprisonnée entre deux zones aéroportuaires internationales, Le Bourget et Charles-de-Gaulle. Des millions de passagers passaient tous les jours au-dessus des barres d'immeubles, et longeaient les façades tristes de l'un des quartiers les plus pauvres et criminels de la banlieue parisienne.
Commenter  J’apprécie          120
iris29   23 août 2019
Organigramme de Jacques Pons
- Oh My God. Partir au soleil en plein hiver, j'avais pas prévu, je suis au bout de ma vie.

- Mais pour nous ça va, hein, comment elles vont faire, aux RH, elles ont tellement de cellulite qu'elles vont bronzer en pointillé.
Commenter  J’apprécie          121
lenoir_emilie_72   05 octobre 2018
Organigramme de Jacques Pons
Comme tous les autres je suis un outil. Quand un outil est précieux, on en prend soin, on l'entretient, on le bichonne. Quand un outil est obsolète, on s'en débarrasse.
Commenter  J’apprécie          60
polacrit   14 novembre 2018
Organigramme de Jacques Pons
En rentrant à Paris, elle filerait chez Muhlstein et lui collerait sa démission avec plaisir et soulagement. Tant pis pour ses rêves d'ascenseur social. La jolie Sénégalaise de la cité des Trois-Mille à Aulnay-sous-Bois ne se ferait jamais un nom dans la mode parisienne, mais au moins elle garderait les valeurs transmises par l'oncle et la tante qui l'avaient élevée.
Commenter  J’apprécie          20
polacrit   14 novembre 2018
Organigramme de Jacques Pons
L'organigramme. La hiérarchie. Le secret. Le dessein qui les dépasse mais qu'ils servent avec ardeur, soldats misérables d'une armée qui tourne en rond, trop occupée à contempler sa propre splendeur pour prendre conscience de sa décadente vanité.
Commenter  J’apprécie          20
lettres_et_caracteres   20 mai 2020
Organigramme de Jacques Pons
A force d’exécuter sans réfléchir, les neurones se grippent.

Angelo, Sophie et tout l’état-major de cette armée d’ovins bêlant à l’unisson ont longtemps su entretenir l’illusion la plus grisante qui soit : « Chacun de vous contribue à l’effort collectif, par la singularité de son parcours et par la richesse de sa personnalité. »
Commenter  J’apprécie          10
Casya   25 novembre 2020
Organigramme de Jacques Pons
J'ai deux passion : la chimie et les nouvelles technologies. Peu de gens le savent. Ce n'est pas exactement comme si mon entourage immédiat, c'est à dire mon cercle professionnel, s'intéressait avec sincérité aux personnes qui le composent. Comme tous les autres je suis un outil. Quand un outil est précieux, on en prend soin, on l'entretient, on le bichonne. Quand un outil est obsolète, on s'en débarrasse.

Personne ne penserait à demander à un outil de révéler sa nature profonde. Personne ne s'équerrerait de ses joies ou de ses peines, de ses inquiétudes ou de ses passions. Le monde du travail est organisé de telle sorte que la fonction prime sur l'essence, que l'effet devance la cause. Le monde du travail détruit l'humain en prétendant le promouvoir et le mettre "au cœur de sa stratégie".
Commenter  J’apprécie          00
Lilou08   26 décembre 2018
Organigramme de Jacques Pons
Le secteur de la mode a ceci de particulier que ses interactions, jeux d’influence et prises de décisions sont la plupart du temps gouvernés par des ressorts irrationnels. La susceptibilité, l’ego, le paraître et l’émotion occupent une place prépondérante, par opposition à d’autres leviers tels que le pragmatisme, le calcul, et la vision à long terme. C’est la raison pour laquelle Angelo Bertani avait fait de la notion d’exécution une véritable religion, dont les membres du comité de direction de Louis Laigneau, au premier rang desquels la DRH Sophie Muhlstein et le directeur de la production et de la logistique Hans Juncker, étaient devenus les apôtres les plus prosélytes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

SAO

Quel est le nom de Kirito dans le monde réel ?

Kazuto Kirigaya
Kirito
Kakuzo Kirinomi
Kabuto Nimigami

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..