AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Pradel (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes archives criminelles

Lorsque j'ai vu sur Netgalley France que Jacques Pradel, le célèbre journaliste d'investigation avait publié un livre sur des affaires criminelles qui l'avaient marquées tout au long de sa carrière, je n'ai pas pu m'empêcher de solliciter Les Éditions du Rocher pour le découvrir.



Ouvrage se découpant en plusieurs parties compilant plusieurs affaires, on retrouve le style si singulier de Jacques Pradel qui arrive à résumer avec brio en quelques pages ces faits divers qu'il a pu découvrir lors de sa carrière. Je n'ai pu m'empêcher lors de cette lecture d'avoir une pensée pour Pierre Bellemare qui m'a fait découvrir le monde des chroniques judiciaires...

Lecture agréable qui peut de faire sur plusieurs jours, elle permet de retracer plus d'un siècle d'affaires criminelles et de voir l'évolution du droit pénal et les avancées techniques en matière de sciences criminelles. En ouvrant ce livre, vous découvrirez ou redécouvrirez plusieurs affaires ayant défrayé la chronique telle que l'assassinat de John Lennon, les agissements du gang de Roubaix, la célèbre empoisonneuse Violette Nozière,  ou encore le piège des "amants diaboliques" de l'affaire Zawadzki, affaire criminelle développée il y a quelques mois à son tour par Patricia Delahaie dans "La faussaire".



Je tiens à remercier Les Éditions du Rocher et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir le dernier essai de Jacques Pradel que je vous conseille d'emporter dans votre valise cet été si vous êtes friands de ce type de littérature !
Commenter  J’apprécie          240
Mes archives criminelles

Je lis beaucoup de romans policiers. Je m’intéresse aussi aux faits divers, aux affaires criminelles, et c’est pour cette raison que j’ai lu ce livre de Jacques Pradelle. Je le reconnais, je n’ai pas lu le premier texte (Crime à Uruffe), parce que cette affaire, je la connaissais, je savais toute son horreur et je n’avais pas envie de me replonger dedans. Pour ceux qui la découvriraient, je dirai que ce n’est pas en découvrant cette atrocité que mon anticléricalisme viscérale s’arrangerait. J’ai en revanche lu toutes les autres, y compris celle que je connaissais déjà, comme l’affaire Yves Dandonneau (qui a donné de son côté naissance à un livre). Je reconnais, aussi horrible que cela puisse paraître, que des coupables peuvent être attachants, comme Olivier et Maud, puisqu’ils ont avoué eux-mêmes leur crime, crime que personne ne soupçonnait. Aucun attachement, par contre, pour les meurtriers de Sault-au-Cochon, au Québec : la justice fut intraitable avec eux, ce qui pourra choquer les âmes sensibles. De mon côté, je note l’absence d’a-priori et la patience des enquêteurs.

Bien sûr, il est des affaires extrêmement connus, comme l’affaire Violette Nozière ou l’assassinat de John Lennon, même si elles ne sont pas du tout lié. Violette est devenue célèbre à cause du crime qu’elle a commis, et je pense qu’elle a dû être soulagée de retrouver l’anonymat. John Lennon reste célèbre par-delà la mort, alors que le nom de son assassin… je ne me donne pas la peine de le retenir. Il en est qui le sont moins et qu’il est étonnant de découvrir. Il faut cependant avoir vraiment le coeur bien accroché pour les lire.


Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque l'enfant paraît

Un classique, peut-être un peu ancien, sur la naissance, la venue d'un enfant, de son éducation et sur toutes les inquiétudes des parents. Il répond aux questions, aborde des sujets auxquels on n'avait pas pensé. Et tout cela, avec le ton et la plume rassurante de Françoise Dolto.
Commenter  J’apprécie          112
Mes archives criminelles

Spécialiste en faits divers et affaires criminelles, le journaliste Jacques Pradel propose dans ce recueil une sélection des dossiers qui l’ont le plus marqué. Certaines sont extrêmement célèbres comme l’assassinat de John Lennon ou l’affaire Violette Nozière, d’autres sont trop anciennes pour ma génération et toutefois particulièrement intrigantes. J’ai par exemple découvert l’affaire non résolue du « pain maudit » ou les habitants du village de Pont-Saint-Saint-Esprit aurait été empoisonnés au pain de seigle.



Les récits sont présentés dans un ordre aléatoire, toutefois à la fin du recueil, on trouve une classification des affaires selon différents thèmes : leur impact sur l’actualité (y figure l’effrayante affaire du japonais cannibale qui a tué et dévoré une étudiante néerlandaise à Paris en 1981…), leur caractère non résolu comme le retentissant assassinat en 1984 du producteur de cinéma Gérard Lebovici. D’autres font figure de référence historique comme « les petits pâtés de la rue des Marmousets« , dans laquelle au XVème siècle deux commerçants parisiens confectionnaient et vendaient des pâtés à base de chair humaine… Jacques Pradel évoque également quelques crimes commis à l’étranger, et d’autres regroupés sous le titre éloquent de « liaisons fatales ». Dans cette dernière catégorie, je retiendrai l’épopée sordide d’un jeune couple français à peine sorti de l’adolescence, et qui, inspirés par le film « Tueurs nés » d’Oliver Stone, ont commis plusieurs crimes de sang-froid.



Ce recueil, parmi tant d’autres, revient donc sur des faits divers, certains connus, d’autres moins, témoignant de leur époque, avec notamment un retour sur les premiers attentats terroristes français. Le fait divers m’a toujours intéressée, mais je trouve que dans cette sélection, les récits sont trop brièvement développés (trois à quatre heures de lecture pour la totalité du recueil, soit 26 affaires). J’aurais aimé que les retours d’enquêtes soient approfondis, que l’on apporte des déclarations de témoins ou de protagonistes de l’époque, et que l’on évoque plus en détail les motivations des criminels. Toutefois, la lecture reste intéressante et instructive. Je remercie pour cela #NetGalley et les Editions du Rocher.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque l'enfant paraît

Suite à une série d'émissions sur France Inter sur les difficultés rencontrées par les parents dans l'éducation de leurs enfants, la célèbre psychanalyste Françoise Dolto a retransmis les échanges et les témoignages dans ce premier tome qui sera suivi de deux autres concernant les lettres des parents et les réponses données.

Rappelons que Françoise Marette, née en 1908, après avoir obtenu un diplome d'infirmière en 1930, a entrepris en 1932 des études de médecine et a commencé en 1934 une psychanalyse avec René Laforgue. Externat en chirurgie infantile puis en psychiatrie infantile.1937:fin de sa cure psychanalytique, travail à l'hopital des enfants malades et début d'une grande carrière(de psychanalyste d'enfants) parsemée de moult écrits à succés sous son nom d'épouse Françoise Dolto.

Ce tome 1 de la série "Lorsque l'enfant parait" est tout public. Il aborde des problèmes simples rencontrés par les parents au quotidien:les réactions de jalousie avec un cadet, comment expliquer l'arrivée d'un nouveau bébé,mettre des mots sur le départ du père, qu'il soit provisoire ou définitif car il engendre toujours une rupture,qu'est ce qu'un caprice,comment y remédier,l'ordre et le désordre, la propreté, que faire et à quel âge la commencer, l'entrée en crèche ou à l'école et l'état d'angoisse entrainé,le sommeil, le coucher dans la chambre parentale,le sommeil, les cris,,la fratrie,le père Noël,l'allaitement,la parole,les dessins,la sexualité,l'anxiété,les punitions,les opérations,les jumeaux,le non,l'Oedipe,l'agressivité...

Des conseils clairs et précis, des exemples de cas et leur réponse appropriée, des explications de la part d'une psychanalyste, d'un médecin, d'une femme de coeur, d'une mère attentive, d'une amie(car elle était tout ça cette grande dame) et surtout un leit motiv: Il faut parler, toujours parler à l'enfant et lui expliquer car "Tout est langage".
Commenter  J’apprécie          70
Mes archives criminelles

#Mesarchivescriminelles

#NetGalleyFrance !



C'est toujours avec énormément de plaisir que j'ouvre un livre traitant des affaires criminelles et ce livre de Jacques Pradel ne déroge pas à cette règle, pourquoi ?

Tout d'abord, ce livre est vraiment très bien écrit, les histoires sont racontées avec suffisamment de détails pour être comprises et en plus elles sortent un peu des habituelles histoires que l'on retrouve généralement dans ce genre de livres. A part 4 ou 5 histoires, toutes m'étaient complètement inconnues. Jacques Pradel a pris le parti de nous faire découvrir des histoires résolues, des histoires non résolues, des cold cases, des histoires où le crime n'est pas un meurtre, bref tout un panel d'histoires originales mais malheureusement vraies. L'écriture de l'auteur est plaisante, les affaires sordides mais hors du commun, en effet, il ne s'est pas cantonné à nous raconter l'histoire de la femme jalouse ou du mari cocu, les époques varient d'une histoire à l'autre, en bref, un grand succès pour ce livre qui se dévore et que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          45
Les génies du mal

Jacques Pradel revient sur des affaires criminelles qu’il a traité dans son émission de radio « L’Heure du Crime » sur RTL.



Cette lecture ne fût pas une réussite, elle fût même plutôt laborieuse. Une vingtaine d’affaires sont décrites pour un peu plus de 200 pages. Entre la police d’écriture assez grande, les sauts de paragraphe et de pages entre les affaires, les différentes affaires sont survolées. J’aurais peut-être aimé en avoir moins mais beaucoup plus exploitées.

Il y a trop d’extraits d’articles et de revues de presse, donnant une impression de copier-coller à l’ensemble.

De plus, les affaires choisies sont inégales.



Bref, je n'ai pas aimé !








Lien : https://labelettestephanoise..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque l'enfant paraît

elbaroudi_dmana@yahoo.fr
Commenter  J’apprécie          40
Mes archives criminelles

L’auteur nous propose différentes chroniques sur des enquêtes criminelles plus ou moins célèbres, certaines ont même défrayées la chronique fut un temps.

Ce sont de courts récits qui exposent brièvement des situations judiciaires, des enquêtes résolues ou pas.

On pense à l’empoisonnement par le seigle à Pont St Esprit. On apprend plein de choses sur des attentats contre le Pape par exemple.



Ce recueil d’enquêtes criminelles est plutôt court et survole certaines affaires judiciaires.

C’est intéressant mais pour moi, ça manque cruellement de profondeur, d’informations, de détails… de décryptage psychologique des motivations et des modus operandi mais je comprends que ce ne soit pas le but ici.

J’ai passé un moment de lecture sympa.

merci à #netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          30
Les génies du mal

Bof bof... le texte est trop souvent coupé par des notes à rallonge, la chronologie des évènements n'est parfois pas respectée... un peu déçue donc !
Commenter  J’apprécie          32
Mes archives criminelles

Mon avis : moyen...

Je préfère d'autres auteurs plus percutants , là les faits divers sont juste survolés et pas du tout approfondis...

Des histoires éculées déjà racontées par d'autres auteurs beaucoup plus talentueux, il y a quelques faits divers que je ne connaissais pas mais qui m'ont laissé un goût d'inachevé...le style est banal, il manque une touche personnelle que je trouve chez d'autres auteurs, là c'est fade... Ça laisse un goût d'inachevé, on dirait qu'il n'y a pas d'investissement et que l'auteur se limite à raconter un fait divers sans faire de recherches journalistiques...lire wikipédia revient au même...

Tout n'est pas à jeter car il y a des faits divers assez intéressants, mais je n'ai pas vraiment apprécié la plume mollassonne de et le manque d'investissement de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          20
Mes archives criminelles

J’ai vraiment apprécié cette lecture, tout d’abord par la plume de l’auteur qui m’a agréablement surprise, et ensuite par le format de restitution des affaires. Chacune fait entre 5 à 10 pages et résume très bien l’affaire. Pour plus de renseignements, il est possible d’effectuer des recherches nous-mêmes. Un peu de côté effrayant, provoquant de la peur aurait pimenté les affaires ahah.
Commenter  J’apprécie          20
Saint-Exupéry, l'ultime secret. Enquête sur une..

En prenant ce livre la semaine dernière, je me dit est-ce que j'ai déjà lu un de ces livres ? Encore plus si j'ai le fameux Le petit prince ? En faisant des recherches sur ma bibliothèque virtuelle de Babelio, cela veut que non je n'ai jamais lu aucun de ces livres. Je vais mettre Le petit Prince dans une de mes listes afin de changer cette affirmation. En plus durant mon travail, je vois parfois des livres comme: Le petit prince et ses amis: demander la lune, Je jardine avec le petit prince , le petit prince et ses amis: Une planète pas comme les autres, le petit prince et ses amis: Les étoiles filantes, le roi fainéant et le petit prince tannant etc... Comme vous le voyez, j'ai eu plus d'intérêt pour Agatha Christie que Antoine de Saint-Exupéry. Ce livre montre un aspect que je ne savais sur lui, qu'il était pilote durant la Première Guerre mondiale décoré. Encore plus sur sa mort, qui était un mystère. Mon seul bémol, une biographie plus intéressante sur cet écrivain, je reste sur ma faim par rapport à certain passage dont celui de la voyante. Cela reste mon humble point de vue sur le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Grain de sable

Offert à Noël à ma mère friande d'histoires criminelles authentiques, elle l'a dévoré et vivement recommandé!

En effet, ce recueil de "30 histoires de crimes ... presque parfaits" se lit avec facilité, fluidité et non sans déplaisir grâce au talent de conteur de l'excellent Jacques Pradel.

Si vous êtes un inconditionnel des récits de crimes et faits divers, vous connaîtrez sans doute déjà quelques unes des histoires rassemblées ici mais vous les redécouvrirez sous un nouvel angle; celui du grain de sable. Car ce recueil a pour fil conducteur ce petit "hic", ce détail qui peu paraître insignifiant sur le moment ou auquel le tueur n'aurait jamais pensé et qui fait basculer un crime presque parfait vers une affaire résolue.

Alors, préparez-vous un thé bien chaud, un plaid douillet et laissez-vous surprendre par ces petites choses anodines qui rendront les dénouements de ces enquêtes tour à tour coquasses, providentiels ou inéluctables.

Commenter  J’apprécie          10
Police scientifique : la révolution

Un livre intéressant où nous sont présentés plusieurs chapitres avec des thèmes différents sur la police scientifique et ses révolutions. Des enquêtes parsèment le tout pour nous montrer des cas pratiques, ce qui est agréable. Des affaires plus importantes nous sont aussi racontées (Lady Di, ou encore l'affaire Flactif). J'ai appris des choses même si le livre date un peu (il ne vient pas de sortir). Pour tous ceux qui aiment le sujet !
Commenter  J’apprécie          10
Police Scientifique - La Révolution

Bien documenté, intervention de protagoniste pertinent, ce livre nous présente les experts à la française et comment ils se sont structurés. Les informations scientifiques ont été vulgarisés au maximum et complété par des exemples très concrets d'affaires connus du grand public (plus ou moins...).

Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque l'enfant paraît

Un livre qui est un repere de son epoque,la lecture nous demontre a quel point les temps ont changé et comme la vision de l'education a evolue.La structure,basee sur une interview donc faite de dialogues donne du rythme au recit et rend la lecture facile.Un livre interressant pour se rendre compte de l'évolution des ideees sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Mes archives criminelles

Quand j’ai vu ce roman, je vous avoue qu’il a immédiatement attisé ma curiosité. Quand on me parle d’histoires vraies, je ne peux que craquer et j’étais encore plus intriguée par la phrase sur la couverture: « Ces affaires que je n’oublierai jamais.. » J’ai bien fait de me laisser tenter car j’ai passé un bon moment de lecture.



On commence par un Avant-propos de l’auteur qui nous annonce où il va nous emmener et qui nous explique à quel point la réalité peut bien souvent rattraper la fiction. Ce début va ravir ceux qui aiment se souvenir de certaines histoires vraies ou encore les découvrir.



Passé ce début, nous allons enchainer sur les différentes histoires et l’auteur nous les raconte avec beaucoup de talent. Certaines sont plus récentes tandis que pour d’autres, on revient trente ans en arrière. Je dois bien vous avouer que, pour la plupart, je ne les connaissais pas et les découvrir m’a fait me rendre compte à quel point la réalité pouvait aller très loin.



Je ne vais pas vous passer toutes les histoires une par une car ça prendrait bien du temps, celle que je connaissais, bien sûr, c’est L’assassinat de John Lennon et la façon dont l’auteur nous le relate m’a énormément touchée. J’ai quelques souvenirs aussi des attentats contre le pape mais ils étaient assez vagues et je ne connaissais pas toute l’histoire.



Je me suis vraiment intéressée à L’odyssée sanglante du gang de Roubaix car, même si je ne vivais pourtant pas très loin de la frontière à cette époque-là, j’ignorais tout de cette affaire. Comme quoi, parfois, on est loin d’imaginer ce qu’il se passe à deux pas de chez soi.



A travers ces affaires criminelles, l’auteur entre très vite dans la psychologie des différents coupables et certains vont nous sembler attachants tandis qu’on va être totalement révoltés par d’autres. On va aussi être choqués par la réalité des choses et ce roman permet vraiment de nous montrer que la cruauté humaine peut aller bien loin.



On arrive à la fin de cet ouvrage en ayant découvert l’une ou l’autre affaire dont on ne savait vraiment rien et même si beaucoup sont assez cruelles, on a le sentiment de s’être enrichis.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
Côté Crimes : Les Affaires Criminelles Qui Ont..

Comme le veut le principe de cet ouvrage certaines histoires sont passionnantes d'autres soporifiques c'est bien dommage ... Je suis plutôt déçu Cela reste un roman idéal pour combler les temps d'attentes entre deux romans mais cela me semble impossible de lire ce pavé sans avoir envie de passer un vrai roman.





Commenter  J’apprécie          00
Police scientifique : la révolution

Le fameux Jacques Pradel, je suis ses émissions radios avec plus ou moins d’assiduité et je suis tombé sur ce bouquin dans lequel il donne la parole à la scientifique comme on dit. J’ai lu pas mal de récit de flics, d’espions mais c’est mon tout premier sur ce domaine qui s’avère passionnant.

Bon d’accord il date un peu, mais j’ai trouvé cela intéressant quand même de savoir comment eux voient les scènes de crimes, ils ont un regard bien loin de ce qu’on voit dans les films. La section informatique doit être la plus obsolète vu comment à évoluer la technologie en dix ans, la partie qui traite de ce sujet est petite et je pense que le reste a dû peu changer. On utilise toujours un révélateur pour faire ressortir le sang à la lumière noire, on prélève toujours les échantillons d’ADN ou les empruntes.

Le livre se lit facilement, les acronymes et termes technique sont suffisamment expliqués.



Je ne dirais pas indispensable mais clairement rempli d’informations intéressantes même datées.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Pradel (787)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

Quel est le nom de scène de Mme Marshall ?

Héléna Littlefinger
Zora Redcliffe
Arléna Stuart
Micella Couleuvre

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les vacances d'Hercule Poirot de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}