AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.21 /5 (sur 7 notes)

Biographie :

Passionné de moto et de romans policiers, la plume n'a pu lui résister.

Observer l'être humain dans le but de l'aider, mais non de le juger, Jacques Roche couche sur le papier aussi bien des policiers que des gangsters et criminels, mettant à nu les émotions de ses différents personnages.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Roche   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du recueil RÉCITATIF AU PAYS DES OMBRES de Rodney Saint-Éloi Je marche. Je marche. le poème est un cheval fou, se rappeler, la barque est la route. L'horizon est dans le regard du promeneur. Découvrir une chose douce et amère: des îles, il faut se résigner à foutre la mer dehors afin de pouvoir marcher librement pour célébrer la terre, dans le récitatif qui offre aux mots et aux choses le contrepoint du chant: éloge et mystère. Surtout l'élégance. L'élégance sauve le poème comme le soleil l'été. Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), il est l'auteur d'une quinzaine de livres de poésie, dont «Je suis la fille du baobab brûlé» (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), «Jacques Roche, je t'écris cette lettre» (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il dirige plusieurs anthologies. Il a publié «Haïti Kenbe la!» en 2010 chez Michel Lafon (préface de Yasmina Khadra). Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles dont «Les Bruits du monde», «les Cabarets Roumain», «Senghor, Césaire», «Frankétienne». Il est l'auteur de l'essai «Passion Haïti» (Septentrion, 2016). Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l'Académie des lettres du Québec. Il devient Compagnon de l'Ordre des Arts et des Lettres du Québec en mai 2019. Il dirige la maison d'édition Mémoire D encrier qu'il a fondée en 2003 à Montréal. «Les racistes n'ont jamais vu la mer», coécrit par Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban, paraîtra en octobre 2021.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FaziaJaskar   04 septembre 2022
Le fleuriste de Jacques Roche
D'emblée, ce polar m'a fait rentrer au coeur du sujet. Certains de ses personnages sont très attachants et l'univers de la criminel est bien retranscrit, très réaliste. Bravo à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

REINES ET FAVORITES (2)

Deuxième épouse du roi Henri VIII d'Angleterre et reine consort de 1533 à 1536. Elle est la mère de la reine Élisabeth Ire. Son mariage avec Henri VIII est à l'origine du changement politique et religieux de l'Angleterre. Accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison, elle est exécutée par décapitation.

Eugénie de Montijo
Anne d'Autriche
Anne Boleyn
Jane Seymour

12 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , reinesCréer un quiz sur cet auteur