AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Roques (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Couples et EMDR : Une thérapie intégrative

Merci à Babelio et aux éditions desclée de brouwer pour cette découverte.

Cet ouvrage écrit par J ROques présente la thérapie de couple EMDR. La structure est très bien faite puisqu'elle aborde dans un premier temps la définition dans son ensemble du couple, permettant de mieux le comprendre avant de présenter la thérapie de couple dans ses fondements et problématiques. Enfin dans la dernière partie, l'auteur présente la thérapie EMDR. Cet ouvrage selon l'auteur est destiné aux couples ainsi qu'aux praticiens.

Pour ma part, j'ai trouvé cet ouvrage très bien réalisé et expliqué. La problématique du couple est très bien expliquée, permettant de mieux comprendre le travail thérapeutique à réaliser. De nombreux exemples viennent étayés les propos théoriques et donnent une certaine dynamique mais aussi une vue d'ensemble complète. La thérapie EMDR est donc une nouvelle forme de thérapie du couple qui intègre à la fois le couple mais aussi l'individu.

Si cet ouvrage est abordable pour les particuliers, il y a de nombreuses références à la psychologie clinique et à ses auteurs (Bion, Winnicott, etc.) ce qui n'est peut être pas toujours accessible au particulier.

Un très bon ouvrage pratique qui présente de façon claire, complète et concrète les tenants et les aboutissants du couple et de son devenir par le biais de la thérapie EMDR.
Commenter  J’apprécie          60
EMDR : Une révolution thérapeutique

Ce livre me parait capital en cette époque trouble mais aussi pour des raisons personnelles, je serais heureux d'essayer de trouver quelqu'un avec qui je pourrais essayer de pratiquer cette methode mais aussi de lire cet ouvrage, d'oû mon invitation à échanger un de mes livres , par exemple (je n'ai encore jamais pratiqué l'onglet : " à échanger") contre celui-ci .
Commenter  J’apprécie          30
EMDR : Une révolution thérapeutique

Tout d'abord, je tiens à remercie chaleureusement Babelio et les éditions Desclée de Brouwer pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique. Je les remercie vraiment car étant étudiante en psychologie, je cherche à m'enrichir de lectures ayant ce domaine et le thème de l'EMDR m'est tout particulièrement cher.



Pour faire cours je trouve que le livre de monsieur Roques est très intéressant. Moi qui cherche à enrichir la future psychologue que je suis c'est chose faite.



J'ai vraiment adoré ce côté divulgateur mais pas trop.



A plusieurs reprises j'ai pris des notes sur ce qui été dit (ce qui a peut être ralenti ma lecture) car je sais que j'en aurais de nouveau l'utilité tant dans mes études que dans ma futur profession.

En effet l'auteur évoque ses actions en séance comme "Je termine alors la séance sur deux séries de balayages lents et de grande amplitude. Je rappelle la prescription de prendre des notes et lui propose une séance exactement dans une semaine.", il évoque des techniques qui pourraient paraitre évidentes comme "« Il est très important, surtout dans un cas semblable, de ne pas rater une occasion pour renforcer les ressources du patient en rappelant des moments de son existence où il a été performant" mais qui sont pourtant des astuces auxquelles on ne pense pas forcément en tant que psychologue novice.



Même si je ne taris pas d'éloge sur ce livre, j'émets quelques minuscules hics. Le premier, c'est qu'à de nombreuses reprises l'auteur fait référence à des notions de psychanalyse, comme l'interprétation des rêves, alors que l'EMDR n'est pas du tout du courant psychanalytique. Contrairement à la psychanalyse, l'EMDR est une méthode qui se base sur des recherches scientifiques.

Le second, c'est que j'ai un doute sur ce qui se dit dans le chapitre sur la mémoire. Il m'a laissé perplexe. J'ai bien sur des cours sur la mémoire en psychologie cognitive, je suis d'ailleurs loin d'être une mauvaise élève dans cette matière et pourtant je n'ai pas retrouvé ce que mon professeur m'a enseigné, vis-à-vis de certaines notions. Les notions de ce chapitre sont donc à lire en gardant à l'esprit que vérifier en même temps ce qui est dit dans plusieurs sources peut être une bonne idée.



En conclusion, je pourrais continuer à vous parler de ce magnifique livre encore un bon moment, mais je pense qu'il vaut mieux que vous le lisiez par vous-même. Ne pas le faire serait du gâchis intellectuel.

Commenter  J’apprécie          30
EMDR : Une révolution thérapeutique

Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que les éditions Desclée de Brouwer pour cet envoi, je tiens également à préciser que je ne suis pas une professionnelle.

Je ne connaissais pas la technique de l'EMDR, j'étais très intriguée quand j'ai lu le résumé et donc su que ce livre est à propos d'une thérapie utilisant les mouvements oculaires c'est pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre.

De manière général c'est un livre qui peut être lu par tous, l'auteur fait en sorte que ses propos soient compréhensibles même pour ceux qui ne sont pas de la profession. Une lecture très enrichissante sur une pratique méconnu, si vous êtes juste curieux mais que vous avez peur que ce livre soit trop complexe n'ayez pas peur, le glossaire ainsi que de nombreuses annotations aident beaucoup à la compréhension, le chapitre sur le fonctionnement de la mémoire est très intéressant.

En revanche la troisième partie, selon moi, s'adresse vraiment aux professionnels qui veulent connaître les bases de ce traitement, c'est une partie plus complexe à comprendre.

J'ai particulièrement aimé les passages dans lesquels Jacques Roques raconte des séances avec des patients, je trouve vraiment fascinant la rapidité de l'évolution dans la majorité des cas rapportés ici même si, comme l'auteur le rappel de nombreuse fois dans le livre ce n'est pas une thérapie miracle.

Commenter  J’apprécie          30
EMDR : Une révolution thérapeutique

Un bon ouvrage pour découvrir une pratique encore assez méconnu en France !



J'avais déjà lu un peu sur l'EMDR mais les livres allaient un peu vite à mon goût, sans doute car ils ne se voulaient pas trop didactiques et fait pour vulgariser le sujet. Là, il a plus de 450 pages pour découvrir en détail l'EMDR est on se rend compte que c'est une technique plus complexe qu'il y paraît.



L'auteur est psychanalyste de formation et il a une approche assez complète c'est un grand nom de la discipline ce qui est appréciable.



les plus de l'ouvrage à mon sens : une présentation très claire presque universitaire, avec un découpage par chapitres et sous chapitre auquel se référer. Cela balaye la découverte de la technique, au fonctionnement de la mémoire, aux types de traumatismes couverts, à des études de cas, une description des protocoles... Vraiment très complet et clairement expliqué.



J'ai trouvé le style assez clair, pas trop indigeste mais peut être à réservé à ceux qui connaissent un peu, pas forcément pour une première approche ou des ouvrages beaucoup plus concis seront mieux adaptés à mon sens.



Bref pour 22€ un bon outil d'approfondissement qui va encore me falloir explorer un moment pour en avoir fait le tour je pense, je ne regrette pas du tout la découverte de ce livre qui rempli ses promesses : des explications, approfondissements et un vrai éclairage de la pratique de l'EMDR.
Commenter  J’apprécie          20
Couples et EMDR : Une thérapie intégrative

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je ne l'avais pas sélectionné tout à fait au hasard mais parce que j'avais entendu parler de l'EMDR par quelqu'un de mon entourage. Mais à part cela je suis totalement néophyte et ne connais pas grand chose de cette technique thérapeutique. Je comptais d'ailleurs en apprendre un peu plus sur le sujet puisque le résumé indiquait qu'il s'adressait autant aux particuliers qu'aux praticiens.

A vrai dire, au final je ne sais pas bien à qui il s'adresse vraiment.

J'ai trouvé que sa construction était brouillon et manquait clairement de pédagogie pour des non-initiés à la psychologie. J'ai par exemple été très surprises de ne pas trouver une introduction de ce qu'était l'EMDR. Ce n'est pourtant pas une technique connue du grand public. Mais à contrario j'ai souvent trouvé que les propos étaient peu développés, ce qui risque de laisser sur leur faim les praticiens.



Le livre est organisé en trois partie inégales. La première moitié du livre comprend les deux 1ère parties. A savoir une 1ere partie comprenant des exposés sur ce qu'est le couple avec des exemples de situations rencontrés par l'auteur lors de thérapies. Ces exposés concrets étaient intéressants, il y avait plein de choses à piocher dedans pour bien comprendre le fonctionnement d'un couple, mais je trouvais que ça manquait souvent de développement et de lien entre les différentes situations.

La 2e partie sur la thérapie de couple est très courte et fonctionne un peu pareil que la 1ère.

Il faut donc attendre la 3e partie qui débute à peu près à la moitié du livre pour se concentrer davantage que l'EMDR. Cette 3e partie est plus "pratique" et semble cette dois s'adresser aux praticiens. Mais toujours pas de présentation de la technique de l'EMDR.

En conclusion ce livre n'est pas inintéressant. On apprend plein de choses sur le couple, mais il ne comble pas les attentes suscitées par le titre et le résumé.
Commenter  J’apprécie          10
Guérir avec l'EMDR : Traitement, théorie, témoign..

L'EMDR est un outil extrêmement intéressant. Ce livre nous en donne quelques exemples d'utilisation réussie et explique pourquoi ça fonctionne. Le côté militant est aussi prononcé, Roques ne s'en cache pas. Il veut valoriser et presque rendre grâce à la méthode.

Il n'y a, en français, pas encore tellement de livres traitant du sujet. Cet ouvrage n'est pas "indispensable" mais un détour dans ces pages ne sont pas du tout dédaignables.
Commenter  J’apprécie          10
Couples et EMDR : Une thérapie intégrative

Le livre de Jacques Roques, Couples et EMDR Une thérapie intégrative, est très intéressant même pour une néophyte comme moi.

L'auteur nous explique tout d'abord ce que représente le couple et la manière dont on doit le définir. Il nous montre également les différents obstacles à la communication. Il nous détaille la structure de la thérapie EMDR du couple et illustre ses propos grâce à son expérience en tant que thérapeute avec des exemples de problèmes conjugaux. L'auteur nous parle aussi des principaux moyens thérapeutiques mis en œuvre tel que le Joker ou le Jeu de rôle. Il insiste aussi beaucoup sur le rôle du Praticien et sur la neutralité donc il doit faire preuve.



Cet ouvrage est enrichissant et accessible à tous malgré quelques spécificités techniques, je le recommande vivement afin de mieux comprendre les relations qui existent au sein d'un couple. Seul petit bémol, j'aurais aimé trouver une explication ou une définition succincte de l’ EMDR avant de rentrer dans le vif du sujet.



Ce livre m'a vraiment donné envie de m'intéresser à la méthode EMDR dans sa globalité mais aussi à ses origines, les notes et références en bas de pages sont très instructives et permettent de pousser plus loin la réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
David Servan-Schreiber ou la Fureur de guérir

c'est une véritable déclaration d'amitié forte, sous forme de concentré de bio. un trés beau livre pour unebien belle personne.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Roques (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}