AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Prague , le 21/11/1950
Biographie :

Jacques Rupnik est un politologue français spécialiste des problématiques de l'Europe centrale et orientale.

Il a étudié l'histoire à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et les sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris, suivant également des cours de russe à l'INALCO, avant d'obtenir un Master of Arts en études soviétiques à l'université Harvard (1974), puis un doctorat en histoire des relations internationales à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Il a travaillé comme thésard au Russian Research Center à l'université Harvard (1974-1975), avant d'être recruté comme spécialiste de l'Europe de l'Est au BBC World Service (1977-1982) et de devenir en 1982 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et, depuis 1996, directeur de recherches au CERI (Centre d’études et des recherches internationales) de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Soirée d'inauguration d'un nouveau cycle de débats : le Cénacle européen du Centre tchèque. février 2013.Débat animé par le politologue Jacques Rupnik (CERI, Sciences-Po), avec la participation de Petr Drulák, directeur de l'Institut des relations internationales de Prague et Martin Šimečka, journaliste (SME, Respekt). Proposé en collaboration avec le CERI Sciences-Po et l'Institut slovaque de Paris.
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Groucho   18 janvier 2015
L'autre Europe de Jacques Rupnik
Le dilemme de Gorbatchev est le suivant : la perestroïka et la glasnost étaient des réponses à la crise du système, mais elles l'ont déstabilisé ainsi que l'empire. Le moment le plus difficile pour les empires en déclin, c'est lorsqu'ils essayent de se réformer.
Commenter  J’apprécie          10
Groucho   18 janvier 2015
L'autre Europe de Jacques Rupnik
Finalement, Yalta est vécu comme une "trahison," comme un autre Munich, comme une nouvelle tentative de l'Occident pour apaiser un dictateur totalitaire aux dépens des nations d'Europe centrale.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur