AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/02/1912
Mort(e) le : 04/06/1997
Biographie :

Jacques Scherer est un universitaire, spécialiste de la dramaturgie.

Normalien, agrégé de lettres et docteur ès lettres.

Il a été titulaire de la chaire d'histoire et technique du théâtre français à l'université de Paris III-Sorbonne, ainsi que de la chaire de littérature française à l'université d'Oxford.



Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Scherer   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il serait vain de se demander quel est l'auteur de la dramaturgie classique ; comme toutes les grandes créations humaines, elle est une création collective. Ni Aristote, ni Chapelain, ni Corneille, ni l'abbé d'Aubignac, ni Molière, ni Racine, ni Boileau, ni bien d'autres auxquels on pourrait penser ne l'ont conçue les premiers dans son ensemble. Elle est née de l'effort obstiné de plusieurs générations, où de nombreux écrivains, médiocres et grands, ont peu à peu dégagé, grâce aux dures leçons de l'expérience, les matériaux qui convenaient le mieux à l'édification du classicisme.
Commenter  J’apprécie          120
Un livre ne commence ni ne finit : tout au plus fait-il semblant.
Commenter  J’apprécie          80
La dramaturgie classique s'est créée au cours du XVIIe siècle. Rudimentaire l'origine, elle faisait un peu figure de science occulte : quelques rares initiés, méditant sur les préceptes obscures d'Aristote et de ses commentateurs, et réfléchissant aussi sur la nature et les ressorts de l'émotion dramatique, avaient dégagé les grandes lignes d'une technique de théâtre. Mais ils ne tenaient nullement à ébruiter des trouvailles dont ils entendaient se réserver le profit.
Commenter  J’apprécie          50
La liste de personnages, ou, comme on disait au XVIIe siècle, des "Acteurs" qui figure généralement en tête d'une pièce classique, nous fait connaître les rôles dans un ordre qui est déjà une hiérarchie. La distribution par ordre d'entrée en scène, procédé qu'inspire un souci moderne d'égalitarisme, est inconnue au XVIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          30
En somme, ce que nous a fait découvrir Jacques Scherer, c'est qu'un dramaturge français du XVIIe ou du XVIIIe siècle n'écrivait pas en se laissant aller à la pente de son inspiration. Lorsqu'il entreprenait d'écrire une pièce de théâtre, il se trouvait confronté à un ensemble d'éléments fixes, et proprement français, auxquels il devait se confronter. Ces éléments relèvent de la tradition littéraires, des contraintes propres à chaque genre dramatique, des conceptions esthétiques de l'époque, mais aussi, et peut-être surtout en ce qui concerne le théâtre, des conditions matérielles de représentation.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Scherer (25)Voir plus

Quiz Voir plus

La Route de C.McCarthy (SPOIL)

Comment est le monde dans le roman ?

Il y a des petits feux partout
Il est inondé
Il est recouvert de cendres
Tous les sols sont craquelés

6 questions
699 lecteurs ont répondu
Thème : La route de Cormac McCarthyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}