AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Brieuc , le 03/10/1939
Biographie :

Jacques Testart est le biologiste français qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982.

Agronome et biologiste de formation, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale); ex président de la CFDD (Commission française du développement durable 1999-2003), Jacques Testart s'est consacré aux problèmes de procréation naturelle et artificielle chez l’animal et l'homme.

De 1964 à 1977, il est chercheur à l'INRA (Reproduction des mammifères domestiques).

De 1978, à 2007 il est chercheur, puis directeur de recherche à l'Inserm (procréation naturelle et artificielle dans l'espèce humaine).

Auteur des premières "mères porteuses" chez les bovins (1972) puis, avec son équipe biomédicale, des premiers succès en France de fécondation in vitro humaine (1982), congélation de l'embryon humain (1986), FIV avec injection du spermatozoïde (1994). Il est le père scientifique du premier bébé éprouvette français né en 1982.

Jacques Testart a écrit plus de 300 articles dans la presse scientifique internationale.

Jacques Testart est chroniqueur du journal La Décroissance ainsi que du journal Le Sarkophage. Il a soutenu José Bové lors de l'élection présidentielle de 2007.
+ Voir plus
Source : Editeur, http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12014046x
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
5 questions posées à Axel Kahn qui nous parle de son livre "Jean, un homme hors du temps" paru aux éditions Stock.
Podcasts (1)


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Elana   22 octobre 2014
A qui profitent les OGM ? de Jacques Testart
[...] au moins 15 000 lobbyistes sont installés à Bruxelles avec la mission d'influencer les décisions politiques et techniques dans un sens favorable au industriels. Il est évident que notre système d'expertise n'est pas au service de l'intérêt publique.
Commenter  J’apprécie          70
de   09 novembre 2011
«Labo-planète»: Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens de Jacques Testart
Il faut permettre au public de penser qu’il n’existe pas d’intérêts propres de la science qui justifieraient qu’on aliène les valeurs de la civilisation. Il faut cultiver chez les citoyens l’audace de se prétendre juges de ce que font les laboratoires
Commenter  J’apprécie          30
de   09 novembre 2011
«Labo-planète»: Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens de Jacques Testart
Il paraît illusoire de faire décroître la consommation de matière et d’énergie en ne jouant que sur les mutations technologiques
Commenter  J’apprécie          30
Kalzennig   05 juillet 2016
Eve ou la repetition de Jacques Testart
Une demi-heure plus tard, Filandre avait terminé sa manipulation. Par l’œil du microscope, il considéra avec émotion la sphérule sombre que dessinait un noyau issu de la bouture, trônant au cœur de la cellule greffée comme si elle y fût venue par l'ordre naturel. Il remit l’œuf réceptacle en culture et s'assura contre l'échec en congelant quelques-uns des milliers de noyaux produits par le bourgeon.
Commenter  J’apprécie          10
LSH   30 juillet 2016
L'humanitude au pouvoir de Jacques Testart
De telles résistances à ce que les dirigeants présentent continuellement comme des "progrès" ne sont pas courantes dans la vie quotidienne où ce sont souvent de petites minorités qui paraissent avoir l'exclusivité des réticences vis-à-vis des innovations technologiques. C'est que le benêt que nous sommes tous (gogo ou jocrisse du grand théâtre politique) est l'animal de compagnie des puissants. Sa passivité est acquise par le conditionnement à des promesses de lendemains qui chantent ou par la résignation à se satisfaire de possibles balisés ("il n'y a pas d'alternative", "ça va marcher" !), auxquels n'échappent, parfois, que bien peu d'intellectuels et de militants. Ceux qui, depuis Condorcet, voient dans l’éducation le premier outil d'émancipation ont théoriquement raison, mais l'école ne suffira jamais à construire une société libérée. Il est urgent d'officialiser des procédures vertueuses, capables de révéler l'humanitude chez des personnes ordinaires afin que les représentants du peuple s'emparent de leurs conclusions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
asn83   16 juin 2014
Petit florilège naturaliste de Jacques Testart
Résine Tacamaque : Mise dans le creux d’une dent, cette résine d’un arbre de la nouvelle Espagne la préserve d’une entière corruption.
Commenter  J’apprécie          20
Sm4cKd0wN   25 février 2019
Au péril de l'humain de Jacques Testart
"Intégrer le risque nouveau avec une attitude d'incertitude positive", voilà le credo, scientiste et néolibéral, fatal à toute velléité de précaution que l'on retrouve dans toutes les branches de la technoscience et qui autorise aussi les avancées du transhumanisme.
Commenter  J’apprécie          10
lilison   31 octobre 2019
Au péril de l'humain de Jacques Testart
Aujourd’hui, parmi toutes les promesses transhumanistes, la poursuite de l’immortalité est celle qui séduit le plus large public, faisant écho aux angoisses de chacun sur la finitude et l’absurdité de l’existence. Qui ne voudrait pas avoir le choix de vivre plus longtemps ? C’est certainement par là que le transhumanisme se fera le plus facilement accepter, sans véritable débat, puisque les candidats à la mort immédiate sont rares…

p.74
Commenter  J’apprécie          00
Kalzennig   05 juillet 2016
Eve ou la repetition de Jacques Testart
François était persuadé que la connaissance ne peut être recherchée que par une démarche rationnelle, mais il jugeait cependant que le peu que nous savons nous est parvenu par chance plus que par méthode...
Commenter  J’apprécie          00
asn83   16 juin 2014
Petit florilège naturaliste de Jacques Testart
Crocodile : Il renverse sa femelle pour s’accoupler avec elle ventre contre ventre. Il l’aide ensuite à se relever.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur