AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/03/1955
Biographie :

Ex-chef de l'Auberge Bretonne à La Roche Bernard (1 étoile au Michelin), auteur culinaire, il est désormais magistrat au tribunal de commerce de Vannes.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Thorel   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Repas de fêtes et de traditions en Bretagne - Cérémonies familiales
Il était de tradition que le parrain et la marraine offrent le repas de baptême. Il était même quelquefois nommé "Fricassée de Nombril" : lors de ce repas, l'enfant mangeait sa première bouillie de blé noir et pendant ce temps, les cloches sonnaient le glas de la bouillie.
Concernant les mariages à Tréhiguier (Côtes d'Armor), le fiancé offrait le kouign ar c'huolennadec (gâteau de demande). Si la famille se désistait après avoir d'abord accepté, elle devait offrir un gâteau identique au prétendant. De là découle l'expression 'recevoir un kouign" pour "recevoir un affront".
Avant le repas de la noce, précédait le repas des tartines, beurre, pâtés et crêtes arrosées de cidre et de café au moment où la mariée mettait sa couronne. Lors des veillées funéraires, des crêpes et des grandes galettes puis à minuit était servi un repas pour les a^mes des trépassés. A Rosporden, ce repas était constitué de pain et de miel.
Commenter  J’apprécie          133
Repas de fêtes et de traditions en Bretagne - Jour de l'an
Pour le nouvel an ou Aguihanneuf, on préparait une soupe de boudin et parfois de volailles.
Les jeunes hommes se rendaient dans les fermes pour demander du pain, lard et boudin, en prétendant emmener la maîtresse de maison si on ne lui donnait rien. Ces quêteurs se nommaient étrenneurs ou équineriers.
Commenter  J’apprécie          80
Dans cette année très particulière où j'ai dû revoir mon menu quotidien, je n'ai fait que redoubler d'imagination. C'est ainsi que j'ai toujours procédé pour inventer de nouvelles recettes. Je prends n'importe quel produit, un poireau par exemple, et dans ma tête je dessine un tableau avec la colonne cuisson, la colonne assaisonnement et celle des herbes compatibles.
Commenter  J’apprécie          20
Le sucre industriel, c'est l'ennemi public numéro 1 du diabétique que je suis encore au début de l'année 2020. Ce n'est pas davantage l'ami de ma silhouette.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai revisité mentalement l'épicerie de Mme Picot. Les odeurs sont toutes revenues. Il n'y avait pas d'arômes de synthèse. C'était merveilleux, on connaissait la saison aux parfums qu'on respirait en poussant sa porte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Thorel (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}