AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.4 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pontoise, Oise , le 24/09/1939
Biographie :

Jacques Fabrice Vallée, alias Jérôme Sériel, est un informaticien, astronome, ufologue, et romancier français. Il vit dans la région de San Francisco.

Fils d'un magistrat, il obtient une licence de mathématique à la Sorbonne et une maitrise d'astrophysique à l'Université de Lille.

Lors de ses études d'astrophysique, il observe des OVNI, qu'il ne peut pas expliquer. En 1961, il entame sa carrière professionnelle en tant qu'astronome à l'Observatoire de Paris.

En 1962, il quitte la France pour pratiquer l'astronomie à l'Université du Texas (États-Unis), où il contribue à établir la première carte informatisée de Mars pour la NASA. Il étudie ensuite à la Northwestern University, où il obtient un doctorat en informatique. Enquêteur capital du grand projet de la NSF de réseau d'ordinateurs, qui aboutit au premier système de conférence sur l'ARPANET plusieurs années avant l'avènement de l'Internet, il officie également au National Advisory Committee of the University of Michigan College of Engineering.

C'est en 1961 que son premier roman de science-fiction, Le Sub-espace, est publié par Georges H. Gallet, directeur du « Rayon fantastique ». Avec ce roman, Vallée remporte le prix Jules Verne sous le pseudonyme de Jérôme Sériel.

En 1976, il fonde InfoMedia, première entreprise spécialisée dans la téléconférence et le groupwares.

Il découvre l'intelligence artificielle et rejoint le projet Blue Book. S'intéressant de plus en plus aux ovnis, il propose en 1966 un système de classification des observations d'ovnis, qui sera suivi d'un second en 1990.

Il fonde avec son mentor Josef Allen Hynek le Collège Invisible, qui se fondra ensuite dans le CUFOS, un groupe d'experts du monde entier qui s'interrogent sur les soucoupes volantes sans pour autant forcément y croire.

Il est choisi par Steven Spielberg comme modèle pour le personnage de Lacombe, le savant français interprété par François Truffaut dans son film Rencontres du troisième type.

Jacques Vallée est capital-risqueur depuis 1987 dans la Silicon Valley et a participé aux investissements dans une soixantaine de start-up. Il siège également au conseil d'administration du Genopole d'Evry.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Vallée   (18)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Cinéma en plein air]
Reportage au parc de Saint-Cloud, consacré à la première édition du festival d'été "Films sous les étoiles", cinéma en plein air sur le thème de l'épopée napoléonienne . - interviews de Jacques VALLEE, facteur de Saint-Cloud et d'un spectateur. - Interview de de Gilles BONNEVIALLE, administrateur du domaine national de Saint-Cloud, sur ce nouveau festival qui est l'occasion de...

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
gill   07 novembre 2015
Sub-espace de Jacques Vallée
Cet après-midi-là, ce n'étaient encore que les premiers malaises, l'incubation.

Le temps était maussade et je broyais du noir dans mon coin.

A vrai dire, j'aurais pu venir à bout de ma torpeur, j'aurais pu sortir de chez moi, me promener dans les rues, regarder les gens, prendre un café ou un ticket de cinéma.

Mais j'étais dans une période de morne abattement qui ne me poussait qu'aux idées sombres ...
Commenter  J’apprécie          90
gill   20 avril 2012
Satellite sombre de Jacques Vallée
Les races les plus avancées de la galaxie les virent arriver du fin fond du néant dans on ne sait quel dessein. Cent mille. De toutes formes et de toutes substances. Ils étaient au moins cent mille.

Il y en avait de solides, aux formes épouvantables, au diamètre ahurissant, hérissés de membres barbelés. Il y en avait de ténus, que désignait à peine une lueur vague. Il y en avait des gazeux, des liquides...Il y en avait pour tous les états de la matière, pour toutes les couleurs.

Certains ne furent signalés que par une émergence furtive sur les écrans de temps des avant-postes galactiques : les Fomalhatiens les aperçurent, venant du Nadir cosmique, comme un nuage de sauterelles. Ceux d'Almeira, l'étoile double, ne virent que le soixante et unième, le bleu. Mais les races Magellaniques virent tout. Les Spicans et les Solariens ne l'apprirent que bien plus tard....

(extrait du chapitre 1 " Izrol")
Commenter  J’apprécie          40
liberliger   07 octobre 2012
Alintel de Jacques Vallée
La licorne a-t-elle une corne au milieu du front ? Oui, messieurs, bien sûr qu'elle a une corne, cette gracieuse bête. Mais la licorne existe-t-elle ? Bien sûr que non, messieurs, elle n'existe pas, la pauvre créature mythologique ! Vous voyez donc qu'il est possible que des choses réelles n'existent pas, et vive versa.
Commenter  J’apprécie          40
Dragonflying   20 décembre 2018
Le collège invisible de Jacques Vallée
Dans un passé encore plus lointain, à l'époque de l'Antiquité, il existait une véritable tradition du contact entre les êtres humains et les occupants de véhicules célestes. La religion chrétienne, à mon avis, n'est qu'une des formes historiques que prit l'interprétation de cette tradition.
Commenter  J’apprécie          10
Dragonflying   20 décembre 2018
Le collège invisible de Jacques Vallée
Une force étrangère se manifeste dans notre environnement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
13824 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur