AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Citation de AuroraeLibri


AuroraeLibri   29 octobre 2016
Alchimie : Contribution à l'histoire de l'art alchimique de Jacques Van Lennep
L'alchimie ne débuta véritablement en Occident qu'au XIIe siècle, pour connaître sa période classique au siècle suivant au cours duquel furent conçus les textes latins qui, par la suite, serviront de références. (...)
A la fin du moyen âge, l'alchimie, même si elle fut contestée, voire condamnée à l'occasion, fut définitivement inscrite parmi l'ensemble des disciplines scientifiques officielles.
Au XVIe siècle, elle connut un développement prodigieux soutenu par la propagation de la philosophie hermétique dans les milieux humanistes, qui eut pour conséquence d'orienter nombre d'adeptes vers des adaptations théosophiques. Cela aboutit à la formation d'une secte au début du siècle suivant, les rose-croix, au moment même où, grâce à la gravure, l'iconographie connaissait une richesse exceptionnelle.

Le déclin s'amorça dès le XVIIe siècle où les théories des alchimistes furent battues en brèche par des connaissances plus positives et l'organisation progressive de notre chimie.
La croyance en la possibilité de transmuter un métal vil en or, qui constitue l'assise de l'alchimie, fut dès lors rejetée par le corps scientifique qui considéra souvent comme une supercherie ce qui n'était que naiveté, ignorance ou allégorie.
Commenter  J’apprécie          00