AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 8/06/1954
Biographie :

Diplômé de l'École supérieure des affaires de Grenoble, ICG Promotion 30 Grenoble. - Président-directeur général de la société Orogestion, qu'il a créée, et également professeur à l'École supérieure de marketing de Grenoble-ESARC (en 1989).

Jacques Vialat a la passion des livres, et avec elle, celle de l’écriture. Il voyait sa première nouvelle publiée dès l’âge de quinze ans, son premier poème lu à France Inter alors qu’il avait dix-sept ans. De cette passion sont nés cinq romans et une maison d’édition, les éditions ThoT, en hommage au dieu des scribes chez les Égyptiens. Un recueil de nouvelles et un recueil de poèmes ont complété la famille. Ces textes, Jacques Vialat les écrit la nuit, au moment où l’inspiration se mêle à l’obscurité et remplit ses veines d’une encre épaisse.
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Vialat   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La peur est une ancre lourde qui garde notre bateau à son attache, elle influence nos choix de vie en nous invitant à rester au port, quand soufflent des vents inconnus dans les voiles du voyage.
Commenter  J’apprécie          80
12 juillet 1937, exposition universelle
Paris, France

Otto Abetz, ambassadeur du IIIème Reich nommé à Paris, était en visite officielle à l'exposition internationale. Il paradait dans son uniforme clinquant d'officier supérieur, s'arrêtant à chaque stand en s'efforçant de trouver quelque chose d'intéressant à dire afin qu'on le remarque.
Il visitait méthodiquement les pavillons de tous les pays représentés, avec une grande rigueur, et dans le sens prévu de son plan pour n'en omettre aucun. Il atteignit celui de l'Espagne vers le milieu de la journée. L'air était chaud ; il ôta sa casquette un moment pour s'éponger le front. Il transpirait sous la visière qui protégeait ses yeux du soleil, lui permettant d'éviter des lunettes noires peu seyantes.
Il fut impressionné par l'immense toile cubiste, intitulée Guernica. Il s'approcha de l'homme qu'il cru reconnaître comme l'auteur du tableau, et lui demanda s'il en était bien le peintre.
– C'est vous qui avez fait ça?
– Non… vous.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a si peu de temps ou tu vis vraiment dans une vie. Ou le temps est la vie. Juste quelques moments. Mais pour ces moments-là, remercie tous les jours qui tu veux d'être né. Dis merci à la vie. Et pars avec le sourire au moment où tu pousseras la porte où sont accrochées les autres espérances.
Commenter  J’apprécie          50
Peut-être y a-t-il le temps que tu vis et le temps que tu es?
Le temps que tu vis se découpe en morceaux bien distincts au cours desquels il se passe quelque chose pour toi. De bien ou de mal. Ou de neutre. Peu importe. C'est le temps que tu vis et tu peux le raconter parce que tu as semé des pierres blanches, comme des repères, dans ta mémoire.
Et puis il y a le temps que tu es.
Celui-là, comment le raconter ? Il est toujours présent.
Commenter  J’apprécie          40
Mais aujourd'hui, je sais que cette tendresse là, que je ne peux pas te dire, est moi. Elle est aussi l'univers. Imagine-tu que le poisson puisse te dire la mer ? Alors comment veux-tu que je te décrive mon amour pour Ana?
Cet amour, c'est moi.
Commenter  J’apprécie          30
... et j'aimerais
que ma tête arrête
de ne trouver qu'ennui
ce qui n'est pas souffrance
de toi...
Commenter  J’apprécie          30
L'impatience a l'imagination vivace et le sommeil impossible!
Commenter  J’apprécie          30
Libraire, j'ai parfois l'impression d'être manutentionnaire, à déplacer des cartons et ranger les livres le matin avant l'ouverture.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Vialat (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}