AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tours , 1920
Mort(e) à : Paris , le 10/02/2012
Biographie :

Philosophe et résistant français

Jeune professeur à Chinon, sympathisant communiste durant la seconde guerre mondiale, il fut membre du mouvement résistant Combat.

Ancien élève de Jean Hyppolite et de Paul Ricœur, professeur émérite de philosophie à l'Université de Poitiers,il a fondé dans cette même ville, en 1970, le Centre de Recherche et de Documentation sur Hegel et Marx (CRDHM), qu'il a dirigé jusqu'en 1975. Membre du comité de direction de la Hegel-Vereinigung, il a présidé la Société française de philosophie de 1982 à 1995, et l'Association des sociétés de philosophie de langue française (ASPLF) de 1988 à 1996.

C'est par ses travaux sur Hegel ("Hegel philosophe de l'histoire vivante", en 1966, "Hegel secret. Recherches sur les sources cachées de la pensée de Hegel", et "Hegel en son temps" parus tous deux en 1968) que Jacques D'Hondt a acquis une renommée internationale en restituant au philosophe allemand un visage historique lui rendant justice, tout en éclairant les procédés qui ont généré les « légendes noires » qui ont couru à son encontre. Ces recherches extrêmement rigoureuses ont culminé avec la biographie sobrement intitulée "Hegel. Biographie", parue en 1998.

Mais l'enseignement, les travaux, et les publications de Jacques D'Hondt ne se sont pas seulement consacrées à une « réhabilitation » du Hegel vivant en son temps : participant à la reconnaissance philosophique de Diderot et des penseurs matérialistes des Lumières, Jacques D'Hondt est également un éminent lecteur de Marx (antagoniste résolu des positions philosophiques d'Althusser) et un interprète des rapports de Marx à Hegel (le recueil De Hegel à Marx, publié en 1972, ne réunit qu'une petite partie de ses contributions sur la question). Philosophe saisi par et dans une histoire continuée, c'est encore un critique de ses contemporains dans L'Idéologie de la rupture (1978) et dans nombre de ses publications aujourd'hui encore dispersées.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques d` Hondt   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Haller condamnait la réforme parce que, selon lui, elle avait préparé la Révolution, parce qu'elle encourageait la libre-pensée, parce qu'elle instaurait une religion de la liberté. C'est pour les même raisons que Hegel, au contraire, approuvait la Réforme et la tenait pour un évènement capital dans l'histoire de la libération de l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          21
Hegel, à Berlin, ne reniait pa son admiration de jeunesse pour la France révolutionnaire. Il en avait suivi avec passion tous les développements. Sous ses yeux elle s'était métamorphosée en Empire napoléonien. Il reconnaissait en Napoléon un fils de la Révolution, comme le faisaient alors presque tous les Allemands, davantage peut-être que les Français.
Car si Napoléon, tout en fortifiant certaines de ses conquêtes, stabilisait et arrêtait la révolution bourgeoise en France, il l'étendait par contre à toute l'Europe.

"Napoléon, déclare Engels, 2tait en Allemagne le représentant de la révolution, l'annonciateur de ses principes, le destructeur de la vieille société féodale (...).
Le règne de la terreur, qui avait accompli son oeuvre en France, Napoléon l'accompli à d'autre pays sous la forme de la guerre - et ce "règne de la terreur" était impérieusement nécessaire en Allemagne."
Commenter  J’apprécie          12
L'opposition doctrinale entre Hegel et Fries se développa en même temps que leur concurrence professionnelle. Elle concernait depuis longtemps la théorie de la connaissance, la logique et la métaphysique. Elle s'étendit au domaine scientifique. En 1822, Fries fit paraître sa Philosophie mathématique de la nature, élaborée selon la méthode philosophique. Elle se situait très loin des options hégéliennes. Hinrichs, disciple de Hegel, lui reprochait un défaut rédhibitoire : elle retirait de la nature tout le qualitatif.
L'opposition de Hegel et de Fries gagna même les détails de leur pensée, et l'on en vient à se demander si, dans certains cas, le choix de l'un ne s'explique pas, du moins en partie, par le choix inverse de l'autre : Fries se moquait de la théorie des couleurs de Goethe, que Hegel, inversement, soutenait avec ardeur.
Commenter  J’apprécie          11
Il est possible que Hegel n'aime pas beaucoup les Jacobins de 1793. On l'a prétendu. Mais il est certain qu'il a suivi pendant un certain temps les Girondins, il admire le Code civil, le gouvernement constitutionnel. Le droit de propriété lui paraît une conquête irréversible.
Commenter  J’apprécie          11
"On voyait sortir des classes de la société les plus grossières, comme les vapeurs s'élèvent des marais pestilentiels"
Commenter  J’apprécie          12
Les ruines spirituelles ne se relèvent jamais.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques d` Hondt (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}