AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 147 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/04/1912
Mort(e) à : Paris , le 07/05/2001
Biographie :

Jacques de Bourbon, comte de Busset est un écrivain et diplomate français, membre de l'Académie française.

Après des études au lycée Henri-IV, il entre à l'École normale supérieure en 1932. Reçu au concours du Quai d'Orsay, il devient attaché d'ambassade à la direction d'Europe.
Jacques de Bourbon Busset participe comme officier à la Seconde Guerre mondiale. Fait prisonnier, il est détenu en Allemagne et tente par deux fois de s'évader. En août 1944, le général de Gaulle le nomme président de la Croix-Rouge française. Il entame alors une longue et brillante carrière diplomatique.

En 1948, il est nommé directeur adjoint du cabinet de Robert Schuman, ministre des affaires étrangères, puis directeur de cabinet. En 1952 il devient directeur général des relations culturelles avec l'étranger. En décembre 1956, il décide de mettre fin à ses activités professionnelles pour se consacrer uniquement à l'écriture.

En 1946, il publia "Le Sel de la terre" (sous le pseudonyme de Vincent Laborde).

En 1957 "Le Silence et la Joie" (Grand Prix du Roman de l'Académie française).

De 1966 à 1981, il publiera neuf tomes de son journal.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques de Bourbon Busset   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Jacques de Bourbon-Busset, Entre Chêne et Lion" Film documentaire sur Jacques de Bourbon-Busset, écrivain, diplomate, Académicien, maire de Ballancourt , auteur d'une oeuvre qui a placé l'amour pour sa femme, Laurence, au coeur de sa poétique. Ce film a été réalisé à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Jacques de Bourbon-Busset à Ballancourt.


Citations et extraits (260) Voir plus Ajouter une citation
Proust dit que l'amour est " le temps rendu sensible au cœur ". Sans un amour profond le temps est, en effet, bête comme une voie de chemin de fer. On y va de gare en gare. L'amour change la couleur du temps. Des points lumineux s'allument, s'éteignent, se rallument après des années.
Commenter  J’apprécie          390
Jacques de Bourbon Busset
Aimer, c’est trouver, grâce à un autre, sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne. C’est créer une complicité passionnée.
Commenter  J’apprécie          373
L'amour vit d'une ressemblance manquée. Si elle était atteinte, on tomberait dans l'ennui.
Commenter  J’apprécie          370
En te voyant vivre, j'ai appris que l'être humain peut tout, quand il sait ce qu'il désire.
Commenter  J’apprécie          370
Jacques de Bourbon Busset
Le bonheur, souvent, se construit au détriment de quelqu'un, et ce n'est plus le bonheur. Le vrai bonheur est de mettre son bonheur dans l'autre.
Commenter  J’apprécie          360
Aimer, ce n'est pas rêver qu'on aime, c'est agir comme si l'on aimait et c'est ainsi qu'on découvre, un jour, qu'on aime pour de bon.
Commenter  J’apprécie          340
Jacques de Bourbon Busset
Aimer, c'est trouver, grâce à un autre, sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne. C'est créer une complicité passionnée.
Commenter  J’apprécie          310
Jacques de Bourbon Busset
La forêt se dérobe à la lumière , et c'est ainsi qu'elle dure. Certes, elle assimile les richesses du soleil, mais les transforme, les élabore, les conserve. Il y a une grande force dans ce retrait, dans ce recueillement. Je voudrais être un arbre...un arbre qui marche.
Commenter  J’apprécie          300
C'est ton âme qui m'a vaincu. Certes, j'admirais ton intelligence, ta sensibilité, ton énergie, mais que m'auraient importé ces qualités si elles n'avaient été rassemblées, unifiées par une force plus forte qu'elle toutes, par une exigence inconditionnelle? J'ai entendu battre dans ton âme la passion de l'absolu et j'ai compris que jamais je n'écouterais aucune musique plus intense que celle-là.
Commenter  J’apprécie          280
Aimer, c'est aimer la différence de l'autre.
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques de Bourbon Busset (183)Voir plus

Quiz Voir plus

Napoléon dans la fiction

"Batailles : Austerlitz, Eylau, SomoSierra, Eckmühl, Essling, Wagram, Smolensk... et cætera ! Faits d'armes : trente-deux. Blessures : quelques-unes. Ne s'est battu que pour la gloire, et pour des prunes." De quelle oeuvre de Rostand est extraite cette tirade?

Cyrano de Bergerac
L'Aiglon
Un Soir à Hernani

8 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : napoléon bonaparte , Corse (France) , littérature , romans policiers et polars , adapté au cinéma , cinema , france , histoire de franceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..