AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques de Coulon (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petit cahier d'exercices de désobéissance civile

Quel est votre degré de résistance au système ?



Comme son nom l’indique si bien, voici un véritable cahier format 17X22 à carreaux seyès rempli d’exercices, de dessins, de corrections, de commentaires.

Ce n’est pas un cahier de vacances, du tout….

C’est un véritable objet écrit non identifié. Très pragmatique, son but étant clairement d’ouvrir les yeux à la majorité d’entre-nous ; et ça marche.

Le but est de nous faire comprendre qu’un humain-droit-dans-ses-bottes se doit d’être un libéraliste social, compatissant, à l’ego sous-dimensionné, insoumis aux diktats consuméristes, aux désirs réfléchis donc raisonnables et extinguibles.

Ça c’est plutôt bien !

Après, l’auteur nous invite à sonder le christianisme, un peu le bouddhisme – ce qui n’est pas incompatible dans l’essence – histoire de parfaire l’humain-droit-dans-ses-bottes.

Ça c’est plutôt facultatif, mais c’est une sorte de cerise sur le gâteau.



Quelque soit notre degré d’aliénation ou de résistance, on ressort de cette agréable lecture participative, soit rasséréné soit dubitatif, interrogatif et espérons-le en route pour un changement d’attitude salvateur et qu’on souhaiterait le plus général possible.



Vraiment, allez-y, on passe un bon moment. Euh…moi je l’ai trouvé dans un magasin d’alimentation bio ;-)
Commenter  J’apprécie          392
Petit cahier d'exercices de désobéissance civile

Un petit livre sur la désobéissance civile, ça avait l'air sympathique. Surtout que la couverture représente un mouton faisant un bras d'honneur au reste, ce que je trouve encore plus sympathique. Puis on passe à la page 2, et on se demande ce qui nous arrive.



Tout commence avec un petit test qui vous classe dans une de ces trois catégories : le « bourgeois bon chic », le « bourgeois bohème » ou le type bien (le « contestataire altruiste »). L'éventail de possibilité paraît tout de même assez restreint mais soit ! Apprenons à devenir un contestataire altruiste.



On nous demande ensuite de choisir entre trois systèmes politiques. Si vous choisissez un gouvernement de type communiste, c'est raté ! « Vous avez opté pour un modèle marxiste-léniniste ou communiste, qui a fait faillite au cours du XXe siècle. » Si vous choisissez le modèle libéral, perdu aussi ! « Vous plébiscitez le capitalisme néolibéral qui nous a conduits à la crise et nous fait foncer droit dans le mur en accroissant le chômage et en détruisant l'environnement ». Vivent les nuances ...! N'essayez pas de proposer quelques ajustements, la cause est sans espoir !



Mais bon, dans les deux cas, on ne vous en veut pas trop, parce que vous êtes atteint d' « optimisme béat » et que vous avez la faiblesse de croire que l'homme est naturellement bon (ce qui est visiblement une erreur indiscutable). La seule et unique bonne solution étant de choisir un état fort, qui décide tout pour tout le monde et organise tout comme il faut. J'en prend bonne note, même si dans un livre sensé favoriser la désobéissance civile, je ne m'attendais pas trop à trouver ce genre de conseil.



Les pages suivantes me demandent de colorier des dictons (!) et de relier des têtes de dictateurs et de saints vers une étoile ou une poubelle. Le choix est délicat.



Les dernières pages m'exhortent à désobéir au Veau d'or, me demandent si à mon avis on peut vraiment être à la fois chrétien et capitaliste (question qui ne m'a jamais particulièrement préoccupé jusqu'à maintenant), me parlent de transcendance, de Dieu et de « m'ouvrir à autrui dans un flux d'amour ». Je regarde discrètement sur la quatrième de couverture pour vérifier si l'ouvrage n'est pas sponsorisé par une secte quelconque. Visiblement pas, mais le doute persiste.



Bref, curieuse expérience. Cette maison d'édition ne m'avait pas habitué à publier du militantisme politique et religieux, surtout quand il est fait sans aucune nuance comme celui-ci.
Commenter  J’apprécie          210
Mandalas Bien-être Joie de vivre

Le bonheur consiste à jouer sa note propre dans le grand concert de l'univers et à donner le meilleur de soi.
Commenter  J’apprécie          101
L'Art de l'étonnement

Jacques de Coulon (philosophe, pratiquant méditation et développement personnel, auteur des Méditations du bonheur) enseigne dans son essai (L'art de l'étonnement, illustré de dessins en noir et blanc ) que s'étonner (" du latin extonare, frapper de la foudre" donc "suivi d'un ciel plus serein") permet de vivre différemment en s'éveillant à une nouvelle conscience.

C'est autour de 365 "aphorismes zen", sujets à réflexion, cités par des philosophes tels que Sartre, Héraclite,Kant,Pascal... ou de maîtres à penser tels que Toung-shan, Taïkan Jyoji,Yung Chia... que Jacques de Coulon positionne ses leçons de sagesse (instructives et faciles à lire).

S'étonner, n'est-ce pas "se libérer du superflu"? Se remettre en question? Se "réinventer"? "S'émerveiller"? Changer? Pratiquer le lâcher prise?......

"Connais-toi toi-même" prônait Socrate, philosophe complet, homme accompli, qui désirait la vérité pour exister vraiment. Jacques de Coulon dans L'Art de l'étonnement ajoute, à ces propos, une dimension spirituelle car la philosophie du XXI° siècle a évolué vers la connaissance de soi et des autres aussi pour que l'homme trouve un sens à sa vie et s'épanouisse.
Commenter  J’apprécie          90
Soyez poète de votre vie : Douze clés pour se r..

la poésie pour changer sa vie, se faire du bien, des exercices de poésie thérapie à faire sans modération !
Commenter  J’apprécie          70
Le manuel du yoga à l'école

Bien, approche pratique et laïque très appréciable... et il contient "cerise sur le gâteau", la meilleure explication simple du chemin "ashtanga" en 8 étapes décrit par Patanjali...essentiel pour ceux qui s'intéresse au yoga mais pas forcément essentiel pour appliquer les petits exos en classe...mon seul bémol, le sous-titre "des enfants qui réussissent..." ce n'est pas le sujet du livre et ce n'est pas le sujet tout court à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques de Coulon (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}