AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques de Langlade (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Oscar Wilde

Le biographe français Jacques de Langlade, est un spécialiste de l’histoire de l’Angleterre. Pour son ouvrage « Oscar Wilde écrivain français », il a recueilli beaucoup de matériel ce qui lui permet, dans cette biographie, d’entrer dans le détail. Cela mérite le respect en soi. Mais on ne peut se satisfaire de collecter des faits disparates et de les relier entre eux. Pour réussir une biographie, il ne suffit pas d'avoir un talent de conteur, il faut en plus, me semble-t-il, une analyste profonde et un peu philosophique. Ce n'est qu'alors qu’une biographie pourra prétendre à être autre chose qu'un compte-rendu de type journalistique.





Jacques de Langlade, hélas, n'a pas produit une œuvre d'art de taille égale au héros de son histoire. Il écrit rapidement, presque avec désinvolture, en bombardant le lecteur de faits et de citations dans le rythme irrégulier d’une prose rageuse et étouffante. Quand il se prend à réfléchir, à comprendre et à donner des évaluations, alors, malheureusement, il entre en pleine errance, c’est l’échec. Ainsi, il appelle délire et folie les lettres d'amour de Wilde à Bosie Douglas, là où nous savons qu’il n’y avait aucun délire, mais seulement de la passion et de l’amitié.
Commenter  J’apprécie          120
Brummell   ou le prince des dandys

La biographie de ce personnage haut en couleur, représentant officiel du dandysme, est captivante. Ses qualités, ses défauts, rien n'est épargné et c'est avec avidité que j'ai lu ce livre. Car Jacques de Langlade ne s'arrête pas à la vie de Brummell, il y mêle l'histoire de son entourage.

La première partie de la vie de Brummell force le respect. Né sans aucun titre ni aucune fortune, seules sa personnalité et sa témérité lui permettent d'entrer dans le cercle privé du prince de Galles, fils aîné du roi d'Angleterre George III. Grâce à cette amitié, il parvient à entrer dans les plus hautes sphères, sa compagnie est demandée et recherchée par tous, il est la personne à la mode et comme le dit l'auteur: il est la mode. Il distrait les convives et les subjugue grâce à son éloquence, à ses airs déférents mais affirmés, sa convivialité et son entrain ainsi que par ses tenues, sobres mais non moins distinguées.

Brummell, surnommé le Beau, commet une première erreur puis une seconde. Lui qui ne faisait aucun excès, succombe au jeu, accumule les dettes le forçant à s'exiler en France. Malgré tout, il continuera encore quelques années à profiter de sa notoriété. Cette deuxième partie de sa vie est moins reluisante et donne envie de le malmener pour son égoïsme, son manque de sérieux et son irresponsabilité. À la fin de sa vie il commence à perdre la tête et ne revient à la raison que rarement mais ses amis lui offrent une retraite convenable pour terminer ses jours.

Une biographie très bien documentée que je recommande si vous voulez en apprendre plus sur le Beau dandy.
Commenter  J’apprécie          50
La Reine Victoria

Une très belle biographie de la Reine Victoria, qui nous offre à la fois son portrait de femme et d'amoureuse et un tableau de ses accomplissements au cours d'un règne long et non sans tourments qui a marqué un tournant dans l'histoire anglaise. J'apprécie particulièrement que sa vie privée autant que sa vie publique ait été abordée, les deux étant bien contextualisées avec les moeurs, culture et valeurs de l'époque. Les quelques illustrations sont bien choisies même si concentrées et non réparties au fil de la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La Reine Victoria

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec la Reine Victoria?

"J'aime l'Angleterre et la période victorienne, ce n'est un secret pour personne. Mais en visionnant le film "Victoria, les jeunes années d'une reine", j'ai eu un coup de foudre pour cette femme exceptionnelle, il fallait que j'en sache plus..."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"C'est l'histoire d'une femme qui fut très seule toute sa vie, que l'on tentât souvent de manipuler mais qui ne se laissa pas faire, même dans son plus jeune âge. Une femme de pouvoir, une femme de caractère, une femme étonnante!"



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je me suis plongée dans cette biographie avec ravissement mais j'ai rapidement eu l'impression de me noyer. J'ai vite senti que mieux valait déjà s'y connaître un peu pour s'y retrouver. Jacques de Langlade ne se rend certainement pas compte à quel point certains de ses lecteurs peuvent être néophytes et cite des centaines de noms sans jamais repréciser qui ils sont et ne cesse de faire des bons en avant et en arrière avec pour résultat que l'on se retrouve aussi perdu dans la chronologie."



Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai malgré tout aimé apprendre à mieux connaître cette reine légendaire, encore que la seconde partie du livre soit vraiment trop axée sur la politique pour moi. Dommage qu'il n'existe pas "la Reine Victoria pour les nuls."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Oscar Wilde

Des faubourgs londoniens à la côte d’opale, le dandy déambule, se terre et se fourvoie.



Les amis s'absentent, les relations s'éloignent, et Riding se fait présent.



La finesse du mot s'en va et le sel de l'esprit s'aiguise et se rend acerbe, avec politesse et talent.



Personnage à découvrir dans son entier aussi cruel que passionnant.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques de Langlade (38)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
920 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}