AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.5 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) à : Lisbonne , le 12/06/1925
Mort(e) à : Paris , le 08/01/1975
Biographie :

Jaime Montestrela est un écrivain qu'Hervé Le Tellier dit avoir découvert et dont il aurait traduit une partie des nouvelles. Il est censé être un poète portugais.

"Contos aquosos", en français "Contes liquides", traduction par Henri Le Tellier, a reçu en 2013 le Grand Prix de l'Humour noir Xavier Forneret

Selon Hervé Le Tellier, Jaime Montestrela serait né en 1925 de mère espagnole et de père portugais. Il aurait vécu durant la dictature salazariste. Il aurait fait des études de médecine et débuté une carrière de psychiatre à l’hôpital Miguel Bombarda de Lisbonne.

En 1950, il aurait publié un recueil de poésie engagée, Prisão, sous le nom de Jaime Caixas, du nom de la prison où sont détenus les prisonniers politiques. Arrêté par la PIDE et torturé, il se serait ensuite exilé au Brésil à Rio de Janeiro en 1951, et serait devenu l’ami de l’écrivain et critique Jorge de Sena, avant de quitter le pays en 1965, quand les militaires prirent le pouvoir. Il se serait installé à Paris, où il serait mort en 1975 d’une rupture d’anévrisme.

Selon les éditions de l'Attente, il aurait commencé la rédaction de ses Contos aquosos à Paris lors des événements de mai 68 et l'aurait poursuivie pendant 4 ans à raison de deux ou trois contes par semaine.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jaime Montestrela   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le 13 mai 1965, le conseil municipal de Pine Gulch (Utah, 32 145 hab.) décida d’expulser de la langue tout vocable afférant à la sexualité. Très vite, on interdit des mots innocents (de kangourou à nuage), soupçonnés de remplacer les mots bannis. Puis, le silence lui-même devint suspect.
Commenter  J’apprécie          00
Des tests effectués à l'Université de Princeton sur le corps d'Einstein, après sa mort en avril 1955, ont montré que le cerveau du savant était plus petit que la moyenne, et avait un léger goût de noisette.
Commenter  J’apprécie          00
Les chercheurs du Winchester Insitute for Biology ont prouvé en octobre 1967 que les pétales du chou-fleur ont beau dessiner une magnifique fractale, l'orange est bien plus sucrée.
Commenter  J’apprécie          00
D'après de récentes fouilles dans le Sinaï, effectuées par les archéologues Samuel Herzog et Hans Wasserman, le peuple élu ne l'a été qu'à 53%.
Commenter  J’apprécie          00
Sur l'île de Tahiroha, le jour de Vendredi saint, les cannibales convertis au christianisme ne mangent que des marins.
Commenter  J’apprécie          00
Selon le sage bouthaniste Sarmudjan, le monde est un puzzle d'un nombre infini de pièces auquel il en manque une.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura