AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.95 /5 (sur 574 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Columbia, Missouri , le 28/03/1969
Biographie :

Jake Adelstein est un écrivain et journaliste d’investigation américain.

Il a passé une bonne partie de sa vie au Japon.

Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n'a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal.

À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n'hésite pas à s'enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police.

Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.
Il a consacré l'essentiel de sa carrière à couvrir le trafic d’êtres humains et le crime organisé au Japon.

En 2009 paraît "Tokyo Vice : An American Reporter on the Police Beat in Japan" paru en France en 2016 sous le titre "Tokyo Vice-Un journaliste américain sur le terrain de la police japonaise". Une adaptation en série télévisée est en préparation, avec Daniel Radcliffe dans le rôle principal.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jake Adelstein   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jake Adelstein est un journaliste d?investigation américain, il a consacré l'essentiel de sa carrière à couvrir le trafic d?êtres humains et le crime organisé au Japon. Il est l'auteur de "Tokyo Vice" paru chez Harmonia Mundi et "The last Yakuza" paru chez Corsair.

Citations et extraits (98) Voir plus Ajouter une citation
Enki   06 mars 2016
Tokyo vice de Jake Adelstein
« Tu as fait la seule chose que tu pouvais faire. Tu as pris la bonne décision. Aucun article ne vaut la peine de mourir, aucun article ne mérite non plus que ta famille meure. Les héros sont simplement ceux qui n’ont plus le choix. Tu avais encore le choix. Tu as fait le bon. »
Commenter  J’apprécie          261
Enki   23 novembre 2016
Tokyo vice de Jake Adelstein
Le bar où il m’avait donné rendez-vous était un troquet sordide. Microscopique. Ça ressemblait plus à un placard. Un comptoir en pierre de lave traversait la pièce. Il n’y avait ni fenêtre ni table à laquelle s’asseoir. Il faisait si noir que chaque fois que j’allumais une cigarette j’avais l’impression de déclencher un incendie.
Commenter  J’apprécie          240
karmax211   24 février 2021
Tokyo vice de Jake Adelstein
Le journalisme est toujours une question de résultats et non d'efforts.
Commenter  J’apprécie          160
deuxquatredeux   17 février 2016
Tokyo vice de Jake Adelstein
Au Japon, tout est un art, même le vol. L'attaque est un art. Judo, aïkido et kendo, tout ceci est bien plus que de savoir anéantir votre adversaire, car il est question de maîtrise de soi.
Commenter  J’apprécie          150
Krout   16 juillet 2020
Tokyo vice de Jake Adelstein
C'est quoi le yarusenai ?

C'est cet e-mail auquel vous ne répondrez jamais et que vous n'ouvrirez pas. C'est le mauvais conseil que vous avez donné et le coup de fil que vous auriez dû donner, et tout ce qui en découle. C'est le fait de penser aux amis dont vous croyez que vous auriez pu les sauver.
Commenter  J’apprécie          113
Krout   13 juillet 2020
Tokyo vice de Jake Adelstein
J'étais sur le point de sortir quand il posa fermement sa main sur mon épaule pour m'arrêter. Je me retournai. Avais-je fais un terrible faux-pas ?

Il me regarda dans les yeux et montra mes pieds du doigt. "Vos chaussettes sont dépareillées, vous le saviez ?"
Commenter  J’apprécie          111
Krout   15 juillet 2020
Tokyo vice de Jake Adelstein
Les yakuzas aiment les banques étrangères, ils trouvent ça pratique. Le Crédit suisse n'était pas la première institution financière à être impliquée dans le blanchiment d'argent. Citibank a perdu sa licence au Japon en 2004, en partie parce qu'il apparaissait que les yakuzas s'en servaient pour blanchir de l'argent.
Commenter  J’apprécie          100
PostTenebrasLire   13 août 2015
Tokyo vice de Jake Adelstein
I know that I started out as one of the good guys. I’m not sure I ended that way
Commenter  J’apprécie          100
blandine5674   03 septembre 2017
Tokyo vice de Jake Adelstein
Comme il était en train de devenir chauve, il se laissait pousser les cheveux sur le côté qu’il rabattait sur le dessus de son crâne, ce qui donnait cette « coiffure en code-barres », comme on l’appelle au Japon.
Commenter  J’apprécie          90
Jake Adelstein
karmax211   24 février 2021
Jake Adelstein
Oh oui. Je suis rentré tôt à la maison aujourd'hui parce que j'ai eu une séance de chimio hier. J'étais trop malade pour aller travailler. Mais j'y vais presque tous les jours quand même.

Il ne pouvait pas se permettre de rester chez lui en attendant d'aller mieux. Il devait se rendre au travail tous les jours. Au Japon, cela coûtait une fortune de ne pas mourir.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'expression ad hoc ! 😁(ludique et facile)

Cette expression ludique par excellence signifie qu'on est prêt à dévoiler ses projets ou ses intentions. Quand on n'a plus rien à perdre, on risque le tout pour le tout, c'est une tactique comme une autre

Risquer ses cartes
Rebattre ses cartes
Abattre ses cartes
Oser ses cartes

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..