AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

James Clapp est professeur émérite d'urbanisme et d'administration publique à San Diego State University en Californie.
En 1989 et 1999 il a été visiting professor à l'université de Paris VII. Auteur de nombreux ouvrages universitaires, pour certains traduits en chinois, il a également enseigné à Hong Kong.
Il a créé en 2003 Dragon City Journal, son site web. Il est aussi un journaliste indépendant et écrit sur les voyages et l'urbanisme.
Il a publié à Hong Kong en 2003 sous le nom de Sebastian Gerard un ouvrage de fiction, For Goodness Sake, A Novel of the Afterlife of Suzie Wong, publié en France en 2014 sous le titre de A la Poursuite de Suzie Wong.

Cet observateur perspicace des autres cultures laisse transparaître avec ce premier roman un amour désintéressé pour l'art, la ville et les femmes.

+ Voir plus
Source : http://urbismedia-ltd.com
Ajouter des informations
Bibliographie de James A. Clapp   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mon problème avec le cantonais, c'est qu'il n'y a pas assez de mots différents comme en anglais. Dans cette langue, le même mot a une signification différente selon son intonation. Le chiffre 9 est « gau ». Ed m'a dit que suivant le ton utilisé, gau peut vouloir dire : plastique, assez, sale, vieux, enseigner, remuer, mélanger, boulette, comparer, gond, chien et pénis. C'est d'ailleurs pourquoi il m'a conseillé d'éviter de demander à un autochtone si « je pouvais carresser son vieux chien sale » et de ne jamais dire, même si j'étais repu, que « je ne pourrais pas avaler une autre boulette, même une toute petite ».
Commenter  J’apprécie          40
— Et vous rappelez-vous cette scène où Suzie s'habille à la mode occidentale en pensant que c'est ce qu'il faut faire pour plaire à un Occidental ? C'est exactement ce que fait cette ville à chaque fois que l'on y construit un autre building au style international, à chaque fois que son caractère chinois est sacrifié pour une pâle imitation d'occidentalisation. Alors oui, dans ce cas une ville peut se comporter comme une prostituée.
Commenter  J’apprécie          40
En sortant, dans la matinée, je remarquai le petit panneau près du bouton d'appel de l'ascenseur : « QUAND IL Y A UN INCENDIE, NE PAS UTILISER L'ASCENSEUR .» « QUAND », pas « S'IL » y a un incendie, « QUAND » ! Je replaçai le détecteur de fumée sur la porte.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James A. Clapp (6)Voir plus

¤¤

{* *}