AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de James Baldwin (33)
Ajouter une vidéo





LetCo18 janvier 2024
video
Spécial centenaire de l'écrivain humaniste James Baldwin - Interview courte mais remarquable de James Baldwin pour Champs Libre 30 novembre 1963
videos16 mai 2023
video
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_noirs_dans_l_adn_des_etats_unis_l_histoire_d_un_pays_catherine_belaue-9782140281143-75595.html
___________________________________________________________________________

Cet ouvrage retrace quatre siècles de la vie des Afro-Américains de l'esclavage à nos jours. Au fil des pages, le lecteur suit le difficile combat de ceux qui furent arrachés à leurs pays mais n'ont cessé de se battre pour être enfin considérés et traités comme des citoyens américains à part entière. Quant à leur contribution musicale, littéraire et cinématographique, elle s'avère incontournable de la vie culturelle du pays. de Lincoln à Black Lives Matter, de Martin Luther King à Barak Obama, de James Baldwin à Stevie Wonder, la vie de la communauté noire est jalonnée d'embûches, d'espoir et de succès.

Retrouvez nous sur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp
Les librairies L'Harmattan près de chez vous : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp
Faire éditer votre livre : https://www.editions-harmattan.fr/envoi_manuscrits

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan/
Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis/
Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan/

Bonnes lectures !

Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo
+ Lire la suite
videos28 janvier 2022
video
Au programme :

Nominé aux Oscars et César du meilleur documentaire, en 2018, pour « I am not your negro », le cinéaste Raoul Peck a largement oeuvré à ce que le monde redécouvre l'oeuvre de l'écrivain noir américain James Baldwin. Il vient présenter sa série documentaire, « Exterminez toutes ces brutes », une somme en quatre parties qu'on peut voir sur le site arte.tv jusqu'au 31 mai.

#RaoulPeck #IAmNotYourNegro

Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
videos29 octobre 2021
video
Célia Houdart Journée particulière éditions P.O.L : où Célia Houdart tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Journée particulière", et il est notamment question d'Alain Fonteray et de Richard Avedon, de photographie et de théâtre, de Raphaëlle Gitlis et de Nicole Wisniak, de la revue Égoïste, des sujets photographiés et des photographes, du café le Petit Suisse et du café de le Zéphyr, d'Andy Warhol et de Roland Barthes, de James Baldwin et du confinement, des visages et des images, à l'occasion de la parution de "Journée particulière" aux éditions P.O.L, à Paris le 20 septembre 2021


"– Savez-vous qui vous a pris en photo ?
– Non.
– C'est Richard Avedon."
+ Lire la suite
videos25 février 2021
video
Leslie Kaplan L'Aplatissement de la terre suivi de le Monde et son contraire - éditions P.O.L - : où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé son livre "L'Aplatissement de la terre suivi de le Monde et son contraire" : "L'Aplatissement de la terre", "Le Traité de l'ennui", "Le Monde et son contraire", "Un ennemi invisible'", "Temps troubles, temps troublés, temps confinés", "Une femme sort du cinéma", "L'Enfer est vert", « Encore une fois le monde » et où il est aussi question notamment de Désordre", de Charlie Chaplin, de Franz Kafka, de James Baldwin, de Bob Dylan, de Stan Getz et de Sigmund Freud, de monologue et d'autobiographie, à l'occasion de la parution du livre aux éditions P.O.L, le 9 février 2021 à Paris.
+ Lire la suite
videos30 septembre 2020
video
Alain Mabanckou est romancier, poète et essayiste. Il est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages traduits dans de nombreuses langues, et a reçu en 2006 le prix Renaudot pour son roman "Mémoires de porc-épic".
En 2016, il est titulaire de la chaire de création artistique au Collège de France.
Né au Congo-Brazzaville, il a habité en France, et vit depuis le début des années 2000 aux États-Unis, où il enseigne la littérature d'expression française à UCLA.
Dans "Rumeurs d'Amérique", il nous offre un journal de bord de son Amérique, au travers de saynètes et chroniques mêlant anecdotes intimes, expériences de vie et profondes réflexions.

Dans cette rencontre, autour de "Rumeurs d'Amérique", Alain Mabanckou nous parle notamment du mouvement Black Lives Matter, de l'écrivain James Baldwin, de la notion de temps mort au basket appliquée à l'écriture, et de la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes...

Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17002450-rumeurs-d-amerique-alain-mabanckou-plon

Et pour nous suivre, c'est là :
INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues
FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues
TWITTER : https://twitter.com/Dialogues

À bientôt !
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
James Baldwin : entretiens avec Éric Laurent (1975 / France Culture). James Baldwin accorda un long entretien à Éric Laurent en juin 1975. Il fut diffusé en cinq volets sur France Culture. Diffusion sur France Culture les 9, 10, 11, 12 et 13 juin 1975. James Baldwin à Saint-Paul-de-Vence en 1979 • Crédits : RALPH GATTI - AFP. Réalisation : Marie-Andrée Armynot. Du roman en partie autobiographique, “Go Tell It on the Mountain”, paru en 1953, à “Harlem Quartet”, son dernier roman quelque peu apaisé, en passant par le théâtre, les multiples essais polémiques et politiques en faveur de l'émancipation des Noirs aux États-Unis, “La prochaine fois, le feu”, paru en 1962 et dont l'effet fut celui d'une bombe, lui valut une notoriété mondiale. L’œuvre polymorphe et inquiète de Baldwin fut longtemps oblitérée par le personnage qui hantait le Saint-Germain-des Prés de la fin des années 40 et le militant, ex-pasteur, d'une pauvre famille de Harlem qui haranguait si bien les foules.
Aujourd'hui que les cendres brûlantes ont recouvert les mouvements pacifistes ou violents des Noirs américains des années 60, il est temps de redécouvrir l’œuvre dans toute sa richesse et ses ambivalences. La révolte violente d'un Richard Wright, par exemple, est compensée par les paroles d'amour et d'apaisement de James Baldwin, sous l’œil, évidemment, du FBI. Car Baldwin est l'homme par excellence de l'entre-deux, de l'exil, et il ne pouvait sans doute jamais tout à fait réconcilier en lui le Noir et le Blanc, le féminin et le masculin, la pulsion érotique et la demande de l'impossible amour qui abolirait toute frontière, l'Amérique et l'Europe, New York et Paris, et à la fin de sa vie, Saint-Paul-de Vence où il tentait de guérir de ses blessures et de son pessimisme et où il mourut d'un cancer en 1987. Éric Laurent l'avait rencontré à Saint-Paul de Vence en 1975 : Noir ou américain, c'est en tant qu'écrivain que James Baldwin voulait être connu et reconnu, et c'est ainsi qu'il faut avant tout le lire et l'écouter.

0:00 : Premier entretien
28:18 : Deuxième entretien
54:44 : Troisième entretien
01:25:39 : Quatrième entretien
01:53:58 : Cinquième entretien

Source : France Culture
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Baldwin Voir plus


{* *}