Panorama international de la
science fictionEmission consacrée à la place de la
littérature de
science fiction au niveau international avec une pièce radiophonique de Frédéric CHRISTIAN "L'ambassadeur de Xonoï (avec une voix synthétique dans le rôle de l'
extraterrestre) (48'00)
-
René BARJAVEL,
Pierre STRINATI,
John BRUNNER, Eremei PARNOV (en
russe, traduction simultanée), Forrest J. ACKERMAN,
James BLISH,
Paul ANDERSON (en...
+ Lire la suite
Si un tel Éden sans péché a été créé en dehors de Dieu, alors qui est responsable ?
La terre finit par devenir un jardin ; elle ne possédait plus qu'une seule ville digne d'être signalée, capitole assoupie d'une galaxie ...
Si nous devons mourir, je tiens à mourir avec mes affaires... et j'entends par là mon monde, mon histoire, ma tradition, ma race. Pas dans un terrier sous un monde désert bon tout au plus à faire une carrière de pierres tombales. C'est nus que nous venons au monde, mais nous ne mourons pas tous nus ; nous avons le choix. Nous pouvons mourir nus sur la Lune... ou nous pouvons aller aux Enfers avec Shakespeare.
- Vautours, répéta la voix. Charognards !
Les dieux des étoiles feront cuire vos os dans leur soupe ! ...
Cependant que la civilisation de Véga subissait ce déclin furieux d'influence, au moment de son apogée de puissance militaire et pacifique, la culture qui devait la remplacer commençait à se développer.
Que le lecteur garde présent à l'esprit qu'à cette époque personne n'avait jamais entendu parler de la Terre et que la planète Soleil, Sol, n'était connue que comme une étoile du type G0 dans le secteur Dragon, sans signe particulier.
Il est possible - mais la chose est peu probable - qu'on savait dans Véga, que, sur Terre, on avait mis au point le vol intersidéral quelques temps avant les événements que nous venons de passer en revue......
La popularisation des sciences est confondue avec des rituels de distraction des masses .
Le sang qui coulait dans ses veines et le substrat non solide de chacune de ses cellules etaient pour les neufs dixièmes composés d'amoniac liquide . Ses os etaient de la glace IV .Sa fonction respiratoire était un cycle complexe hydrogène-méthane.
Les Lithiens ne connaissaient pas Dieu. Ils pensaient et agissaient droitement, simplement parce qu'il était raisonnable, efficace et naturel de penser et d'agir ainsi. Ils semblaient n'avoir besoin de rien d'autre.
L'appartement de Juliette était au quatrième étage, le seul habitable, d'un immeuble naguère à loyers moyens dans le quartier de Chelsea. De temps à autre, le propriétaire réussissait à louer à prix réduit un appartement au troisième à quelque famille crédule et désespérée, en démontrant que même la marée haute ne montait pas jusque-là ; mais les locataires restaient rarement plus d'un mois, ou s'en allaient dès que la première tempête expédiait des vagues battre leurs fenêtres.

Bien sûr, il n'y avait en réalité plus de poisson nulle part si près de la côte. Il n'y en avait même plus beaucoup en haute mer. Le canal du Guatemala avait entraîné la destruction de vingt-trois mille espèces dans le Pacifique, selon le processus de la compétition évolutive, mais les dommages dans l'Atlantique n'avaient pas été aussi sélectifs. Ils avaient commencé par l'empoisonnement du phytoplancton atlantique, qui constituait le début même de la chaîne de nutrition de toute la vie marine, empoisonnement causé par les limons terrestres chargés d'insecticides et d'herbicides. La population de l'Atlantique d'un pôle à l'autre, du sprat à la baleine, n'atteignait plus que les dix pour cent de ce qu'elle avait été à l'époque où la balayeuse n'était encore que sur les planches à dessin. Quant aux bactéries, le nombre des variétés de molécules qu'elles ne pouvaient plus digérer dépassait de beaucoup celles qu'elles étaient en mesure de résorber.