AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Blish (39)


Si un tel Éden sans péché a été créé en dehors de Dieu, alors qui est responsable ?
Commenter  J’apprécie          330
La terre finit par devenir un jardin ; elle ne possédait plus qu'une seule ville digne d'être signalée, capitole assoupie d'une galaxie ...
Commenter  J’apprécie          230
Si nous devons mourir, je tiens à mourir avec mes affaires... et j'entends par là mon monde, mon histoire, ma tradition, ma race. Pas dans un terrier sous un monde désert bon tout au plus à faire une carrière de pierres tombales. C'est nus que nous venons au monde, mais nous ne mourons pas tous nus ; nous avons le choix. Nous pouvons mourir nus sur la Lune... ou nous pouvons aller aux Enfers avec Shakespeare.
Commenter  J’apprécie          192
- Vautours, répéta la voix. Charognards !
Les dieux des étoiles feront cuire vos os dans leur soupe ! ...
Commenter  J’apprécie          170
La popularisation des sciences est confondue avec des rituels de distraction des masses .
Commenter  J’apprécie          160
Cependant que la civilisation de Véga subissait ce déclin furieux d'influence, au moment de son apogée de puissance militaire et pacifique, la culture qui devait la remplacer commençait à se développer.
Que le lecteur garde présent à l'esprit qu'à cette époque personne n'avait jamais entendu parler de la Terre et que la planète Soleil, Sol, n'était connue que comme une étoile du type G0 dans le secteur Dragon, sans signe particulier.
Il est possible - mais la chose est peu probable - qu'on savait dans Véga, que, sur Terre, on avait mis au point le vol intersidéral quelques temps avant les événements que nous venons de passer en revue......
Commenter  J’apprécie          150
Les Lithiens ne connaissaient pas Dieu. Ils pensaient et agissaient droitement, simplement parce qu'il était raisonnable, efficace et naturel de penser et d'agir ainsi. Ils semblaient n'avoir besoin de rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          130
Le sang qui coulait dans ses veines et le substrat non solide de chacune de ses cellules etaient pour les neufs dixièmes composés d'amoniac liquide . Ses os etaient de la glace IV .Sa fonction respiratoire était un cycle complexe hydrogène-méthane.
Commenter  J’apprécie          130
L'appartement de Juliette était au quatrième étage, le seul habitable, d'un immeuble naguère à loyers moyens dans le quartier de Chelsea. De temps à autre, le propriétaire réussissait à louer à prix réduit un appartement au troisième à quelque famille crédule et désespérée, en démontrant que même la marée haute ne montait pas jusque-là ; mais les locataires restaient rarement plus d'un mois, ou s'en allaient dès que la première tempête expédiait des vagues battre leurs fenêtres.
Commenter  J’apprécie          90
Pour comprendre une nouvelle culture, la connaissance du langage est essentielle. Si l'on ne commence pas par là, par où diable commencer ?
Commenter  J’apprécie          80
Dans les conditions présentes , la méthode scientifique est un chemin en aveugle.
Commenter  J’apprécie          70
Bien sûr, il n'y avait en réalité plus de poisson nulle part si près de la côte. Il n'y en avait même plus beaucoup en haute mer. Le canal du Guatemala avait entraîné la destruction de vingt-trois mille espèces dans le Pacifique, selon le processus de la compétition évolutive, mais les dommages dans l'Atlantique n'avaient pas été aussi sélectifs. Ils avaient commencé par l'empoisonnement du phytoplancton atlantique, qui constituait le début même de la chaîne de nutrition de toute la vie marine, empoisonnement causé par les limons terrestres chargés d'insecticides et d'herbicides. La population de l'Atlantique d'un pôle à l'autre, du sprat à la baleine, n'atteignait plus que les dix pour cent de ce qu'elle avait été à l'époque où la balayeuse n'était encore que sur les planches à dessin. Quant aux bactéries, le nombre des variétés de molécules qu'elles ne pouvaient plus digérer dépassait de beaucoup celles qu'elles étaient en mesure de résorber.
Commenter  J’apprécie          70
Bien sûr Paine aurait pu continuer à regarder la réceptionniste, mais après plus d’une heure, il avait exploré jusqu’aux profondeurs les plus reculées de ce genre d’extase. La jeune personne était jolie d’une certaine manière,mais sans rien de très remarquable, même pour un homme de l’espace qui vient de rentrer. Peut-être aurait-elle fait l’affaire, toutefois, si quelqu’un lui avait arraché ses lunettes cerclées de noir — des lunettes de sorcière — et défait ce rouleau de cheveux sur la nuque. À condition que ce fût à la lueur d’une lampe à huile de baleine, au fond d’un igloo, au cours d’un blizzard battant tous les records d’endurance.
Commenter  J’apprécie          50
Les religions qui hurlent me font toujours penser aux démonstrations des représentants de commerce. Ils n'auraient pas de cérémonies et de manières aussi agressives s'ils croyaient à ce qu'ils recommandent.
Commenter  J’apprécie          40
Ils s’en fichent, tout simplement. Ou peut-être ont-ils pris l’habitude de nous mentir depuis si longtemps qu’ils sont devenus incapables de nous dire la vérité même s’ils le souhaitent.
Commenter  J’apprécie          30
Citant Eddington :
Nous pensons souvent que, lorsque nous avons étudié à fond "un", nous savons tout sur "deux", parce que "deux", c'est "un" plus "un". Nous oublions qu'il nous reste à étudier "plus".
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Prêtre du Christ, je vous commande à vous esprit malfaisants qui animez ces nuées de vous retirer d'elles et de vous disperser dans des endroits sauvages et déserts, pour ne plus pouvoir nuire aux hommes ni aux animaux, ni aux plantes, ni à rien de ce qui a été conçu pour l'usage de l'homme.
Et toi, grand néant, stupide et lubrique, toi, noir esprit du Tartare, SCROFA STERCORATE, je te rejette, O PORCARIE PEDICOSE, dans l'infernale cuisine.
Par l'Apocalypse de Jésus-Christ, que Dieu a envoyé à ses serviteurs pour leur faire connaître les choses qui bientôt doivent être; et qu'il a signifiées en envoyant son ange: je t'exorcise, toi, ange de la perversité.
Par les sept chandeliers d'or, et par celui qui est comme le fils de l'homme, au milieu de ces chandeliers; par sa voix, comme la voix des eaux; par ses paroles: "Je suis vivant moi qui étais mort; et je vivrai dans tous les siècles des siècles; et je détiens les clefs de la mort et de l'enfer. "Je te dis, à toi, ange de perdition : retire-toi, retire-toi, retire-toi!

Exorcisme.
Chapitre 18, pages 341-342.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne lui était encore jamais venu à l’esprit que la raison pour laquelle Dieu exige l’amour de tous, c’est qu’il doit se sentir terriblement coupable.
Commenter  J’apprécie          20
Un tel courage Tipton avait; et pourtant, curieusement, malgré plus d'un an de cette errance sauvage, ce long gaspillage de ses connaissances accumulées dans une impulsion au combat, il se considérait toujours comme un expert de la théorie des nombres irrationnels la seule chose qu'il n'avait jamais été.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons souvent recours à ce que l'on appelle l'espace de Hilbert, qui peut s'interpréter comme un espace à n dimensions. Un peu comme la sexualité moderne: n'importe qui avec n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Blish (397)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}