AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Brown (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les carnets de L.A

Je crois que j'ai un peu trop lu ce genre de textes autobiographiques pour y trouver quelque chose de vraiment nouveau dans le fond : Les carnets de LA, c'est en effet, encore une fois, le récit d'un homme qui trouve le chemin de la rédemption par l'écriture - et ce en racontant sa vie sans concessions - , qui exorcise ses démons que sont l'alcool et/ou la drogue par cet intermédiaire également. Quant à la forme, autant certains auteurs de cette veine comme Dan Fante, Mark Safranko, ou encore Tony O'Neill, parviennent à marquer leur singularité littéraire, et donc à donner à leur récit, bien qu'attendu, beaucoup plus de saveur, autant James Brown n'est à aucun moment parvenu à me toucher, à m'interpeller, de quelque manière que ce soit, du fait d'une écriture justement sans relief. Ce n'est que l'histoire "banale" d'un déglingo comme on en trouve de maintes publications aux Etats-Unis dans la littérature contemporaine depuis Buk. Je passe donc mon tour pour un autre recueil de textes...
Lien : https://lartetletreblog.word..
Commenter  J’apprécie          80
Les carnets de L.A

Les Carnets de L.A. sont le témoignage écorché d’un addict tabassé par la vie. L’incarcération maternelle, le suicide fraternel et les incapacités paternelles plongent James Brown dans une spirale d’alcool et de drogues dont il se repent (ou non) dans ce recueil.



C’est une course poursuite après la vie, après lui même dans laquelle nous plonge ce professeur de littérature ravagé mais jamais dépourvu de second degré et de dérision quant à sa situation. L’homme est faible, son esprit vif!



Les Carnets de L.A. est un recueil féroce qui éloigne des clichés californiens. On y croise une population américaine fragile et intense à l’image de cet auteur qui se livre ici avec la pudeur de la franchise.



L’humour noir de James Brown est malheureusement survendu. Il y’a dans son écriture la brutalité assassine de Bukoswski et l’authenticité de Jerry Stahl (Perv, une histoire d’amour) -qui préface d’ailleurs le recueil-.



La légèreté apparente qui hante le récit est une drogue, d’un genre un peu différent de celles qu’ingère l’auteur, mais aux appels desquelles on cède avec dévotion.



Les Carnets de L.A. raconte l’errance impitoyable et la survie probablement malgré lui d’un auteur sidérant.



James Brown a publié une suite à ses Carnets de L.A. dont on espère une traduction prochaine par les éditions 13e note.



FJ
Lien : http://www.madamedub.com
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Brown (21)Voir plus


{* *}