AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aunryz


Quand les murailles engendrent l’État :
protection et confinement
...
Comme Owen Lattimore et d’autres l’ont observé à propos de la Chine, la Grande Muraille (les Grandes Murailles, en réalité) a été érigée tout autant dans le but de confiner les paysans contribuables à l’intérieur de l’Empire que dans celui de maintenir les barbares (nomades) à l’extérieur.
Les murailles de la ville étaient donc destinées à sécuriser les fondamentaux de la préservation de l’État.
Les murs dits anti-Amorites qui se dressaient entre le Tigre et l’Euphrate servaient peut-être plus à maintenir les cultivateurs à l’intérieur de la « zone » étatique qu’à la protéger des Amorites (qui, de toute façon, étaient déjà installés en nombre important dans la région).
Un spécialiste de la question soutient que la construction de ces murs découlait de la centralisation accrue d’Ur III et qu’ils servaient soit à contenir des populations mobiles fuyant le contrôle de l’État, soit à se défendre contre des populations expulsées de force.
Quoi qu’il en soit, les murailles « visaient à définir les limites du contrôle politique».
La validité de cette hypothèse du contrôle et du confinement des populations en tant que motif et fonction essentiels des murs d’enceinte dépend en grande partie de la possibilité de démontrer que l’exode des sujets de l’État antique était une réelle préoccupation des autorités – thème que j’aborderai au chapitre 5.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}