AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada

Source : https://www.uregina.ca/library/services/archives/collections/faculty-staff/daschuk.html
Ajouter des informations
Bibliographie de James Daschuk   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En direct de leurs salons, Catherine Ego et Sonya Malaborza se rencontrent et parlent de traduction et de littérature (au temps du coronavirus) En collaboration avec les Éditions Prise de parole. *LES AUTRICES* Sonya Malaborza s'est aventurée pour la première fois sur le terrain de la traduction littéraire en 2001. On lui doit entre autres la version française du roman The Sea Captain's Wife de Beth Powning et celle de The Birth House d'Ami McKay. Sonya prend plaisir à accompagner des auteurs dans l'exercice de leur profession, notamment à la revue Ancrages. Elle travaille depuis peu aux Éditions Prise de parole. Site web : www.sonyamalaborza.com Amoureuse des mots dans toutes leurs incarnations, Catherine Ego traduit des romans, de la poésie et des essais, écrit des nouvelles, des poèmes et du « théâtre pour l'oreille », et se produit sur scène pour exalter l'écriture dans l'oralité. S'intéressant aux multiples enjeux qui parcourent et façonnent les sociétés, elle a étudié en science politique, en prévention et règlement des différends ainsi qu'en études autochtones et anime des lieux de parole et des ateliers Guérison des mémoires avec le Centre de services de justice réparatrice (CSJR). Finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général en 2015 pour Voisins et ennemis (John Boyko), elle a remporté cette prestigieuse distinction en 2016 pour la traduction de la destruction des Indiens des Plaines (James Daschuk). SIte web : www.CatherineEgo.com *LES LIVRES* NoirEs sous surveillance, esclavage, répression et violences d'État au Canada de Robyn Maynard (traduction de Catherine Ego) Plus d'informations http://memoiredencrier.com/catherine-ego/ Pour acheter le livre hhttps://www.leslibraires.ca/livres/noires-sous-surveillance-esclavage-repression-et-robyn-maynard-9782897125776.html Zolitude de Paige Cooper (traduction de Catherine Ego) Plus d'informations https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/zolitude-2682.html Pour acheter le livre https://www.leslibraires.ca/livres/zolitude-paige-cooper-9782764625941.html L'accoucheuse de Scots Bay, Ami McKay (traduction de Sonya Malaborza) Plus d'informations https://www.prisedeparole.ca/titres-livre/?id=591 Pour acheter le livre https://www.leslibraires.ca/livres/l-accoucheuse-de-scots-bay-ami-mckay-9782897441708.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Elles recouraient aussi à différentes stratégies pour les autres animaux, par exemple la chasse d'endurance. Largement tombée dans l'oubli au 20 siècle, cette technique consiste à courir derrière la proie jusqu'à ce qu'elle s'arrête, vaincue par l'épuisement et l'hyperthermie.
Commenter  J’apprécie          00
L'écart est abyssal: selon l'Assemblée des Premières Nations, l'association autochtone la plus importante du pays, ce même palmarès de l'ONU classerait la population autochtone canadienne au 63 rang, à égalité ou presque avec le Panama, la Malaisie ou le Belarus.
Commenter  J’apprécie          00
Les populations autochtones souffraient par ailleurs de nombreux maux : hépatite, poliomyélite, parasite intestinaux, encéphalite, arthrite, pinta, maladie de Chagas, leishmaniose (une maladie de la peau et muqueuse provoquée par des parasites)...
Commenter  J’apprécie          00
Il y a près de 50 ans, Henry Dobyns suscitait un véritable tollé dans le monde universitaire: à l'arrivée des Européens, avançait ce chercheur des États-Unis, l'Amérique du Nord aurait compté 90 millions d'habitants.
Commenter  J’apprécie          00
Les Anglais ainsi que la plupart des Canadiens de l'Ouest ayant été exposés à la varicelle ou la vaccine (la variole des vaches) dans leur enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Incontestablement, le cheval révolutionne le mode de vie autochtone.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Daschuk (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
759 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}