AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Dashner (1657)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Mouaif...



Premier tome d'une nouvelle trilogie dystopique Young Adult qui sera suivi de la terre brûlé et le remède mortel. le roman à la mode en ce moment.





"Je m'appelle Thomas". C'était la seule chose qu'il se rappelait.

Largué au milieu d'une petite communauté d'ado d'environ 40 garçons, en vase clos avec une énigme à résoudre : Comment sortir de là, qui suis-je, où suis-je, dans quel état j'erre ? Par le labyrinthe en constant changement et ses périls mortels. D'autant que son arrivée et celle d'une fille, rendez-vous compte, une fille parmi tous ces mâles, préfigurent de grands changements dans le train-train de la communauté qui cherche sans vraiment trouver depuis maintenant deux ans.





Le cube ? Au moins dans ce film, les promeneurs se faisaient découper en rondelles et hacher menu. Ici, c'est plus soft. Ah oui, littérature jeunesse oblige (mais on meurt quand même).

Alors OK, phrases courtes, dialogues courts se voulant percutants, frais et légers, se mangeant sans faim, vocabulaire adapté et emploi à foison de mots tels que Plonk ( déjections humaines plus communément appelées merde), tocards, blocards.... Geignards oui.

Et pourtant ils sont choyés, nos soi-disant Robinson Crusoé du labyrinthe, ils découpent leur viande eux-même à même la bête, mais ils mangent des cookies et on leur fournit tout ce qu'il faut pour se laver les dents (non, c'est pas dans le livre, mais un bon ado bien comme il faut, doit se laver les dents au moins deux fois par jour et deux minutes à chaque fois mesdames).

Je fais des choix hasardeux en ce moment dans mes lectures, et je crois que je vais arrêter le YA qui, non seulement ne me comble pas (ou plus puisque j'en ai aimé pas mal des livres de ce genre), mais à tendance à m'exaspérer un tantinet.

Et pourtant, il ne dégoulinait pas de bons sentiments et de romance niaise ce roman. C'est peut être cela qui m'a manqué ?

Et pourtant il y avait une belle gradation dans l'intensité dramatique, un suspense savamment entretenu, un bon dosage des informations sur le background arrivant au compte goutte, mais suffisamment vite pour éviter de se dire qu'ils nous gonflent et nous baladent un peu inutilement dans leur terrain de jeu.

Bon,  clifhanger final grillé dès le début, c'est de votre faute, vous tous commentateurs... Allez, non c'est de la mienne, je n'avais qu'à pas vous lire.





Mouaif. Lirai-je le tome 2 ? Probablement, mais pas tout de suite...
Commenter  J’apprécie          15526
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Quelle belle surprise !! Je n'aurais pas pensé adhérer à ce roman "jeune-adulte" vu ma dernière expérience catastrophique en la matière (la lecture de Divergente) mais au final j'ai adoré ce livre totalement addictif.



Bon, il faut dire que tout est réuni pour me plaire. Une belle intrigue labyrinthesque dans le pur style du film culte "Cube". Du suspens, des personnages jeunes mais pas du tout niais comme c'est malheureusement souvent le cas. Une écriture dynamique et au final un super page-turner qu'on ne peut plus lâcher.



Thomas se réveille dans un ascenseur qui le mène au centre d'un labyrinthe ou vivent une quarantaine de jeunes hommes depuis un peu plus de deux ans. La vie est bien organisée, certains s'occupent des cultures, d'autres du nettoyage, de la cuisine, des construction mais l'équipe la plus respectée ce sont les coureurs. Les coureurs sont ceux qui arpentent le labyrinthe toute la journée afin de reproduire les plans de celui-ci dans le but de trouver une sortie. Chaque jour les murs changent de place et chaque nuit, dès la fermeture du bloc, ce sont les griffeurs qui font leur entrée. Mi-machine, mi-arachnides, ces tueuses liquident toute personne qui aurait la mauvaise idée d'arpenter le labyrinthe de nuit.



Mais les choses changent, après Thomas c'est une fille qui arrivera par l'ascenceur pour la première fois. Elle tient un message. "C'est la dernière, il n'y en aura pas d'autre".



Les livraisons de vivres cessent et les jours sont comptés, il va falloir trouver un moyen de sortir.



Que le test commence. Les moins bon périront !



Note 6/6

Wiitoo Takatoulire
Commenter  J’apprécie          937
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Je désespérais que ça arrive, mais à quelques jours de la nouvelle année, le voici : mon plus gros coup de coeur de l'année ! Pour moi, ce premier tome est parfait de la première page à la dernière et pour bien des raisons ! Il en faut plus des romans comme celui-ci, c'est une pure réussite.



Thomas se réveille au milieu de plusieurs adolescents qui l'encerclent et le dévisagent. Il ne sait pas ce qu'il fait ici, comment il y est parvenu. Il ne connaît même pas son âge, ni qui sont ses parents... Tout ce qu'il se rappelle, c'est qu'il se prénomme Thomas. Il n'a aucun souvenir, seulement des pressentiments, comme cette impression de déjà connaître les lieux alors que tout lui paraît pourtant inconnu.

Chaque adolescent a une tâche bien particulière au sein du Bloc, lieu où ils vivent. Pour survivre, ils doivent bien accomplir quelques petits travaux mais surtout s'occuper, afin de ne pas perdre la tête. Thomas sent qu'il doit devenir Coureur ; il ne connaît rien du labyrinthe, rien du milieu dans lequel tout le monde survit depuis deux longues années mais il sait qu'il doit l'explorer.

Gagner la confiance de tout ce groupe ne sera pas chose facile, mais il y a bien pire qui l'attend...



À la lecture du résumé, je me doutais bien que ce roman allait me plaire mais j'étais loin de me douter à quel point ! Malgré des petits détails prévisibles au début, le mystère même autour de ce labyrinthe, de cette intrigue rondement menée, demeure jusqu'à la fin, jusqu'à la toute dernière page ! On a bien des petits indices de temps en temps, certains personnages comprennent des choses bien avant nous, mais rien n'est dévoilé trop tôt. Le suspense est entier et omniprésent (ou comment nous donner envie d'aller jusqu'au bout le plus rapidement possible).

Ce premier tome se déroule dans un lieu clos. Le labyrinthe a beau être rempli de créatures terrifiantes, je me suis sentie vraiment oppressée dans le Bloc, le "quartier général" des adolescents. Le soir, à une certaine heure, les portes se referment et qu'ils soient ou non dans le Bloc, ça ne change rien du tout, elles se ferment. Je pense que c'est oppression vient de là... Ca n'a fait que rajouter de l'intérêt à ma curiosité dévorante d'en connaître toujours un peu plus. On veut simplement toujours savoir ce qu'il va se passer pour tel personnage ou simplement pour la vie dans ce lieu étrange.



De plus, j'aime beaucoup le schéma de l'histoire en général. Les chapitres commencent assez simplement, sans qu'il ne se passe grand chose et ils se finissent toujours sur un événement d'inattendu ou intrigant. On ne peut que continuer à lire encore et encore pour découvrir tous ces secrets, tous ces mystères, qui tiennent en haleine ! J'aime également l'originalité de l'intrigue. Il y a beaucoup derrière ce simple labyrinthe finalement... On est loin d'être au bout de nos surprises.

Chaque détail est bien développé et exploité. Ainsi, chaque chose, chaque situation, chaque personne, chaque faits et gestes même, a son importance. L'arrivée de Thomas amène beaucoup de bouleversements dans la vie de tous ces adolescents et l'on peut donc compter sur de nombreuses péripéties ! C'est incroyable comme cette histoire accroche pour ne plus nous lâcher. Il y a toujours un intérêt quelconque à lire la suite, que ce soit pour découvrir une vérité, résoudre une énigme... Plus ça va, plus on se pose des questions et plus on a envie d'avoir les réponses.



On suit plusieurs personnages en même temps mais on les reconnaît tous très facilement. Ils ont quelques points communs comme cette envie irrépressible de survivre, une grande intelligence ou ce tempérament de feu. Mais chacun a une façon de se comporter qui ne laisse pas de doute. De plus, l'histoire est essentiellement centrée sur Thomas, même si ce n'est pas lui le narrateur. Mais les autres ne sont pas mis de côté pour autant, bien au contraire !

Thomas est celui qui réfléchit sans doute le plus, qui ose, qui prend le plus de risque. Quoi qu'un peu réservé au début, il prend toujours un peu plus d'assurance.

Chuck, le plus fidèle ami de Thomas dès le premier jour est celui qui est arrivé juste avant lui au Bloc. Il n'est donc plus un bleu même s'il n'est là que depuis un mois mais tout le monde le considère encore comme tel. C'est plutôt le petit paria du groupe. Pourtant, il est d'un grand renfort pour Thomas.

Newt et Minho sont ceux qui ont le plus rapidement bien accueillis Thomas. Ils le considèrent tout le temps comme un bleu qui ne sait rien mais ils lui laissent toujours un peu sa chance, même s'il a fallu le temps d'adaptation.. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, ils ont l'étoffe de chef ; ils savent prendre des décisions justes et efficaces en prenant en compte l'avis des autres et sans se monter la tête.

Je n'ai clairement détesté personne, même si Alby, par exemple, est assez imbu de sa personne. Il se prend pour le petit chef, prend des décisions hâtives, peu reconnaissant et très impulsif... Mais il a aussi un certain courage qu'on ne peut pas négliger.



Le style de l'auteur est fluide et prenant. On tourne les pages sans voir le temps passer. Chaque chapitre a son lot d'aventure et on est captivé par toutes ces nouvelles situations qui ne font que s'enchaîner. Il a pensé à tous les détails importants avec beaucoup d'aisance, sans inclure de longueur. J'ai pu facilement visualiser chaque scène et ça rajoute simplement encore plus d'intérêt à l'histoire ! Tout m'a plu, je n'y ai constaté aucune zone d'ombre et je me languis déjà de lire la suite (depuis que j'ai atteint le milieu du roman en fait...) !

Une histoire originale et captivante qui nous prend aux tripes du début à la fin ! Le concept même, ce labyrinthe et tout ce qu'il cache, est très intéressant à découvrir et à suivre. Un gros coup de coeur pour un livre qui mérite amplement d'être lu ! Le plus dur va être d'attendre la suite, puisque la fin nous donne atrocement (le mot est faible...) l'eau à la bouche. Voilà ma seule déception : ne pas avoir la suite sous la main pour l'enchaîner directement derrière ce premier tome.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          760
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Cette année est riche en découvertes. Voici mon dernier coup de cœur en date, un très très bon premier tome pour cette trilogie. Alors, les raisons qui m'ont amené à cette lecture sont diverses.

Tout d'abord, l'actualité cinématographique. En effet, les affiches de l'adaptation du labyrinthe sont partout.

Ensuite il y a cette fameuse affiche de film, qui a d'ailleurs donné sa nouvelle couverture au livre, je la trouve bien plus belle et bien plus attrayante que la précédente.

Et forcément, il y a les avis unanimes des lecteurs jeunes et moins jeunes.

Voilà donc que malgré un emploi du temps ultra chargé, j'ai lu ce tome en deux jours à peine. J'ai passé un fabuleux moment de lecture, ce livre est tout simplement envoûtant. Il allie suspense, action, empathie, tristesse.

Impossible de s'ennuyer lorsqu'on se plonge dans cette histoire. Je ne saurai que la conseiller, j'en ai déjà vanté les mérites et les points forts à mes enfants dont le concept les a séduits.

Bonne lecture à vous qui entrez dans le Labyrinthe.

Commenter  J’apprécie          611
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Véritable coup de coeur ! J'avais d'abord vu le film au cinéma dès sa sortie (que j'avais adoré soit dit en passant), ce qui m'a poussé à me plongé dans cette trilogie car eh oui, mon mari m'a offert les trois tomes pour Noël !



Bref, difficile de résumer ce premier tome en sachant que 225 personnes l'ont déjà fait avant moi mais bon, tant pis, je me lance !

Thomas est un jeune homme de seize ans qui un beau jour se retrouve confiné avec d'autres blocards (uniquement des garçons) dans un immense bloc avec, histoire de faire fonctionner leurs méninges, un labyrinthe un peu particulier. En effet, celui-ci a la particularité de voir ses murs bouger durant la nuit (ce qui rend encore plus complexe le fait d'envisager la sortie) mais est également rempli de monstres appelés griffeurs.

Thomas, dès son arrivée au bloc, sans qu'il ne sache vraiment pourquoi, a la vocation de faire partie de l'équipe des coureurs, à savoir de ceux qui cartographient le labyrinthe durant la journée et prennent des notes concernant les modifications par rapport à la veille, espérant de trouver une faille...Mais, si il n'y avait tout simplement pas de sortie ? Si la réponse se trouvait ailleurs ?

L'arrivée de Térésa, la seule jeune femme envoyée dans bloc peu de temps après l'arrivée de Thomas va sensiblement perturber tous nos blocards qui y voient là quelque chose de louche, et qui pourrait s'avérer extrêmement dangereux pour eux tous...



Un premier ouvrage captivant, rempli de suspense et qui se lit très rapidement. De plus, même si vous avez déjà vu le film, je ne peux que vous recommander cette lecture car, même si l'adaptation cinématographique est, à mon sens, très réussie, plein de détails vous auront échappé. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          581
Le Labyrinthe - Le rivage des survivants, t..

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, m'attendant plus à découvrir une suite du premier cycle de James Dashner avec des héros que je connais bien tels que Thomas, Teresa, Newt, Gally et tant d'autres (et que nous connaissons tout bien, d'ailleurs pour ceux qui ont lu les livres ou qui regardent en ce moment même la rediffusion à la télévision des adaptations cinématographiques) mais il se trouve que l'auteur commence ici un nouveau cycle, soixante-treize ans plus tard.



Vous vous doutez donc bien que nos héros ne sont plus de ce monde (enfin, le suppose-t-on), mais ils sont pourtant devenus des véritables légendes et étrangement certaines personnes appartenant au cercle dit "La tête de Dieu" seraient à la recherche de leurs descendants. Sadina est l'une d'entre eux. Très amie avec Isaac, tous deux vivent avec leurs camarades sur une île, bien isolés de ces problèmes jusqu'à ce que l'on viennent les chercher mais Sadina et Isaac, seront comment dire, par la suite, enlevés et séparés des autres sans qu'ils ne comprennent réellement la raison. D'un autre côté, le lecteur suit le personnage de Newt (oui oui tout comme le premier Newt du premier cycle sauf que ce n'est pas lui et que cela peut porter à confusion) et qui appartient au clan des "orphelins". Comme tous ceux qui font partie de ce dernier (à part les initiés et les plus anciens d'entre eux), il est formellement interdit de porter un nom mais Minho en a décidé autrement et s'accroche à cette pensée pour subsister: il est un orphelin et il s'appelle Minho. Alors qu'il va devoir s'isoler de son clan pour suivre un rite initiatique, il fera une étrange rencontre qui chamboulera le reste de sa vie à jamais !



Un premier tome dans lequel j'ai eu un peu de mal au départ je l'avoue mais maintenant que cette lecture est achevée, je n'ai plus qu'un seul mot à la bouche : A quand la suite ? Sachant pertinemment que cela ne sera pas pour tout de suite, je pourrai toujours me consoler en découvrant le livre "hors cycles" intitulé "Le livre de Newt" qui devrait faire une bonne parenthèse et un bon lien entre les deux périodes et dont de nombreuses citations sont rapportées ici ! A découvrir pour les fans et pour tous les autres d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          552
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

"The Wicked is good", voici les quelques mots que Teresa avait prononcé à son réveil après s'être retrouvé dans le labyrinthe (voir tome 1) mais s'il elle s'était trompée sur toute la ligne et qu'en réalité, le Wicked n'était pas good du tout. En effet, comment le méchant pourrait-il être bon ? C'est pourtant ce qu'affirment tous les employés travaillant pour cette organisation (dont Thomas, notre héros et Teresa ont eux-même fait partie avant de perdre la mémoire, ne l'oublions pas) en sont convaincus. Voilà la raison pour laquelle ils vont de nouveau imposer à nos anciens blocards, du moins à ceux qui ont survécu à cet affreux séjour dans le désert (appelé "La Terre Brûlée"), auxquels il faut rajouter Brenda et Jeorge, deux fondus qu'ils ont rencontré en chemin et avec lesquels Thomas et ses amis ont décidé de s'allier. Cependant, les choses ne semblent pas toujours ce qu'elles semblent être et il y a de nouveaux rebondissements dans ce troisième et dernier tome qui font tenir le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page. Des fondus (des personnes atteintes de la Braise, une maladie incurable et extrêmement dangereuse) qui se révèlent en réalité être immunisés, des personnes infiltrés dans le clan de Minho (puisqu'il ne faut pas oublier que c'est lui le nouveau chef), Newt, Thomas et les autres auxquelles nos amis ne sont plus sûrs de pouvoir se fier après avoir avoir qu'ils étaient des espions à la solde du Wicked...et j'en passe. Avouez qu'il y a de quoi être découragé et avoir envie de tout lâcher et se laisser fondre dans le doux sommeil de l'oubli ? Voilà la raison pour laquelle Thomas, Minho et Newt décident de ne pas recouvrer la mémoire alors que cette opportunité leur ait offerte. Tans pis s'ils ne se rappelleront plus jamais de leurs parents, de leur famille et de leurs souvenirs d'enfance. Ce qu'ils savent, c'est dans quelle galère ils sont à présent mais au moins, ils sont ensemble et prêts à tout pour se battre contre le Wicked et pouvoir dorénavant vivre une vie "à peu près" normale.



Posez-vous la question avnt de vous plonger dans cet ouvrage : si vous deveniez amnésique subitement, accepteriez-vous sans hésiter de retrouver tous vos souvenirs, ne sachant pas si dans ces derniers, il n'y en a pas plus de mauvais que de bons ou voudriez-vous ne vous concentrer que sur le présent et, le plus important, sur l'avenir ? Une question à laquelle, moi, je n'ai toujours pas trouvé de réponse...



Un ouvrage (ou disons des ouvrages puisque, comme vous le savez tous, il s'agit d'une trilogie dont certains d'entre vous -moi comprise- ont déjà pu voir l'adaptation du premier volet sur grand écran) que je ne peux que vous recommander ! Des chapitres courts, beaucoup l'émotion et énormément de suspense...tout cela rédigé dans un langage clair avec un style d'écriture fluide. Que demander de plus ? Que vous jugiez par vous-même...
Commenter  J’apprécie          512
L'épreuve : Le destin de Newt

Il y a des fois où je me détesterai presque, moi et mon étourderie. Je viens de supprimer par inadvertance ma critique sur ce livre croyant que je l'avais apprécié moi-même par mégarde (c'est cela que je voulais supprimer et non la critique en elle-même). Bref, je recommence donc sachant que ce ne sera pas du tout celle que vous venez de lire.

C'est pas grave, j'assume mes co***bêtises !



Une oeuvre que j'a littéralement dévorée, beaucoup trop courte à mon gout !

Ici, comme l'indique le titre de ce hors-série, onne-shot, appelez la comme vous voulez, l'histoire se suffit à elle-même et est essentiellement centrée sur Newt. Ce dernier, se croyant immunisé contre la braise, virus qui se propage à grande échelle (tiens tiens, cela ne vous rappelle-t-il rien), comme ses amis, décide de les abandonne, lorsqu'il se rend compte qu'il a en réalité contracté ledit virus. Abandonnant derrière lui ses amis Thomas, Minho, Brenda et Jorge pour se rendre dans l'hôtel des fondus (ce qu'il est dorénavant en train de devenir), il va cependant croiser sur sa route une personne (enfin plutôt deux) qui vont lui redonner une raison de se battre pour quelque chose et de redonner un sens à sa vie. Keisha et son fils Dante. Celle-ci a tout perdu, tout comme lui et c'est ensemble qu'ils vont décider de s'allier pour vivre, ce qui, pour Newt, ne fait aucun doute, probablement ses derniers jours. Cependant, il s'est désormais fixé une mission : laisser derrière lui Keisha et son fils en sécurité !



Une critique qui en décevra certainement certains (ceux qui avaient lus celle que j'avais rédigée la veille) mais qui inciteront peut-être de nouveaux lecteurs à me suivre dans mon cheminement de pensées et dans mes goûts littéraires car oui, je me suis vraiment régalée avec cette lecture et je ne peux que vous la conseiller, que vous soyez fans de la série "Le labyrinthe" ou non car vous pouvez parfaitement prendre le train en marche ! Peut-être cette lecture vous motivera (ou pas) pour découvrir le premier cycle avant d'entamer le second, comme je l'ai fait il y a quelque temps déjà !
Commenter  J’apprécie          502
Le jeu du maître, tome 1

Dès que j'ai vu sur la couverture que c'était le même auteur qui avait écrit la série "Labyrinthe", j'ai su, sans avoir besoin de lire la quatrième de couverture (chose que je n'ai faite que dans un second temps), que non seulement j'allais m'acheter cet ouvrage et qu'en plus, j'allais l'adorer. Eh bien devinez quoi, cela n'a pas raté !



Vous est-il déjà venue à l'esprit l'idée qu'en commençant une partie de jeux vidéo (ou si vous préférez, en commençant la lecture d'un nouveau livre), vous pourriez ne pas en réchapper ? Bien sûr que non ! Tout comme cela n'est pas imaginable pour Michael, le héros de notre roman et pourtant...Imaginez alors que dans un futur lointain, les jeux vidéos dans lesquels il est également possible de se faire des amis et de les rencontrer, de parler avec eux comme si c'était la chose la plus naturelle au monde dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer. le VirtNet, puisque tel est le nom de cette plateforme a rendu cela possible et il suffit de se plonger dans "le Sommeil" pour commencer une nouvelle partie ou encore parler avec les meilleurs amis que l'on puisse avoir. Michael, lui n'a que des amis sur le VirtNet : Bryson et Sarah et, bien qu'il n'est jamais rencontré ces derniers dans la vraie vie (la Veille), il sait qu'il peut compter sur eux dans toutes occasions, et même dans les pires qui soient. En tant que hackers professionnels, nos trois "amis" forment un trio de choc. Lorsqu'il est contacté par des agents de la VNS, une société chargée de contrôler tout dérapage dû aux actions menées par le VirtNet et surtout lorsqu'une vague de suicides arrivent brutalement (et cela, non pas de manière virtuelle bien que cela se déroule dans un monde dans lequel, a priori, il ne peut rien vous arriver), c'est tout naturellement que Michael se tournes vers ses deux acolytes de jeu. Ensemble, ils vont devoir traquer, chercher des indices pour découvrir où se cache un dénommé Kaine qui serait à l'origine de tous ces drames.



En acceptant cette mission, Michael, Bryson et Sarah sont vraiment très loin de se douter dans quoi ils s'engagent et, pire que tout, qu'en cas d'échec, ils risquent d'y laisser leur vie (non pas comme lorsqu'on perd une vie dans un jeu mais leur Vie humaine, celle qu'on ne peut perdre qu'une fois...).



Une nouvelle fois, James Dashner nous entraîne sur des chemins - ou devrais-je plutôt dire sur des sentiers...petit clin d'oeil à ceux et celles qui ont lu le livre - qui dépassent toute raison mais de manière à ce que le lecteur y croit et n'a qu'une hâte, tourner la page pour savoir au plus vite ce qui ce passe ensuite. Il tremble avec le héros, tombe des nues avec le dénouement final et n'a qu'une question sur les lèvres à la fin : à quand le deuxième tome ?
Commenter  J’apprécie          450
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Je te fais pas un petit résumé ? Alors, y'a un type qui sort d'une boite et qui se retrouve coincé dans une sorte de labyrinthe en mouvement au milieu d'une bande de gamins. On comprend pas pourquoi ils sont là, eux non plus. C'est ça qui est génial, qui donne du suspens à ce premier volet d'une trilogie. C'est encore avec tout l'enthousiasme de ce précédent épisode que j'entame le second. La terre a brûlée, panorama ocre de sable et de feu, vision post-apocalyptique de notre monde.



Si la première partie pouvait s'apparenter à une épreuve, jouer d'intelligence et de patience pour se sortir de ce labyrinthe, cette nouvelle aventure ressemble plus à une mission. Ils sont à un point A et doivent arriver au point B. Traverser le désert, avec le gosier asséché, sans trouver sur le chemin poussiéreux un bouge pour étancher sa soif d'une pinte de bière bien fraîche. Apocalyptique, je te l'ai dit !



L'histoire devient linéaire, au lieu de partir dans tous les sens dans un labyrinthe mythique, j'ai l'impression de me retrouver dans une version de Mad Max, et beaucoup du concept du départ a été abandonné. Cela dit, l'écriture reste fluide, plus fluide que de courir le marathon des sables, le soleil cogne autant qu'après l'explosion d'une bombe atomique dans l'Atlas, il y a des courses poursuites, de la torture, un peu d'esprit et de rage, mais...



Parce que j'ai le droit de mettre un mais, je trouve l'idée de départ était franchement bonne, entraînante, innovante mais qu'elle n'a pas tenu la route au-delà du premier tome. Car justement l'histoire devient presque commune dans un monde apocalyptique, on ne sait plus grand chose du pourquoi du labyrinthe et j'ai l'impression que l'auteur s'en fout...
Commenter  J’apprécie          433
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

J’adore cette saga, ceux et celles qui ont lu ma critique du tome 1 le savent déjà.



Cette deuxième salve d’épreuves est tout aussi croustillante et même plus que la première.



Ici, plus de labyrinthe, mais tout autant de cruauté. Rien n’est épargné à Thomas et ses amis. ils vont vivre des pertes humaines, des tortures psychologiques, des trahisons…



Tout est fait pour que le lecteur se triture le cerveau pour essayer de comprendre le pourquoi du comment.



Des informations nous sont donner par bribes grâce à des souvenirs de Thomas, des rêves, des connaissances qu’ils mettent tous en commun. Mais difficile de s’y retrouver dans ce puzzle géant.



Il faut aussi, sans vous en dire trop, que je vous avoue qu’à mon avis quelques claques se perdent, en effet, certain(e)s personnages, ont eu le don de me taper sur les nerfs…
Lien : http://livresque78.wordpress..
Commenter  J’apprécie          430
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Ayant enfin vu les trois films The Maze Runner et les ayant appréciés, je me suis dit qu’il était temps de se plonger dans la saga littéraire. D’autant plus que certaines questions sont restées sans réponses pour moi avec l’adaptation, et j’espère bien les trouver pendant ma lecture.



Je n’ai pour l’instant pas été très dépaysée, et je trouve que c’est plutôt une bonne chose. Cela prouve que le réalisateur du film n’a pas pris trop de libertés, et je l’espère, que les fans l’ont pour le coup apprécié. Pour ma part, je dirais même que les points qui m’ont un peu fait tiquer dans le roman ont été effacés dans le film (ce qui est un plus, sans pour autant faire pencher ma préférence pour l’un ou l’autre). J’ai tout de même passé un très bon moment (comme l’indique ma note) et franchement, je pense que j’aurai pu le lire en une journée si je n’avais pas quelques obligations !



Mais venons-en un peu plus au fait. J’accroche toujours plus au roman immersif. Etre plongé directement dans le vif du sujet et également être au même niveau de connaissance que le héros. Je trouve que l’imprégnation est beaucoup plus facile que ce soit au niveau de l’univers que de la psychologie des personnages. J’ai lu que beaucoup regretté le manque de réponses dans ce premier tome mais pour ma part, j’ai trouvé que James Dashner avait tout à fait trouvé le ton pour rendre son monde énigmatique juste comme il faut. C’est de base une trilogie, et nous avons encore beaucoup à apprendre. Les miettes que l’on collecte, on largement suffit à me rendre curieuse et à vouloir tourner les pages, encore et encore. Alors oui, j’ai vu les films, mais je me dis que les adaptations ne sont pas toujours fidèles, et j’essaye de ne pas prendre pour argent comptant ce que j’ai vu. Et franchement, cela fonctionne à merveille car, je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture.



Sur le principe, même si Le labyrinthe est original à bien des égards, on ne peut pas nier non plus que c’est un mélange des genres plutôt « classique ». Certes, très bien dosé et habilement mis en place, mais l’on retrouve tout de même beaucoup de codes déjà vus. Je n’ai pas été surprise, et pas mal d’événements sont prévisibles. Cependant, encore une fois, James Dashner parvient à sortir son épingle du jeu. Le récit est soutenu et addictif, avec un très bon dosage d’action et d’explications / révélations sur l’univers. Impossible de ne pas être intrigué par ses jeunes livrés à eux-mêmes au centre d’un labyrinthe qui abrite des monstres. Et même si l’on comprend petit à petit ce qu’il se trame, il y a encore de nouvelles questions qui surgissent.



La psychologie des personnages est aussi intéressante. Il y a des stéréotypes, notamment avec Thomas, mais chacun arrive à tirer son épingle du jeu, et il est clairement facile de s’attacher aux personnages principaux, mis à part Teresa par contre. Je ne sais pas si c’est un choix de l’auteur ou pas, mais j’ai trouvé qu’il y avait une distance avec le seul personnage féminin du roman. Elle est à peine exploitée et sert plutôt de pion. A voir par la suite.



Maintenant, ce qui m’a agacé… Les réactions de Thomas… too much à souhait, syndrome du premier de la classe (on ne compte pas les fois où il a envie de se lever pour applaudir sans le faire…), le petit chef sans aucune patience qui finit par devenir pénible. Pour le coup, à trop nous faire ressentir les émotions du héros… on finit par en avoir assez de lui. Ce n’est pas tout le temps, mais il m’a agacé ! Et c’est là que les films (ou plutôt Dylan O’Brien) m’ont manqué. Je m’attendais vraiment à un héros plus posé, plus charismatique surtout avec tout ce que je sais de lui. Mais à de nombreuses reprises, il a un comportement trop puéril en quelque sorte. Vous noterez que cela ne m’a pas empêché d’aimer ma lecture, ce qui est plutôt chouette.



Autre point : le fait que personne ne veuille répondre aux questions de Thomas. Alors oui, certes comme je le disais au début, ne pas tout savoir permet une meilleure immersion, mais là en fait je n’ai pas compris la rétention d’informations de la part des blocards… Aucun intérêt, et je ne pense pas que cela aurait appauvri l’histoire. Il y a même une certaine incohérence dans ce procédé. Pourquoi ne pas donner toutes les clés aux nouveaux arrivants pour qu’ils puissent s’adapter plus vite (ou criser plus vite aux choix) ? Et ça aurait évité de nombreuses prises de bec au passage. Mais bon… ce n’est que mon avis.



Un premier tome efficace qui nous révèle juste ce qu’il faut pour entrevoir dans quel bazar nous avons atterri ! J’ai franchement hâte d’en apprendre plus notamment en ce qui concerne Wicked et leurs expériences.

Commenter  J’apprécie          423
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

RISQUE DE SPOILERS DU TOME 1 !!!



Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour ce partenariat. J'avais eu l'occasion de lire le tome 1 grâce à eux et je ne regrette pas d'avoir renouvelé ce partenariat !



Le tome 1 avait été un coup de cœur mais ce tome 2... il était énorme. Au-delà de mes attentes. Je me doutais bien que nous n'étions pas au bout de nos surprises, mais ce second opus est encore plus recherché et rempli d'action. L'auteur a aimé jouer avec nos nerfs, et ça se voit ! Plusieurs fois j'ai poussé des petits cris, des exclamations (de joie ou de colère). Les chapitres sont courts mais à chaque fin, il arrive à nous inciter à continuer, à ne plus s'arrêter. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on croit que tout va s'arranger et au final, il te lâche quelque chose d'important, un événement qui va complètement changer la donne. Dans ce tome 2 on se méfie de tout et de tout le monde. C'est hallucinant comment il arrive à instaurer de la crainte, du doute au milieu de ce désastre.



Nous retrouvons donc Thomas et compagnie. Ils sont sortis du labyrinthe, sont sains et saufs (d'après le WICKED) et se trouvent dans une pièce avec la promesse d'être relâchés une fois guéris. Térésa est séparée des garçons, soit disant parce que c'est une fille et qu'elle ne peut pas se mélanger à eux.

Évidemment, comme on s'en doute, ils n'ont pas fini de souffrir, de courir, de crier. Le WICKED leur a préparé une toute nouvelle épreuve : la terre brûlée. C'est assez dur de vous dire pourquoi ils doivent aller là-bas, parce que je risquerai de spoiler et ce serait bête car vous n'auriez aucune surprise, une fois le livre acheté (oui parce que c'est une obligation, vous DEVEZ l'acheter!)



Je peux juste vous dire que de nouveaux événements vont s'enclencher pour leur plus grand malheur. Là-bas, une peste aura touché les habitants. Plus de gouvernement, les villes à feux et à sang, des corps jonchant le sol. Voilà ce que ce groupe va trouver. Rien de très réjouissant, je vous l'accorde. Mais l'auteur a une façon de décrire les choses qui fait que ça ne tombe pas dans le gore mais plutôt dans... une sorte d'apocalypse. On voit et on comprend tout de suite que tout va mal, que plus rien ne sera comme avant.



Même pour eux : tout va changer. Ils devront se fier qu'à eux-mêmes, feront de nouvelles rencontres qui apporteront encore plus de doutes (personnellement, moi j'ai su de suite à qui je pouvais faire confiance ou non). Mais c'est vrai qu'à plusieurs reprises j'ai eu des doutes. Je me demandais si j'étais dans le vrai ou faux car chaque personnage avait des réactions tantôt bizarres, tantôt normales. D'un coup il pouvait être bien, d'un coup il était suspect. C'était à s'arracher les cheveux et c'est vraiment ce côté de doutes qui m'a plu !



Les personnages que l'on a connu dans le premier tome et dont (pour ma part) on était suspicieux, deviennent ici très attachants et drôles. J'ai particulièrement aimé Minho et Newt. Deux garçons qui ne cessent de s'envoyer des piques qui sont à la fois drôles mais vraies. Ça donnait un peu de piquant et de légèreté au récit qui au final est loin de l'être.



Comme je le disais, les chapitres sont courts, de ce fait, la lecture se fait très rapide (la preuve, je l'ai commencé à 10h15 et je l'ai fini le soir même !). J'étais tellement prise dans le feu de l'action que j'avais du mal à en sortir. Comme si je n'étais pas que spectatrice, mais actrice. Et puis, ses descriptions paraissaient tellement réelles que j'en avais des frissons parfois. Des grimaces de dégoût. Bref, ce second tome m'a comblée dès le premier mot et jusque la fin.... Qui encore une fois nous promet un tome 3 encore plus en action.



Non mais la fin, quoi ! L'auteur aime nous martyriser ! Même si je soupçonnais un personnage, j'ai tout de même été surprise de la fin ! Parce que j'avais réussi à me dire que final cette personne semblait être vraie et ne cachait pas quelque chose. Eh bien je suis tombée dans le panneau !



Un mot quand même sur la couverture ! Parce que vraiment, elle est en adéquation totale avec l'ambiance que dégage ce tome. J'adore, elle est vraiment belle et en feu... c'est le cas de le dire ! ^^ ils ont encore fait une merveille pour cette saga et j'ai hâte de pouvoir l'acheter pour avoir le visuel en face de moi.



En résumé, un second opus haut en couleur qui m'a vraiment comblée ! Je m'attendais à ce qu'il soit différent du 1, qu'il y ait plus d'action et je n'ai pas été du tout déçue ! J'ai même préféré ce contexte (bien qu'il soit plus rude que le labyrinthe) mais j'aime quand il y a de l'adrénaline, ce que j'ai ressenti jusqu'au bout. Pour moi, il n'y a eu aucun essoufflement, l'auteur sait nous tenir en haleine et nous mener à la baguette, semer le doute en nous. Vraiment, pour ceux qui ont lu le premier tome et qui étaient assez dubitatifs, n'hésitez plus ! Ce second tome est bien meilleur ! Et pour ceux qui n'ont pas encore lu le tome 1 eh bien... Achetez-le !



Justine P.



Sortie prévue le 14 août 2013
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          422
L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Ayant bien accroché au premier tome de la trilogie Le labyrinthe, je me suis lancée dans la lecture du second dans la foulée. J'avais hâte de voir comment les choses allaient évoluer et j'étais aussi impatience d'avoir des réponses aux multiples questions que je me posais. Malheureusement pour moi, j'ai très vite déchanté, et je me demande même si je vais poursuivre avec le dernier volume et les tomes compagnons. J'ai envie de comprendre la saga mais... si c'est pour passer un "mauvais" moment... je suis beaucoup moins fan. Je vais me laisser un peu de temps pour prendre ma décision.



Nous retrouvons nos héros exactement après les événements du premier tome. Loin d'être naïve, je me doutais bien que Thomas et ses amis n'étaient pas sortis d'affaire et que d'autres épreuves allaient leur être infligées. Cependant, je ne m'attendais pas du tout à cela. Déjà, La terre brûlée n'a quasiment rien à voir avec le film. Pas mal destabilisée, je l'avoue, je me suis d'abord dit que c'était une bonne chose. Plus de surprises pour moi, même si clairement mon petit cerveau s'attendait à chaque fois à retomber sur un terrain connu. Vu ma note, aucune surprise, j'ai largement préféré l'adaptation cinématographique qui pour moi est plus cohérente et beaucoup plus entraînante. Je ne sais pas ce que les fans des romans ont pensé des choix de scénaristes et des changements assez radicaux, mais pour ma part, j'approuve à deux cents pour cent. A contrario, je n'ai pas compris les idées de l'auteur et je n'arrive toujours pas à voir ne serait-ce qu'une once de logique scientifique dans ce qui se déroule sous nos yeux (et clairement cela rend bancal toute l'histoire).



L'expérience du labyrinthe était cruelle mais intéressante. Elle mettait en avant la capacité de survie et aussi l'ingéniosité des blocards. Encore une fois, je ne vois pas trop comment cela peut aider la population entière face à la braise, mais il y a peut-être d'autres enjeux que nous ne connaissons pas. Le problème, c'est que l'on a aucune ébauche de réponse. Si dans le premier tome cela donnait une ambiance originale et raccord avec l'amnésie des héros, ici, j'ai trouvé que l'auteur tiré trop sur la corde, laissant libre court à sa tyrannie face à ses personnages sans aucune raison. L'acharnement et la cruauté de Wicked sont incompréhensibles. Leurs agissements sont gratuits pour moi, et on plonge de plus en plus dans l'horrifique et le gore. Même la maladie n'est pas vraiment bien expliquée. On parle de folie et de dépression mais en même temps, on a l'impression d'avoir des zombies en face de nous. C'est un peu n'importe quoi. Je veux bien des libertés scientifiques mais que ça reste un minimum cohérent.



Les états d'âme de Thomas sont aussi toujours autant pénibles. A cela s'ajoute aussi les comportements étranges et erratiques de certains autres personnages. Les crises de colère subites alors que tout le monde accepte son sort sans trop broncher... Le fait qu'on nous dise que les blocards ont été sélectionnés par rapport à leurs intelligences ou à des capacités de réflexion et d'adaptation... Je suis désolée mais ce n'est pas ce que j'ai vu la plupart du temps le roman. Des adolescents plutôt normaux, titillés par leurs hormones, oui. Des êtres qui sortent du lot, je n'irais pas jusque là. Le fait de subir aussi est agaçant. Si on en revient à l'attitude des adolescents ou jeunes adultes normaux, on se serrait attendu à une contre-attaque. Après tout ce qu'ils ont subi, se laisser traîner dans le désert entourés de foux furieux pour un remède qui, soyons réalistes n'existe même pas... Je ne comprends pas.



Donc un flop pour moi. Il n'y a aucune avancée, je dirais même que l'on recule. Aucune réponse, de l'acharnement à gogo, des événements tirés par les cheveux où le Wicked fait tourner en bourrique nos héros, et où on nous répète que Wicked est bon... Personnellement, j'ai plutôt eu l'impression d'être prise pour une idiote... Si l'on était dans un roman postapocalyptique avec seulement un voyage vers un refuge, ok, j'aurais adhéré, mais ajouter les expériences scientifiques à cela et sans étoffer l'univers et laisser le lecteur dans l'expectative... Je n'adhère pas.



Commenter  J’apprécie          402
L'épreuve : Le destin de Newt

Dès qu'a été annoncé la sortie de ce hors-série, j'ai voulu le lire. Étant une immense fan de la saga du Labyrinthe et du personnage de Newt, il me le fallait, c'était obligé !

J'avoue avoir été assez dépitée de voir qu'il était aussi court... ^^'



J'adore le personnage de Newt, mais j'avais peur que ce roman ne me fasse plus de mal qu'autre chose à vrai dire. Lui qui perd peu à peu la raison, le monde ravagé par la Braise...



Au final, ce livre était moins sombre que ce que j'imaginais. Certes, certains passages m'ont brisé le cœur. Je pense notamment au passage où Tommy et les autres viennent voir Newt à l'hôtel des fondus, mais du point de vue de ce dernier... J'en ai eu les larmes aux yeux, vraiment.

Malgré tout, je trouve ce livre moins dur que le tome 3 de la trilogie. Et même si ce bouquin s'est terminé très rapidement, j'ai été très heureuse de le découvrir.



J’avais les larmes aux yeux en finissant l’épilogue.

Newt méritait pleinement ce hors-série consacré à lui. J’aurais aimé qu’il soit plus long mais je suis contente que James Dashner en ait écrit un. Il aura ravi tous les fans de la saga et du personnage de Newt ; dont moi. Sans aucun doute.



Je ne saurais pas dire si ce hors-série apporte réellement quelque chose à la saga. Honnêtement j’aime tellement Newt que je serai bien incapable de donner un avis objectif sur ça...

Newt est ce genre de personnage auquel on s’attache sans même vraiment comprendre pourquoi… enfin c’est mon avis personnel en tout cas. ♥

Commenter  J’apprécie          400
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

//Attention spoilers//



Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions en finissant cette relecture. Mais c'est bien la preuve que je suis extrêmement attachée à cette trilogie !



Mine de rien, ce tome 3 est très dur. Le monde est ravagé par un virus faisant perdre toute humanité à quiconque qui l'attrape. C'est juste horrible. Puis Newt...

Newt quoi.

Un personnage qu'on ne peut qu'apprécier.

Le personnage préféré de beaucoup de gens.

Bref, c'est affreux.

Et son mot... je l'avais oublié. Dans le film, il lui laisse une lettre qui m'avait fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Je ne me souvenais plus que le livre était si différent et aussi difficile... Surtout quand on est attaché à Newt comme moi.



Mais j'ai adoré sinon. Ces chapitres courts, cette action au fil de chaque page, ce suspense et ces émotions ressenties en même temps que les personnages... Non, ça ne fait aucun doute : j'aime beaucoup ces livres ainsi que la plume de James Dashner !



Je voulais juste faire une petite précision personnelle : j'ai trouvé cela surprenant car j'ai davantage apprécié Brenda que durant ma première découverte de la trilogie ! Et la mort de Teresa m'a attristé alors que mon attachement envers elle avait énormément diminué (comparé à ma première lecture)... je ne me suis pas trop comprise sur ce coup-là ! :')

J'ai aussi trouvé cela bizarre car j'avais un souvenir que Minho décédait durant ce troisième volet alors que pas du tout... !



M'enfin bref. J’ai adoré redécouvrir cette trilogie. Ce sont des livres maintenant connus dans la catégorie "littérature pour adolescents" et qui pour moi méritent pleinement leur succès. J’ai hâte de lire enfin le hors série sur Newt. ♥
Commenter  J’apprécie          341
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

Voilà une trilogie qui est divertissante ! Dans ce troisième volet , après avoir passé l’épreuve du labyrinthe puis de la terre brûlée , Thomas et ses amis décident de se révolter contre le Wicked ...l'ambiance change donc un peu et l'on n'est plus dans le même schéma que les deux précédent livres .

Mais si cette trilogie est sympa ,il ma manque pour autant quelque chose ...je pense que j'ai eu du mal à m'attacher ou à ressentir de la compassion vis à vis des personnages. De même ,sur le monde extérieur , j'aurai aimé savoir plus de choses....

J'ai par contre hâte de voir ce que cela donne sur grand écran ,ça doit être plus impressionnant !
Commenter  J’apprécie          340
Le Labyrinthe - Le rivage des survivants, t..

Qu’il est difficile d’oublier les personnages emblématiques qui nous fait vibrer sur le grand écran lors des fabuleuses aventures du Labyrinthe. Thomas, Teresa, Minho, Newt qu’on a quittés avec regret nous ont marqués par leur bravoure et leur intrépidité.



73 ans plus tard, l’action se déroule au Rivage des Survivants, une île où les descendants des blocards vivent reclus, protégés des désastres de la maladie.

Les nouveaux héros s’appellent entre autres Isaac, Sadina, Trish, Miyoko.

Quand Kletter débarque à bord d’un ancien navire, c’est l’appel du destin pour les descendants.

L’étrangère les persuade de l’accompagner dans l’ancien monde en leur prétendant qu’ils sont la clé du remède contre la Braise, la terrible maladie qui a décimé l’humanité.



Dans cette dystopie apocalyptique, la Terre est également ravagée par une apocalypse solaire et la Braise s’est déclinée en de nombreux variants. Les humains atteints par le mal deviennent des « fondus », une ignoble réminiscence issue de lointaines histoires qu’on se raconte au coin du feu mais dont les héros découvrent l'existence réelle.



Parallèlement, nous suivons le parcours de l’Orphelin (mais qui a choisi de s’appeler Minho) gardien à la Nation Restante, une communauté bien décidée à combattre la Braise.

Face à eux, la Tête de Dieu, une autre entité qui se sert de la Braise pour transformer l’espèce humaine.

Adeptes de la Braise ou pas, ils n’ont en commun que leur détermination : atteindre leur but à tout prix, quitte à tout détruire.



Comme vous l’aurez compris, James Dashner se lance dans une toute nouvelle aventure, loin du Labyrinthe. Dans cet opus, le passé et le présent se superposent et sèment la confusion à certains moments. Les personnages sont intéressants mais leur multitude ne permet pas de les connaître en profondeur.

Ce roman, qui constitue la première partie d’une série, bénéficie d’une fin mouvementée où l’action qu’on attendait depuis le début arrive enfin.

Commenter  J’apprécie          332
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

Une dystopie jeunesse, un roman au rythme enlevant.



Il s’en passe des choses en quelques jours (ou en 400 pages…), à partir du moment où Thomas se réveille dans un monde étrange où l’a amené un ascenseur. Qu’est-ce que ce lieu bizarre dominé par le labyrinthe et habité uniquement par des adolescents? Une ferme bien organisée, une prison? Mais pourquoi ont-ils tous perdu la mémoire de leur vie d’avant?



Malgré la mise en place insolite, on retrouve des émotions humaines qui sonnent juste : de la terreur à la vue des « griffeurs » à l’amitié et à la tristesse du garçon qui voudrait bien revoir sa maman.



Un livre que j’ai choisi pour répondre aux exigences du Multi-défi 2018, mais qui a su me captiver. Je veux savoir ce qu’il adviendra de Thomas et ses comparses, les autres tomes de la série viennent de s’ajouter à ma PAL, en espérant qu’ils seront à la hauteur.…





Commenter  J’apprécie          332
L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

Après le labyrinthe, Thomas a réchappé de la terre brûlée, mais non sans voir sa (maigre) confiance en Teresa et WICKED complètement détruite. On promet aux rescapés que c'est la fin, que tout va leur être révélé, qu'il ne reste qu'une seule étape avant de trouver un remède au Flare (la Braise en V.F). Mais Minho, Tomas et Newt refusent de coopérer, n'arrivant plus à distinguer le mensonge de la vérité. Ils s'échappent du complexe de WICKED avec l'aide de Brenda et Jorge, dans l'espoir de trouver des alliés qui pourraient les aider à combattre l'organisation toute puissante...



Déjà le tome 2 m'avait laissée perplexe, avec un arrière-goût de déception. On peut dire que ce tome 3, que j'espérais reprendre dignement le flambeau extraordinaire du tome 1, est un presque total désenchantement à plusieurs niveaux.

1er niveau : ce tome est d'une longueur frustrante inutile, installant nos personnages dans des actions répétitives et surtout prévisibles qui n'ont plus rien de novateur et d'alarmant. Ah, ils sont poursuivis par des Cranks... Encore ? Ah, the Rat Man est revenu pour les menacer... ENCORE ?? Ah, Thomas ne sait plus s'il doit faire confiance à Teresa... ENCORE ???? Au final, c'est lassant. Et s'il y a bien une seule chose qui nous motive à continuer, c'est juste l'espoir de comprendre enfin le pourquoi du comment de tout ce schmilblick.

2ème niveau : et bah le pourquoi du comment de tout ce schmilblick, on peut se le fourrer là où on pense, le niveau quasi nul des réponses apportées à toutes les questions posées sur ces 3 tomes atteignant presque l'arnaque littéraire. Faut-il lire les deux préquelles, dont l'une n'est même pas encore sortie, pour enfin avoir des réponses dignes de ce nom ?? On ne sait pas quels souvenirs sont revenus aux Gladers, ni totalement pourquoi Paige intervient pour sauver Thomas, ni où ils atterrissent à la fin, ni qui est vraiment Brenda, ni pourquoi Teresa a toujours agi en double jeu, ni... ni... ni...! La frustration est d'autant plus grande... que le tome s'intitule The Death Cure (ou Le Remède mortel) et que... SPOILER... de remède il n'y a point. Et à chaque fois qu'on croit qu'on va ENFIN obtenir des réponses (pensant légitimement qu'on arrive au bout du livre donc qu'il serait peut-être temps), c'est pour être toujours plus débouté parce qu'on nouvel évènement répétitif de rebondissement intervient. Lassant, vous dis-je.

3ème niveau : la fin est beaucoup trop ouverte pour être satisfaisante. De nouvelles questions soulevées, d'autres qui restent en suspens... et le personnage de Brenda qui prend une toute nouvelle dimension... Est-ce encore de la manipulation ou le chancelier Paige a-t-elle réellement offert une seconde chance au peuple humain ?? Et puis d'abord, qui est cette Paige ??? Pourquoi ce revirement de situation ????

4ème niveau : tous ces nouveaux personnages ou ceux qui reviennent de loin qui apportent peu d'intérêt. Ramener Gally était palpitant, mais l'explication de son retour fait clairement moins frémir, tout comme son intervention et son rôle dans ce tome. Quant au Right Arm, que nos chers personnages cherchent pendant cent pages, ils sont finalement bêtement laissés de côté trente de ces pages avant la fin parce qu'ils n'ont pas les mêmes visions que nos Gladers survivants. Vite utilisés, vite oubliés, on ne saura jamais ce qu'il est advenu de tous ses membres, y compris de leur plan de mettre à plat toutes les armes de WICKED.

5ème niveau : si tout doit se comprendre par interprétation personnelle et surtout extrapolation des évènements, alors on se retrouve pour seule fin avec 200 individus dans un endroit inconnu (une autre planète ??) avec une mission inconnue (que doivent faire Brenda et son acolyte ?) qui ont échappé à un destin à peine connu on sait pas trop comment ni pourquoi. Voilàààà !!!

Tout ça pour ça, alors ? Comment un récit aussi mystérieux que celui du labyrinthe a pu se transformer en grand flou littéraire ? L'univers de Dashner a pour ma part pris une tournure que je n'ai pas vraiment aimée, malgré un relent d'intérêt vers la fin avec le retour dans le labyrinthe.

Au final : on sait pas, on sait rien, rien n'est clair et on en ressort déçu. Et puis, vu comment Wes Ball a massacré le film 2 en réinventant l'histoire de A à Z, c'est pas en regardant le film 3 qu'on aura plus de réponses... Le pire, c'est qu'au final on n'est même pas capable de répondre à la question ultime : WICKED IS GOOD OR NOT ?
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          330




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Dashner Voir plus

Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}