AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 49 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 01/01/1854
Mort(e) le : 07/05/1941
Biographie :

L'anthropologue écossais sir James George Frazer est le premier à avoir dressé un inventaire planétaire des mythes et des rites.

Les 12 volumes de son Rameau d'or, parus entre 1911 et 1915, décrivent des milliers de faits sociaux et religieux, soit relevés par l'auteur sur le terrain ou dans ses lectures, soit relatés par ses correspondants cosmopolites (diplomates, administrateurs coloniaux, explorateurs, missionnaires). En tentant d'interpréter cette masse de comportements, Frazer fondait — sans le savoir — l'anthropologie religieuse et la mythologie comparée.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de James-George Frazer   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
James-George Frazer
On ne voit pas bien pourquoi un instinct humain profondément enraciné aurait besoin d'être renforcé par une loi. Il n'y a pas de loi ordonnant à l'homme de manger et de boire ou lui défendant de mettre ses mains dans le feu. […] Aussi pouvons-nous admettre sans hésitation que les crimes défendus par une loi sont véritablement des crimes que beaucoup d'hommes accompliraient facilement par penchant naturel. Si les mauvais penchants n'existaient pas, il n'y aurait pas de crimes ; et s'il n'y avait pas de crimes, quel besoin aurait-on de les interdire ? C'est ainsi qu'au lieu de conclure de l'interdiction légale de l'inceste qu'il existe pour l'inceste une aversion naturelle, nous devrions plutôt en conclure à l'existence d'un instinct naturel poussant à l'inceste, et que si la loi réprouve cet instinct comme tant d'autres instincts naturels, c'est parce que les hommes civilisés se sont rendu compte que la satisfaction de ces instincts naturels serait nuisible au point de vue social.
Commenter  J’apprécie          240
Sous le cèdre argenté, à l’ombre de ses larges branches
Dans Enna, par monts et vallées, elle pousse un gémissement,…
Elle gémit sur l’arbre sans racines,
Elle gémit sur le blé sans épi….
Elle pleure la grande rivière ou aucun saule ne croit ;..
Elle pleure un étang que les poissons ont fui ;
Elle pleure la clairière dénuée de roseaux ;
Elle pleure les forêts d’où les tamaris sont absents ;
Elle pleure la plaine où aucun cyprès ne s’élève
Commenter  J’apprécie          80
L’idée que l’espèce humaine fut à l’origine formée avec de la terre devait se suggérer d’autant plus facilement aux hébreux que dans leur langue le mot Adamah, qui veut dire terre, est grammaticalement le féminin du mot Adam, homme vii. Différentes allusions dans la littérature babylonienne semblent montrer que les Babyloniens avaient aussi imaginé que l’homme fut façonné avec de l’argile. D’après Bérose, le prêtre babylonien dont le récit de la Création a été conservé dans une version grecque, le dieu Bel coupa sa propre tête, et les autres dieux recueillirent son sang, le mélangèrent avec de la terre, et façonnèrent des hommes avec cette pâte sanglante et c’est pourquoi, disent-ils, les hommes sont tellement sages, puisqu’à leur argile mortelle est allié un sang divin.
Dans la mythologie égyptienne, Knoumou, le père des dieux, avait façonné des hommes avec de l’argile sur un tour de potier.
Commenter  J’apprécie          50
Mais, tandis que les Shillluks tiennent leurs rois en grand respect, leur témoignent même une vénération religieuse et prennent toutes les précautions possibles contre leur mort accidentelle, ils ont, eux aussi, "la conviction qu'on ne doit pas permettre au roi de tomber malade ou de vieillir, de peur que, à mesure que sa vigueur diminue, le bétail ne s'affaiblisse ou ne devienne stérile, que les récoltes ne pourrissent dans les champs.." Pour éviter ces calamités, il était d'usage chez les Shilluks, de mettre régulièrement à mort le roi, dès qu'il montrait des signes de maladie ou d'abattement..... Non seulement le roi shilluk, dès les premiers symptômes de déclin, pouvait être ainsi mis à mort avec tous les honneurs qui lui étaient dus, mais ... il pouvait, à n'importe quel moment être attaqué par un rival et avoir à défendre sa couronne en un combat sans merci
Commenter  J’apprécie          50
un livre a garder près de soi, toujours, en référence, pour comprendre, pour se connaitre, pour réfléchir..... fabuleux! FREUD l'avait compris!
Commenter  J’apprécie          50
Le magicien , en effet , croit implicitement que les mêmes principes qui lui servent dans son art régissent le cours de la nature inanimée. ;en d'autre terme , l'enchanteur se dit que les lois de Similitude et de contact sont d'application universelle , et non pas limitées aux seules interventions de l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
un ancien usage voulait, lors d’un très grand danger, que le chef d’une cité ou d’une nation donnât la vie de son fils chéri pour le salut de tous, en rançon aux démons vengeurs
Commenter  J’apprécie          30
Un auteur du XVIIIe siècle dit qu'en Irlande, "les paysans chassent et tuent encore le roitelet le jour de Noël, et le lendemain (Saint-Étienne) on le porte par la ville, pendu par les pattes, au centre de deux cerceaux, qui se coupent à angle droit ; on fait une procession composée d'hommes, de femmes et d'enfants, qui chantent un refrain irlandais et le proclament roi de tous les oiseaux". Encore de nos jours, la "chasse au roitelet" se pratique dans des parties du Leinster et du Connaught. Le jour de Noël ou de la Saint-Étienne, les enfants chassent et tuent le roitelet, l'attachent au milieu d'une masse de houx, et de lierre, au haut d'un manche à balai, et, le jour de la Saint-Étienne, ils vont le porter de maison en maison, en chantant :

"Le roitelet, le roitelet, roi de tous les oiseaux,
A été attrapé dans les genêts le jour de la Saint-Étienne,
S'il est petit, sa famille est grande,
Je vous en prie, bonne dame, régalez-nous".

On leur donnait de l'argent ou quelque chose à manger (du pain, du beurre, des œufs, etc.) et ils s'en régalaient le soir.
Commenter  J’apprécie          10
Qu’est-ce que le totémisme? C’est un système, mi-social, mi-superstitieux, qui est très répandu parmi les sauvages d'aujourd'hui ou d’hier, et d’après lequel une tribu ou communauté est partagée en plusieurs divisions ou clans, dont les membres se croient réunis et par parenté et par une vénération commune pour une espèce naturelle, qui d’ordinaire est une espèce d’animaux ou de plantes. Cette espèce naturelle, soit d’animaux, soit de plantes, soit de choses inorganiques; s’appelle le totem du clan, et chaque membre du clan témoigne son respect pour le totem en s’abstenant de lui nuire d’aucune façon.
Commenter  J’apprécie          10
Le cas particulier de royauté sacerdotale qui m'a servi de point de départ pour mes recherches fut celui du prêtre de Diane à Némi. Le caractère de son office n'était pas moins royal que sacré ; il portait en effet le titre de Rex Nemorensis, ou « Roi de la Forêt ». L'ensemble de ces études sur la royauté primitive ayant ainsi Némi pour centre, je voudrais m'y arrêter quelques instants avant de passer à l'examen de questions plus vastes. Je ne m'attarderai pas sur un sujet bien connu de certains de mes lecteurs et j'éviterai autant que possible toute répétition de ce que j'ai déjà publié.
Les
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James-George Frazer (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..