AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.03/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1936
Biographie :

Instituteur dans l'Oise puis professeur, James Gressier, fut en outre artiste sous l'anagramme Serge Marjisse et entra en littérature avec divers romans salués par la critique. Il aborde la poésie avec "Mémoires d'Automne", témoignage de l'enfant qu'il fut dans les années 40 dont l'âpreté, sous son regard, est tempérée d'humour.

Découvert par Jean-Claude Brisville, il publie son premier roman, LE LEGAT HOLIGON, aux toutes jeunes Éditions Bourgois. Salué pourtant dans le Monde par Paul Morelle et Pierre Pirard dans la Libre Belgique, l’ouvrage recevra le Prix d’Aumale (Académie Française).

En 1985, LE SUICIDE DE STÉPHANIE, paru aux Éditions Flammarion, bénéficie, à défaut de prix, d’un beau succès de presse .

En 1987, LA SAINT-SYLVESTRE DES BARBARES, second roman d’anticipation situe la faillite des sociétés occidentales dans un avenir tout proche qu’illumine l’embrasement des banlieues. Le roman publié aux éphémères Éditions Ledrappier a laissé chez ses rares lecteurs le souvenir d’une comète inquiétante ou prémonitoire. Le thème sera repris sous une autre forme dans LE RETOUR DU CHASSEUR publié chez Phébus en 1998.

En 1996, découvert cette fois-ci par Jane Sctrick et soutenu par Jean-Pierre Sicre, co-fondateurs des Éditions Phébus, l’auteur publie LA DERNIÈRE FUGUE (prix de Nantes), aventure d’un vieillard optimiste, amateur d’art et amoureux de sa mort. Suivront dans la foulée LE RETOUR DU CHASSEUR (Grand Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres) et, peu après, LE LIÈVRE ET LE LIEUTENANT, itinéraire désabusé, poétique et humoristique, apprécié lui aussi de la presse et favori de son concepteur.

En 2003 paraîtra LA VRAIE VIE DE MARIE-MORGANE, trop ambitieux sans doute pour atteindre son but. Plus tôt, en l’an 2000 et sous un pseudonyme, était né un essai : RIEN A COMPRENDRE, journal d’un utopiste. Reste un recueil de nouvelles, apprécié de Pierre-Guillaume de Roux mais tenu en suspens par les vicissitudes de l’aventure éditoriale.

Blog de l'auteur:
http://www.james-gressier.fr/
+ Voir plus
Source : http://sybilline.canalblog.com/archives/2008/05/18/9222375.html
Ajouter des informations
Bibliographie de James Gressier   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Donnez la vie à des enfants, allez par-ci par-là aider les peuples, vous aurez l'air d'un altruiste, mais si vous ne vous décidez pas à proposer au moins le début d'une réponse au pourquoi de cette vie que vous vous acharnez à donner ou à secourir-histoire d'occuper votre vide-, alors vous n'aurez fait que reporter le problème sur le dos de ceux que vous prétendez faire vivre sans vrai souci de leur destin. Au bout du compte, c'est uniquement à vous que vous aurez rendu service (p.47)
Commenter  J’apprécie          160
Dans la vie, me répétait-il, on ne fait pas ce qu'on veut.
Commenter  J’apprécie          20
Nous faisions table rase d'un passé superflu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Gressier (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}