AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.79 /5 (sur 100 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1962
Biographie :

Né en Angleterre, James Meek a grandi à Dundee, en Écosse, avant de devenir journaliste et reporter en 1985. Il a également vécu en Russie et en Ukraine de 1991 à 1999 et sa connaissance du monde slave transparaît dans ses œuvres.

Il vit aujourd'hui à Londres. Il a collaboré pendant 20 ans, jusqu'en 2005, à plusieurs grands journaux anglais comme The Guardian, The London Review of Books et Granta : il a traité en particulier les conflits en Irak et en Tchétchénie, les prisonniers au camp de Guantanamo Bay ou les questions de Sécurité sociale au Royaume-Uni. Il se consacre désormais à l'écriture.

James Meek a connu un succès international avec son troisième roman Un acte d'amour (The People's Act of Love) publié en plus de 25 langues et dont Johnny Depp prépare l'adaptation au cinéma.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de James Meek   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
James Meek - Le coeur par effraction .
James Meek vous présente son ouvrage "Le coeur par effraction" aux éditions Métailié. Traduit de l'anglais (Ecosse) par David Fauquemberg. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/meek-james-coeur-par-effraction-9782864249313.html Notes de Musique : Miles Davis - Ascenseur pour l'échafaud - 25 Au Bar du Petit Bac
+ Lire la suite
Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Annette55   15 décembre 2020
Le coeur par effraction de James Meek
«  Se marier, fonder une famille,

accepter tous les enfants qui viendront ,

les soutenir dans ce monde incertain ,

est la meilleure chose qu’un homme puisse réaliser » ....



Franz Kafka ( qui ne le fit jamais ) .
Commenter  J’apprécie          110
Annette55   17 décembre 2020
Le coeur par effraction de James Meek
«  Tu es la parfaite Anglaise Moderne , pas vrai ? Gronda t- il d’une voix cassante, étrangère .

Une athée qui n’a que l’amour à la bouche, une hédoniste qui fanfaronne sur ses bonnes actions auprès des pauvres, une intellectuelle arrogante convaincue que la science a réponse à tout , et qui ne connaît rien à la vie des gens honnêtes qui travaillent dur...

Tu passes de fête en fête , d’homme en homme, sans te soucier de ces valeurs que sont la famille, la fidélité, l’engagement ...

Combien d’hommes as - tu connus? Vingt? Cinquante? Et combien encore à l’avenir ? » ,...
Commenter  J’apprécie          91
Annette55   16 décembre 2020
Le coeur par effraction de James Meek
«  Et si les pays pauvres étaient infestés de prédateurs immenses, de centaines de milliers de monstres invisibles, grands comme un homme, qui ravageaient tout sur leur passage, arrachant la tête des nourrissons ? leur demanda d’un ton accusateur la Bec de dix- huit ans , joues empourprées et le front trempé de sueur dans son tailleur trop chaud et son chemisier boutonné jusqu’au cou ?

Je crois que nous aurions déjà fait quelque chose pour arrêter ça....

——-Et si les pays riches étaient envahis par un prédateur qui arrachait la tête des personnes âgées ?

——-Ne devrions - nous pas faire quelque chose pour arrêter ça ? » ,..
Commenter  J’apprécie          80
Bazart   11 novembre 2013
Le coeur par effraction de James Meek
L’histoire qui circulait dans la société de production de Ritchie Sherperd était exacte quand elle apparut dans les esprits des employés et qu’ils la discernaient à peine, sans même parler de l’évoquer entre eux. C’était comme un vague relent, assez clair pour qu’on le remarque, trop vulgaire pour être mentionné.
Commenter  J’apprécie          70
kathel   21 février 2009
Un acte d'amour de James Meek
La mère d'Anna était terrifiée, bien au-delà des larmes, par la colère de sa fille.

La silhouette était celle d'un policier. Il demanda à Anna comment elle pensait qu'une jeune fille puisse se promener seule en ville avec un appareil photo et se mêler à la vermine la plus vile, la plus indécente et la plus déloyale à l'insu des autorités. Il ajouta que seuls des efforts surhumains de sa part avaient permis de substituer la simple destruction de l'appareil à une arrestation, un procès et un exil plus que probable.

Au cours de la nuit, quand tout le monde fut couché, Anna sortit dans le noir avec une lanterne. Quatre heures durant elle chercha dans la cour la plaque sur laquelle était imprimée l'image du cavalier. Elle ne la trouva pas. Elle ramassa le mécanisme qui contrôlait l'ouverture de l'appareil et l'emporta avec elle dans son lit, où elle passa une partie de la nuit à tendre vers la lune l'iris métallique. Elle en déployait les rabats, les refermait, si bien que tour à tour elle tenait entre ses doigts un intense point lumineux puis, l'instant d'après, distinguait la surface du satellite dans ses moindres détails.

Trois ans plus tard, Anna et le hussard se marièrent. Le banquet des noces se tint dans une clairière à l'orée de la ville où les officiers du régiment rivalisèrent d'adresse devant les invités, ramassant au grand galop des foulards posés sur le sol, chevauchant debout sur leur selle, tranchant d'un coup de sabre des melons posés en équilibre sur une perche.

En fin d'après-midi, le colonel du régiment confia à Anna :

- Madame, votre mari est un cavalier-né. Il monte à cheval comme ces Tartares qu'on attachait à califourchon sur des poneys avant même qu'ils ne sachent marcher. Il manie le sabre mieux qu'aucun soldat de la garde. Les recrues le suivront les yeux fermés. Pourtant, je me demande si vous ne seriez pas capable de le persuader d'épouser une autre carrière. Ce serait chose aisée pour une femme de votre beauté. Je ne voudrais pas être co
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
littleone   29 août 2014
Le coeur par effraction de James Meek
L'argent que ça* nous a coûté aurait pu servir à payer le salaire d'un chercheur, mais sauver des gens, ça ne suffit pas. Il faut faire en sorte que le monde dans lequel ils survivront en vaille vraiment la peine...

(p.155 - *il s'agit des jardins de l'institut)
Commenter  J’apprécie          40
littleone   29 août 2014
Le coeur par effraction de James Meek
Il ressemblait à un vieux conscrit, le genre d'homme que l'armée appelle quand la guerre est presque perdue. Il avait l'allure d'un bagnard, d'un cobaye humain, d'un individu anonyme faisant partie d'un lot : un produit humain à moitié terminé, prêt pour la dernière étape.
Commenter  J’apprécie          30
sweetie   20 avril 2016
Un acte d'amour de James Meek
En même temps, il avait compris comment les contradictions, les ambiguïtés et la force de ce livre pouvaient attirer ceux qui ne se satisfaisaient pas du monde tel qu'il était et surtout, de sa caractéristique la plus harassante : son perpétuel changement. Ils y trouvaient un univers immuable qu'ils pouvaient opposer au monde réel. Pour ceux-là, la Bible était inépuisable; ce qu'on ne comprenait pas exigeait d'être lu et relu à l'infini; ce qu'on comprenait, on revenait sans cesse y puiser une vérité éternelle quand tout au dehors n'était que ténèbres et chaos.
Commenter  J’apprécie          20
Gehenne   05 septembre 2018
Un acte d'amour de James Meek
Mutz se mit à genoux pour recueillir dans le creux de sa paume un petit tas de neige . Il se releva, enfonça la langue dans la poudre froide. Les cristaux de glace lui blessèrent le palais, leur goût le pénétra au plus profond. Mutz le petit garçon et Mutz l'homme mûr se reconnurent mutuellement, et l'espace d'un instant une joie si intense l'envahit qu'il eut de la peine à rester debout.
Commenter  J’apprécie          20
Gehenne   30 août 2018
Un acte d'amour de James Meek
La route était large mais les maisons de bois noires étaient pressées les unes contre les autres, comme si leurs habitants avaient voulu s'entasser sur un îlot, comme si les espaces infinis de la Sibérie étaient un océan qui risquait de les engloutir, ou de les rendre fous, s'ils ne restaient pas assez proches pour pouvoir s'étreindre dans la tourmente.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
5430 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..