AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Redfield (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La prophétie des Andes

Ouch.

Dans la catégorie "livres qui piquent", je pense que voilà un challenger de taille. Quand je pense que c'est un copain qui me l'a conseillé, je pense sincèrement le taper dès que possible.



Alors la Prophétie des Andes, c'est quoi exactement ?

Pour faire simple, c'est un roman initiatique écrit par un enfant de 10 ans, calqué sur un schéma-type basique, armé d'une théorie bien pensante complètement plombée par d'ahurissantes aberrations.



Est-ce qu'un seul lecteur s'est demandé pourquoi ce fichu texte est en Araméen ? Un texte de 2 600 ans perdu au Pérou ? Ecrit dans une langue principalement localisée dans le Moyen-Orient ? Inutile de perdre du temps avec une explication, il n'y en aura pas, l'auteur se réservant sans doute le droit d'apporter une lumière là-dessus dans un autre livre. Merci d'acheter pour avoir une réponse.

Alors un texte Araméen vieux de 2 600 ans, oui, c'est crédible. Ca nous renvoie en -600/-500 avant J.C. et le côté historique tient la route. Par contre, la géographie n'est pas vraiment le point fort de notre charmant auteur. Au bas mot 13 000 km à vol d'oiseau, comment expliquer que des Perses vraisemblablement, puisque ce sont eux et les Hébreux qui utilisaient majoritairement l'Araméen à cette époque, donc nos p'tits Perses, hop, sautent dans un bateau, traversent la Méditerranée, l'Océan Atlantique, vagabondent en Amérique du Sud et débarquent au Pérou. C'est une hypothèse. Complètement absurde, aberrante, voire stupide, mais bref, passons. Vu que l'auteur ne semble même pas le savoir non plus...

Ma p'tite hypothèse c'est que l'Araméen est connue pour être une langue religieuse, notamment celle du Christ. Non, ce n'est pas Jesus qui a écrit les Révélations, les dates ne collent pas, mais sortir la carte de l'Araméen, c'est se donner un côté mystique pour le lecteur lambda, c'est tirer délibérément son ouvrage dans les pas du Da Vinci Code, parce que 86 millions de livres vendus pour Dan Brown, ça donne 86 millions de bonnes raisons de vouloir bouffer au ratelier de ceux qui savent faire du fric.

Un coup dans l'aile pour le côté "je veux véhiculer un message de paix."

Un coup confirmé quand on découvre les grands méchants de cette navrante histoire. Argh ! Encore un coup du Vatican ! Comme chez Dan Brown, dis donc ! Bon, je comprends, il fallait un méchant, et les Russes ça fait trop daté. En plus, il fallait un méchant religieux, donc on va faire comme tout le monde, on va prendre le mystique Vatican, parce que si on prend des méchants juifs, on va être taxé de conspirationnisme, si on prend les musulmans, on va nous dire qu'on fait des amalgames et si on prend des bouddhistes Shaolin, là, ça devient n'importe quoi. le Vatican, c'est bien, ils ont forcement un but secret, ils ont des moyens, et pis ils cachent des choses, c'est sûr.



Bon, pour envoyer un cardinal au Pérou courir après un livre SECRET que TOUS les personnages qu'on croise dans le livre connaissent de près ou de loin (à part un, le garagiste agressif, si je ne m'abuse mais lui il était là uniquement pour illustrer un propos), bref le grand mystère que tout le monde a déjà lu, et même envoyé des copies aux Etats-Unis, j'ai envie de dire que oui, le Vatican est géré par des nazes qui auraient fait tout aussi bien fait en cherchant sur le net. Pour 100 fois moins cher.

Et la cerise sur le gâteau : Les espions Péruviens ont été envoyés aux Etats-Unis pour récupérer les copies du Manuscrit. Naaaaaaan mais c'est bien évident, les services secrets Péruviens sont quand même réputés sur toute la planète... Un formidable joker, magnifique, une vraie perle.



Devant le désastre de ce scénario digne d'un élève de 12 ans, faut-il se pencher sur le style ou sur la construction du récit ? Cette dernière partie est tellement humoristique que ça en devient pénible. Un chapitre = une rencontre = une révélation. Et hop-là ! On fait ça neuf fois de suite, et on a les neufs révélations. Naaaan, mais faut pas s'embêter à inventer des histoires, il suffit de faire une liste de courses. Notre héros va dans un rayon pour prendre la première révélation, ensuite il va au rayon suivant, prendre la seconde révélation et ainsi de suite. Et si on a l'impression que c'est téléphoné, il suffit de sortir un autre joker : "ah oui, mais on parle des coïncidences justement." Mais justement, prendre le lecteur pour un demeuré et sortir ensuite une ribambelle de livres sur le même sujet, ça n'est pas effectivement une troublante coïncidence ?



Je suis vraiment navré de ne pouvoir mettre d'étoiles négatives. Et j'ai même envie d'écrire à J'ai Lu pour savoir pourquoi ils ne payent pas quelqu'un pour lire les livres avant de les publier.

Même la couverture est moche, y a vraiment rien à en tirer.



Conclusion : A garder sous la main, si on cherche un truc à balancer sur le chat du voisin qui s'aventure dans notre jardin, un truc inutile qu'on pourra envoyer comme un projectile, sans jamais se soucier d'aller le rechercher après.
Commenter  J’apprécie          6719
La prophétie des Andes

Alors tout d'abord je remercie un membre de babelio qui m' a conseillé ce livre et qui est aujourd'hui mon ami....:-)

Pour tous les gens en quéte de soi,de mystique,de spiritualité..je le conseille..

Pour ma part ,j''ai plongé dedans.. et j'ai eu beaucoup de réponse dans ce livre..

Je crois en l'énergie de l'univers..

Je crois en beaucoup de choses qui ont été écrites dans ce livre...

Meme si il est écrit sous forme de roman..

Il est remplit de vérité...

Un livre très initiatique...merci!!
Commenter  J’apprécie          496
La prophétie des Andes

Dans ce roman new age, écrit il y a plusieurs décennies, à la fin du siècle passé, nous suivons les aventures parfois dangereuses du héros à la recherche de neuf prophéties dans les montagnes et la jungle du Pérou, d'abord à son corps défendant puis volontairement, piqué par la curiosité et surtout par le désir de progresser.

Ce livre a le mérite de nous faire réfléchir au sens de la vie. Il inaugure aussi une mode d'histoires qui ira jusqu'au Da Vinci Code.

A prendre donc pour ce qu'il est, surtout un agréable divertissement. Et les prévisions pour le siècle suivants s'avèrent trop optimistes, hélas !
Commenter  J’apprécie          261
La prophétie des Andes

Si vous êtes en manque de repères,

si la culture des mayas et des incas vous intéresse,

si vous ne croyez pas au hasard mais bien aux intuitions et aux coïncidences,

si la psychanalyse, l'analyse transactionnelle, l'éducation des enfants, l'interprétation des rêves vous passionne,

si vous désirez savoir comment visualiser l'énergie des êtres vivants,

si vous êtes attirés par la beauté de la nature, la décroissance,

alors ce pot pourri peut vous intéresser!

Commenter  J’apprécie          260
La prophétie des Andes

J'ai posé 3/5 pour les étoiles. Ce 3 reflète plus le style du livre que son contenu. Sur ce dernier,à l'idée d'une humanité nouvelle, je donnerais un 5+. Malgré une écriture simple,sans fioriture,j'ai été emporté dans cette aventure au coeur du Pérou. Je ne prendrai pas la peine de résumer le livre,ceux qui sont attirés par les quêtes initiatiques,mystiques le liront un jour ou l'autre. J'oserais même dire que ceux qui ne l'ont pas encore lu,peuvent passer à côté de quelque chose....

Ce qui m'a un peu embêter dans l'histoire c'est la rapidité à laquelle le héros du livre apprend et assimile les révélations.

Dans tous les cas, ces révélations ont du bons sens,je dirais même qu'elles ont un accent de vérité. Il y aura toujours les incrédules,les sceptiques,ceux qui ne croient en rien. Pour les autres,ceux qui espèrent un monde meilleur,ce livre est une belle nouveauté,une nouveauté révélée par des civilisations disparues.

C'est donc un livre que je recommande à celui qui a une soif en l'humanité de l'homme.
Commenter  J’apprécie          261
La prophétie des Andes

La prophétie des Andes est un récit initiatique révélant les principes de coïncidence et synchronicité.

Au début du récit, le héros de l'histoire a rendez-vous avec une amie qu'il n'a pas vue depuis plusieurs années, dans un aéroport des États-Unis. Elle lui dévoile qu'une importante découverte archéologique a vu le jour au Pérou, et lui explique qu'elle compte prendre l'avion dans la journée pour aller dans ce pays et en savoir davantage pour ses recherches personnelles.



Cette découverte serait un manuscrit vieux de 2 600 ans rédigé en araméen, dans lequel seraient consignées neuf prophéties. Chacune de ces prophéties annoncerait une élévation spirituelle et philosophique de l'Humanité dans les années à venir. L'amie du héros détient une copie de la première prophétie, dans laquelle il est expliqué que chaque être humain ressent en lui-même ce pour quoi il est fait, quel est son but et son destin, mais que la société actuelle ne permet qu'à très peu d'entre nous de se réaliser et de découvrir le pourquoi de notre existence. Selon le texte, la vie sèmerait sur notre chemin des coïncidences, des synchronicités, qui se manifestent par des signes, des pensées abstraites voire des rêves, des rencontres, ou une conversation avec un inconnu. Si l'on apprenait à reconnaître ces signes, à les suivre ou à les écouter, puis à les interpréter, nous avancerions irrémédiablement vers la vie qui nous est destinée, c'est-à-dire vers le meilleur que nous puissions accomplir.



Ce livre n'a pas changé ma vie, mais il permet de se poser beaucoup de questions existentielles enrichissantes. En revanche, la plume de l'auteur laisse à désirer. Je penses que ce récit se veut porteur de messages plus qu'un texte de grande littérature...

Cela dit cela permet une simplicité et une rapidité de lecture se concentrant sur les idées que l'auteur veut démontrer.
Commenter  J’apprécie          241
La prophétie des Andes

« La prophétie des Andes » est un ouvrage proposé dans le cadre du club des lecteurs, mais qui m'a assez déçue... En effet, je n'ai pas trop adhéré aux idées philosophiques proposées par l'auteur et ne me suis pas attachée au héros. Ce dernier est très naïf, surtout au début ! Il n'a vraiment pas conscience du danger. Par exemple, à un moment, il y a des coups de feu : il fuit parce qu'on le lui dit, mais il ne reste pas sur ses gardes et n'est pas paniqué. C'est comme si la mort ne l'effrayait pas... D'ailleurs, je le trouve très ingénu : il converse avec tout le monde au sujet du Manuscrit et donne parfois des informations personnelles sans penser que ces nouvelles personnes rencontrées puissent lui vouloir du mal. Bon sang : il est suivi de ville en ville, on lui tire dessus, on l'arrête pour le questionner et lui, il parle avec des inconnus en leur accordant presque de suite une confiance aveugle ! J'aurais souhaité qu'il réagisse autrement.



Certes, à un moment, il désire rentrer chez lui plutôt que de mourir, néanmoins il reste et oublie vite cette peur. Personnellement, j'aurais pris mes jambes à mon cou face à ces fanatiques prenant le Manuscrit comme le Graal et voyant des flux d'énergie émerger de chaque être sur la Terre... le narrateur, non, il adhère sans hésiter et papote avec tout le monde. de plus, il tombe amoureux sans que le lecteur assiste réellement à un rapprochement, mais ne doit pas consommer son amour, car ce serait se détourner de sa mission... Je suis un peu directe dans mes propos, mais il faut comprendre que je n'ai pas du tout trouvé le héros crédible que ce soit dans ses actes ou dans ses émotions... Les autres personnages sont également très creux. Seuls leurs dialogues ou leur façon de penser sont mis en avant.



Je n'ai pas non plus adhéré aux révélations soulevées par l'auteur. Ce n'était pas toujours bien amené ni bien illustré par des exemples. Je trouve que Laurent Gounelle, qui fait également dans le développement personnel et la spiritualité, présente mieux ses idées. Par contre, si pour ce dernier il manquait un scénario, ce n'est pas le cas pour le livre de James Redfield ! Il y a une réelle intrigue avec une enquête, un Manuscrit à découvrir étape par étape ainsi que des rencontres plus ou moins bénéfiques au héros. C'est un mélange de "Da Vinci Code" et de cours de philosophie... Un Gounelle plus romancé... Et plus farfelu... En effet, je n'adhère pas à cette idée que si l'on observe l'attitude d'autrui et que l'on s'ouvre aux autres, au Monde et au cosmos, alors on vibre, telle une créature céleste ! On ne fait qu'un avec la vie et l'univers. Nos flux d'énergie sont perceptibles uniquement si l'on est prêt et si on a travaillé sur soi-même. Désolée, mais je ne marche pas là-dedans. J'ai bien essayé de m'ouvrir, d'analyser, de transposer les idées sur mon petit quotidien ou de comprendre des faits passés personnels ou des maux... Cependant je n'y suis pas arrivée, car je ne crois pas à l'énergie de l'Univers qui connecte tout le monde. Gounelle m'a beaucoup plus fait réfléchir sur moi-même sans avoir ce sentiment d'endoctrinement... Pardonnez-moi : je fais partie de ces incrédules et de ces septiques... Mais ça va, je vais bien et suis satisfaite de ma vie...



Je retiendrais surtout l'aventure plus moins intéressante que suit le héros. On voyage, on rencontre des personnalités et on vit une petite épopée. C'est un parcours initiatique sympathique ! Hélas, le reste n'est pas à mon goût. Ce n'est pas un genre qui me passionne, mais au moins j'aurais essayé !

Commenter  J’apprécie          228
La prophétie des Andes

Une ignominie...

Un manuscrit vieux de 2600 ans, rédigé en araméen, a été découvert au Pérou sur un site maya… Et euh hein ? Des Mayas au Pérou… et pourquoi pas des Wisigoths au Sénégal ?… Quant à l'araméen, aux dernières nouvelles, son aire de diffusion s'étendait au Moyen-Orient.

Ce manuscrit secret renferme des prophéties secrètes – mais que tous les personnages du bouquin connaissent, bonjour le secret –, qui ratissent large, très large. Taoïsme, bouddhisme, synchronicité jungienne, foutaises new-age, poudre de perlimpinpin, tout y passe du plus sérieux au grand nawak. L'immonde tambouille se veut ésotérique et mystique, se révèle brouet brouillon.

En guise d'aventure, une histoire imaginée par un gosse de huit ans et rédigée par sa petite soeur. le découpage, accroche-toi à tes bretelles : 9 révélations, soit 9 chapitres, sur le mode 1 rencontre = 1 révélation. Une telle audace structurelle m'a coupé les guibolles, je dois bien l'avouer.

Côté style, on se situe au niveau d'un cancre de 6e.
Lien : https://unkapart.fr/la-proph..
Commenter  J’apprécie          202
La prophétie des Andes

Une lecture intéressante qui a ses qualités et ses défauts.

Commençons par les défauts, le style ne permet pas selon moi de s'immerger dans l'histoire comme elle le mériterait, d'autre part, le scénario en lui-même est d'une belle naïveté et l’enchaînement des situations, prétexte à la chronologie des révélations paraît bien artificiel.

Cela dit les qualités de ce récit sont bien plus importantes que ses défauts, la philosophie proposée tout au long de l'histoire est éminemment positive et la question essentielle de savoir ce que serait le sens de la vie, si tant est qu'il y en ait un, est posée et surtout une théorie est proposée à notre réflexion.

Les situations de vie décrites dans ce livre nous parlent forcément, nous avons tous fait les expériences que sont les coïncidences ou l'intuition, le chapitre consacré aux rapports entre les gens et dans la famille sur le thème de la domination devraient également parler au plus grand nombre, cela fait ou à fait partie de notre quotidien depuis toujours et cela permet forcément de réfléchir car on se sentira concerné au moins à un moment dans cette lecture.

Nous avons là un récit initiatique pour employer la formule consacrée, écrit de façon un peu maladroite, car si les idées sont là, il y manque la touche émotionnelle que l'on ressent par exemple à la lecture de "Her-Bak 'Pois Chiche'" d'Isha Schwaller de Lubicz ou d'autres lectures sur ce thème.

Pour conclure je dirais que j'ai plus aimé le fond que la forme, l'esprit que la lettre, mais surtout j'ai apprécié les réflexions que ce livre m'aura procurées.
Commenter  J’apprécie          190
La prophétie des Andes

J'ai lu ce livre à une période où ce genre de quêtes mystiques me parlait beaucoup, donc forcément, j'avais trouvé ce livre absolument génial. Une révélation, même. Depuis, je suis revenue de tout ça, donc à mes yeux cet ouvrage n'a plus aucun intérêt, car il ne se distingue ni par son style ni par la construction de l'histoire et des personnages.

C'est en cela que je trouve ce livre un peu dangereux, et je suis désolée pour ceux qui adhèrent à cette "prophétie", je respecte leurs opinions mais personnellement je pense que cet ouvrage délivre une vision du monde complètement biaisée, et le problème c'est que le message se cache derrière un simulacre de roman. On ne peut pas directement accuser l'auteur de faire du prosélytisme, puisqu'on vous rétorquera qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, mais il est clair que le seul but de cette fiction est de faire passer le message de la prophétie. Et cette prophétie, malgré ses airs d'humanisme, d'utopie, de vie spirituelle et relationnelle intense, etc., est à mon sens un monceau de bêtises, même si on peut avoir l'impression d'y trouver des idées inspirantes au premier abord. La prophétie des Andes postule que tout ce que nous croyons relever de la coïncidence dans nos vies est en fait dû à des synchronicités, et que tout ce qui nous arrive a un sens, est le fruit d'un dessein établi par une intelligence supérieure, Dieu, quoi. du coup il faut apprendre à lire les signes pour comprendre son destin, et on se met à voir des signes partout. Bref, lisez l'Ethique de Spinoza plutôt, à mon sens c'est spirituellement bien plus épanouissant que de laisser sa vie être menée par des signes...

En plus Redfield est clairement bien plus un gourou qu'un écrivain de fiction, puisqu'il a ensuite écrit un ouvrage théorique pour vivre selon les préceptes de la prophétie, et que de nombreux groupes d'études ou de spiritualité se sont formés dans le sillage de son oeuvre. ça ressemble un peu trop à du sectarisme à mon goût. Donc je déconseille vivement ce livre.

Commenter  J’apprécie          160
Les leçons de vie de la prophétie des Andes

Les leçons de vie de la prophétie des Andes de James Redfield est un guide pour nous aider à comprendre plus profondément les messages se trouvant dans Le grand livre de La prophétie des Andes.

Dans cet ouvrage, l'auteur va "décortiquer" les neufs révélations cités dans le premier livre. Pour chaque révélation, on retrouve l'explication du contexte ( historique, philosophique...) traité, l'auteur demande ensuite d'entreprendre des exercices personnels puis en groupe pour pouvoir mettre en pratique ce qui a été expliqué. Nous avons là un guide théorique mais aussi d'application.

Personnellement, j'ai trouvé certaines explications très intéressantes et je ne doute pas qu'il peut être utilisé pour certaines personnes enfin de comprendre aux mieux nos coïncidences et nos synchronicités.
Commenter  J’apprécie          130
La prophétie des Andes

Un livre intéressant sur le fond, mais beaucoup moins sur la forme.



Du point de vue de l'histoire, le livre est un peu décousu, les personnages n'ont pas vraiment de consistance. S’il n'y avait eu que l'intrigue, j'avoue que je n'aurais surement pas terminé la lecture.



Par contre sur le fond l'idée est intéressante surtout qu'elle reprend certaine théorie déjà évoquées. L'idée d'une énergie à laquelle nous serions tous connectés et le fait que certaine choses ne sont pas dues au hasard.



Qu'on adhère ou pas à cette théorie, il est toujours intéressant de garder l'esprit ouvert et de ne pas se refermer sur des dogmes quel qu'ils soient. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tous ce que l'auteur affirme dans son roman puisque par définition il y a une part de fiction dans l'histoire. Le danger est donc de se laisser emporter par la théorie et de mettre des œillères à tout le reste.



Pour moi ce qu'il faut tirer de ce livre, c'est le message. L'idée que nous devons prendre conscience de notre malaise intérieur afin de mieux vivre en harmonie avec les autres. Nous devons nous ouvrir aux autres, et abandonnées nos sentiments de jalousie, de supériorité et travailler à une société où chacun aurait sa place. Il n'est pas question de religion mais juste de bon sens.



J'ai envie de dire que même si il est discutable que l'auteur est eu envie de surfer sur une vague pour s'enrichir, que sa théorie est exagérée sur certains points, que l'histoire n'est pas bien écrite, c'est un bon livre qui nous propose de faire un travail d'autocritique dans le but de s'améliorer.

Commenter  J’apprécie          121
La prophétie des Andes

"Méfiez-vous des faux prophètes." Matthieu 7 - 15...

fussent-ils andins (moi).
Commenter  J’apprécie          88
La prophétie des Andes

UNE HISTOIRES D AVENTURE MERVEILLEUSE ET UNE REMISE EN QUESTION SUR SA PERSONNE ET SUR LES AUTRES.

A LIRE SI AIME SE POSER DES QUESTIONS!
Commenter  J’apprécie          80
La prophétie des Andes

Passons sur le style qui n’est pas particulièrement accrocheur, à moins que ce ne soit la traduction. Attardons-nous sur les théories développées. Il ne s’agit pas d’appliquer à la lettre, mais de se poser les bonnes questions. Il ne s’agit pas de souscrire à tout, avec une foi aveugle, mais d’imaginer ce que pourrait être notre vie si nous mettions tous en pratique les recommandations de l’auteur. À lire en se laissant le temps de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          80
La prophétie des Andes

Un titre accrocheur, une couverture colorée, un résumé alléchant...



Je peux dire qu'avec ce roman l'expression "L'habit ne fait pas le moine" prend tout son sens.



A méditer...
Commenter  J’apprécie          80
La prophétie des Andes

Bien que je sois adepte de la pensée positive, sur le fait qu'il faille guérir et faire le deuil des blessures de nos ancêtres..... J'ai été très déçue de ce roman dont j'attendais beaucoup.



Peut être me suis je trop laissée emballée par l'engouement des réseaux.....



J'ai trouvé l'histoire trop simple, tout arriverait trop facilement.... Bref aucune surprise, aucune révélations.
Commenter  J’apprécie          71
La prophétie des Andes

Je me pose énormément de questions sur le sens de la vie. Une amie m'a donc conseillé "la Prophétie des Andes".



En lisant, j'ai pu découvrir certaines réponses à mes questions. Nous suivons l'histoire d'un homme qui est dans un tournant de sa vie. Au fil de ses rencontres, il prend connaissance d'un Manuscrit qui révélerait le sens de la vie. Nous apprenons en même temps que lui.



J'ai trouvé ce récit passionnant. L'auteur nous explique comment déchiffrer les messages qui nous entourent, permettant de trouver notre voie et comment utiliser notre énergie pour y parvenir.

Nous plongeons totalement dans l'histoire. Après cette lecture, nous ressortons avec une nouvelle perception de la vie.

Ce fut une réflexion intime sur la vision que j'avais du monde et des gens qui m'entourent. Je suis plus attentive au quotidien et aux coïncidences.



Je pense avoir lu ce livre au bon moment et je le conseille pour les gens qui sont en quête d'eux-mêmes.

Commenter  J’apprécie          70
La prophétie des Andes

Avec ce roman, soit "ça passe ou ça casse!"



Pour ma part, c'est complètement passé! Chaque chapitre aborde une révélation (au total, il y en a 9). Pour des lecteurs avertis, ouverts à la spiritualité, ces révélations vont toutes résonner en vous, tant les concepts sont familiers et d'actualité : les coïncidences (ou synchronicités), l'intuition, les flux d'énergie, le regard sur la nature et ses semblables, les vibrations...



Ce livre se veut initiatique, il cherche à éveiller chacun d'entre nous sur le chemin que prend l'humanité vers un monde plus éthéré, tournant le dos au matérialisme et aux luttes de pouvoir.

Commenter  J’apprécie          60
La prophétie des Andes

La Prophétie des Andes, The Celestine Prophecy dans la version originale parue en 1993, a été publié en 1994 par les éditions Robert Laffont, puis en 2001 par les éditions de la Seine, puis par les éditions J'ai Lu, dans la collection Aventure Secrète, en 2001 et en 2019. l'ouvrage s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans 35 pays et a été adapté au cinéma en 2006, c'est dire s'il a eu un retentissement qui ne s'est jamais démenti.

Le thème développé par l'auteur est celui de l'importance de la synchronicité et des coïncidences qui jalonnent notre parcours de vie, selon les préceptes de Carl Jung, célèbre médecin psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique. Thème mêlé à une fiction mettant ce concept en pratique.

Charlène, que le narrateur n'a pas vue depuis six ans, le contacte afin de lui parler d'un mystérieux manuscrit anonyme rédigé 600 cents avant Jésus-Christ et découvert au Pérou. Grâce à un prêtre qui a bien voulu répondre à ses questions, à condition de conserver l'anonymat, car, selon lui, rien que le fait d'évoquer le Manuscrit pourrait s'avérer dangereux pour lui, la jeune femme en sait un peu plus. Bien qu'il s'en défende, la curiosité du narrateur est attisée par les circonstances étranges qui entourent cette entrevue: "-Donc, tu n'as pas pu lui parler depuis ce matin-là? -Absolument, je ne l'ai jamais revu. -Et le gouvernement ne t'a jamais donné confirmation de l'existence du Manuscrit? -Jamais. -Tout ça remonte à quand? -Environ un mois et demi." (Page 20). Fasciné par l'idée de l'existence d'un tel manuscrit, il décide finalement de partir pour Lima: "J'étais placé devant un choix. A cause du Manuscrit, je sentais qu'une nouvelle direction s'ouvrait à moi. Mais que faire? Je pouvais en rester là ou chercher un moyen d'aller plus loin. La question du danger se posa à moi. Qui avait volé le porte-documents de Charlène? Quelqu'un cherchait-il à supprimer le Manuscrit? Comment le savoir? ...Il y avait même une annulation dont je pouvais profiter, et le billet comportait des réservations d'hôtel à Lima! Je pouvais en plus bénéficier d'un prix intéressant...mais il fallait partir dans trois heures! "(Page 29).

Mais le Manuscrit ne fait pas que des émules, au point que le gouvernement péruvien menace physiquement quiconque en a des copies ou le fait connaître. C'est ainsi que le narrateur se retrouve au Pérou, contraint de se cacher de poursuivants non identifiés, à voyager avec un inconnu à la recherche de la Neuvième Révélation. Tous les espoirs de ceux qui croient en l'importance du Manuscrit reposent sur ce document mystérieux, dont personne ne semble savoir où il se trouve...

Sans mauvais jeu de mot, la lecture de La Prophétie des Andes a été pour moi une révélation, tout comme le roman de Paulo Coelho, L'Alchimiste, dont la traduction française est parue en 1994, que j'ai lu plusieurs fois tant il répondait à certaines questions que je me posais. J'avoue être depuis des années très intéressée par tout ce qui touche à la spiritualité. Comprendre le monde dans lequel nous évoluons est pour moi une mission à laquelle tout être humain devrait s'atteler, à un moment ou un autre de son histoire personnelle. La Prophétie des Andes a le mérite d'écrire noir sur blanc des thématiques aux quelles nous n'avions pas réfléchi et qui pourtant sont fondatrices, de nous déciller les yeux, de nous faire prendre conscience qu'il est temps de nous réveiller et de nous tourner vers cette question originelle: Quel est le sens de la vie humaine? Qu'y a-t-il derrière celle-ci? Pourquoi sommes-nous là?....Vaste programme auquel il n'est jamais trop tard de s'intéresser

Pour un article complet...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Redfield Voir plus

Quiz Voir plus

La prophétie des Andes

Quel est le nom du prêtre qui lui donne l'asile?

Suarez
Cortes
Sanchez
Cortez

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : La prophétie des Andes de James RedfieldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}