AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James S.A. Corey (219)


Beaucoup de gens affirment croire en certaines choses. « La famille est ce qu'il y a de plus important », mais ils sautent une pute à cinquante billets le jour de la paie. « Le pays avant tout », et ils trichent sur leurs impôts.
Commenter  J’apprécie          581
Vous ne comprenez rien au sexe, à l'amour et aux femmes. Ce qui veut juste dire que vous êtes né avec une queue entre les jambes.
Commenter  J’apprécie          510
Nous sommes tous des traîtres, à présent.
Ah ! S'exclama la vieille dame. Seulement si nous perdons.
Commenter  J’apprécie          480
Quand on disait à une femme combien la colère augmentait son charme, cela la rendait très vite beaucoup moins charmante.
Commenter  J’apprécie          480
La jeunesse conférait l'invulnérabilité, l'immortalité, cette conviction inébranlable que pour vous les choses seraient différentes. Les lois de la physique vous épargneraient, les missiles ne frapperaient jamais, l'air ne s'échapperait jamais en sifflant pour ne laisser que le néant.
Commenter  J’apprécie          420
Une fois l’œuf brouillé, vous ne pouvez plus le faire cuire à la coque.
Commenter  J’apprécie          413
Faites quelque chose, avait dit un formateur à ses jeunes officiers une dizaine d'années plus tôt. Il n'y a pas besoin que ce soit la bonne chose, il suffit que ce soit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          392
Quand tu as un pitbull sur ta gauche et un rottweiller sur ta droite, la première chose que tu fais, c'est laisser tomber ton steak.
Commenter  J’apprécie          380
ça fait vieillir d’être celle qui reste en arrière.
Commenter  J’apprécie          350
Dans la nature, cette espèce de pin ne germinait pas sans feu : la résine contenue dans ses cônes attisait les flammes, même si cela signifiait la mort de l'arbre parental. Pour que tout aille mieux, il fallait que tout aille plus mal. Pour survivre, cette espèce végétale devait étreindre ce à quoi elle ne pouvait survivre.
Commenter  J’apprécie          341
Le diable a toujours habité les hommes qui veulent aller trop loin, quand ils oublient de se demander s’ils devraient accomplir un acte simplement parce qu’ils peuvent le faire.
Commenter  J’apprécie          310
Tu sais bien comment c'est. Quand tu as un pitbull sur ta gauche et un rottweiller sur ta droite, la première chose que tu fais, c'est de laisser tomber ton steak.
Commenter  J’apprécie          300
La violence est le dernier recours des gens quand ils ont épuisé toutes les idées raisonnables. Elle est séduisante parce qu’elle est simple, directe, et parce que c’est une option presque toujours disponible. Quand vous ne trouvez pas de réfutation valable des arguments de votre adversaire, vous pouvez toujours le frapper au visage.
Commenter  J’apprécie          301
L’héroïsme est une étiquette qu’on colle à des gens qui font des trucs délirants qu’ils n’auraient jamais faits s’ils avaient bien réfléchi avant d’agir.
Commenter  J’apprécie          294
Montrez à un être humain une porte close, quel que soit le nombre de portes ouvertes qu’il verra, et il sera obsédé par ce qu’il peut y avoir de l’autre côté.
Commenter  J’apprécie          292
Le Donnager était laid.
Holden avait vu des photos et des vidéos des anciens navires de guerre qui parcouraient jadis les océans de la Terre, et même à l'époque des coques en acier il s'était toujours dégagé d'eux une certaine forme de beauté. Avec leurs lignes élancées, ils avaient l'apparence de créatures fendant le vent et difficilement tenues en laisse.
Le Donnager ne donnait pas du tout cette impression. Comme tous les vaisseaux spatiaux à longs rayons d'action, il était construit selon la configuration "tour de bureaux" : chaque pont était un étage, avec des échelles et des ascenseurs courant le long de l'axe central. La poussée constante remplaçait la gravité.
Et le Donnager ressemblait vraiment à un immeuble couché sur le flanc. Massif et parsemé de petites protubérances bulbeuses à des endroits apparemment fortuits. Avec ses quelque cinq cents mètres de long, il avait la taille d'une tour de cent trente étages. D'après Alex, son poids à vide était de deux cent cinquante mille tonnes, et il semblait plus lourd. Une fois de plus, Holden se dit qu'une bonne partie du sens esthétique humain s'était formé à l'époque où des appareils profilés fendaient les airs. Le Donnager ne se déplacerait jamais dans un milieu plus épais qu'un nuage de gaz interstellaire, de sorte que les courbes et les angles constituaient une perte d'espace.
Le résultat était laid.
Commenter  J’apprécie          292
La civilisation, c’est ce qui fait que les gens respectent leur prochain. Débarrassez-vous de la première et vous ne pouvez plus compter sur les seconds.
Commenter  J’apprécie          280
On sait si on a soulevé une question réellement pertinente quand personne ne veut que vous trouviez la réponse.
Commenter  J’apprécie          260
Vos ennemis sont souvent vos alliés. Et vice versa.
Commenter  J’apprécie          260
Cent cinquante ans plus  tôt, alors que la querelle de chapelle entre la  Terre et Mars menaçait de se transformer en conflit ouvert, la Ceinture avait constitué  un horizon lointain recelant des richesses énormes en minerais mais hors de toute atteinte économique viable, et les planètes extérieures échappaient encore aux projets d’exploitation industrielle les plus irréalistes. Puis Solomon Epstein avait conçu son petit propulseur à fusion modifiée, l’avait installé à l’arrière de son modeste yacht trois places et l’avait mis en marche. Avec un bon télescope, vous pouviez toujours voir son appareil filer un peu en dessous de la vitesse de la lumière en direction de l’infini. Les funérailles les plus longues et les plus réussies de toute l’histoire de l’humanité. Par chance, il avait laissé les plans de son invention dans son ordinateur, chez lui. Si le propulseur Epstein n’avait pas offert les étoiles aux êtres humains, il leur avait livré les planètes. 
Commenter  J’apprécie          250



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James S.A. Corey Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
244 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}