AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Eric76


Le Donnager était laid.
Holden avait vu des photos et des vidéos des anciens navires de guerre qui parcouraient jadis les océans de la Terre, et même à l'époque des coques en acier il s'était toujours dégagé d'eux une certaine forme de beauté. Avec leurs lignes élancées, ils avaient l'apparence de créatures fendant le vent et difficilement tenues en laisse.
Le Donnager ne donnait pas du tout cette impression. Comme tous les vaisseaux spatiaux à longs rayons d'action, il était construit selon la configuration "tour de bureaux" : chaque pont était un étage, avec des échelles et des ascenseurs courant le long de l'axe central. La poussée constante remplaçait la gravité.
Et le Donnager ressemblait vraiment à un immeuble couché sur le flanc. Massif et parsemé de petites protubérances bulbeuses à des endroits apparemment fortuits. Avec ses quelque cinq cents mètres de long, il avait la taille d'une tour de cent trente étages. D'après Alex, son poids à vide était de deux cent cinquante mille tonnes, et il semblait plus lourd. Une fois de plus, Holden se dit qu'une bonne partie du sens esthétique humain s'était formé à l'époque où des appareils profilés fendaient les airs. Le Donnager ne se déplacerait jamais dans un milieu plus épais qu'un nuage de gaz interstellaire, de sorte que les courbes et les angles constituaient une perte d'espace.
Le résultat était laid.
Commenter  J’apprécie          292





Ont apprécié cette citation (26)voir plus




{* *}