AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.65 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) le : 10/06/1949
Biographie :

Ecrivain voyageur, Jan Brokken est né le 10 juin 1949 aux Pays-Bas. Il a écrit une vingtaine de livres qui en font un des plus grands écrivains néerlandais contemporains. Les Ames baltes est son premier ouvrage traduit en français.


Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Brokken   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sepo   23 octobre 2019
Les âmes baltes : Périple à travers l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie de Jan Brokken
Impact du concert à Tallinn le 16 novembre 1968 d'Arvo Pärt sur la future Révolution chantante d'après une témoin Krista Varik:



"Je crois que l'âge moyen dans la salle était de vingt-deux ans, certainement pas plus. Au moment où le chœur a entonné Credo, il s'est passé quelque chose d'extraordinaire. Nous nous sommes regardés, certains ont porté la main à la bouche, comme des enfants, à la fois apeurés et excités. nous sommes restés assis, mais nous savions que nous étions en train de vivre la fin du communisme, et du matérialisme, que nous allions retrouver notre identité. La partie du milieu du credo était discrète, avec ce magnifique motif au piano de Bach. Puis ce fut une cacophonie inimaginable assourdissante, chaotique, folle. Tout le monde s'est levé. Impossible de rester assis, c'était comme si, enfin, nous pouvions exprimer la colère refoulée pendant des années. après le déchaînement des trompettes et le chœur qui scandait "ha, ha, ha,ha,.." le piano, par quelques notes légères, a ramené le chœur et l'orchestre au calme. Puis cette phrase a retenti magistralement: "Eh bien moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant. Je crois."Nous nous sommes pris par la main, nous serrions fort. le public a commencé à se balancer en rythme, puis toute la salle a fondu en larmes. Arès cela, il nous a fallu attendre vingt-trois ans pour être libérés, mais ce moment a marqué le début de la Révolution chantante. Arvo Pärt a été notre sauveur. Je vous le raconte sans en rajouter, c'est ainsi que les choses se sont passées."

p.267
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz autour de Ma Réputation de Gaël Aymon

Quel est l'objet à la base du harcèlement de Laura ?

un texto
une photo
un post sur facebook

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur