AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) le : 10/06/1949
Biographie :

Ecrivain voyageur, Jan Brokken est né le 10 juin 1949 aux Pays-Bas. Il a écrit une vingtaine de livres qui en font un des plus grands écrivains néerlandais contemporains. Les Ames baltes est son premier ouvrage traduit en français.


Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Brokken   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Impact du concert à Tallinn le 16 novembre 1968 d'Arvo Pärt sur la future Révolution chantante d'après une témoin Krista Varik:

"Je crois que l'âge moyen dans la salle était de vingt-deux ans, certainement pas plus. Au moment où le chœur a entonné Credo, il s'est passé quelque chose d'extraordinaire. Nous nous sommes regardés, certains ont porté la main à la bouche, comme des enfants, à la fois apeurés et excités. nous sommes restés assis, mais nous savions que nous étions en train de vivre la fin du communisme, et du matérialisme, que nous allions retrouver notre identité. La partie du milieu du credo était discrète, avec ce magnifique motif au piano de Bach. Puis ce fut une cacophonie inimaginable assourdissante, chaotique, folle. Tout le monde s'est levé. Impossible de rester assis, c'était comme si, enfin, nous pouvions exprimer la colère refoulée pendant des années. après le déchaînement des trompettes et le chœur qui scandait "ha, ha, ha,ha,.." le piano, par quelques notes légères, a ramené le chœur et l'orchestre au calme. Puis cette phrase a retenti magistralement: "Eh bien moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant. Je crois." Nous nous sommes pris par la main, nous serrions fort. Le public a commencé à se balancer en rythme, puis toute la salle a fondu en larmes. Arès cela, il nous a fallu attendre vingt-trois ans pour être libérés, mais ce moment a marqué le début de la Révolution chantante. Arvo Pärt a été notre sauveur. Je vous le raconte sans en rajouter, c'est ainsi que les choses se sont passées."
p.267
Commenter  J’apprécie          11
Mon père a fait ce que lui dictait sa conscience. Il estimait qu’il fallait défendre les valeurs auxquelles on était attachées. Négocier là-dessus, c’était sonner le glas.
Commenter  J’apprécie          20
Dès cinq heures du matin, une longue file se forme devant le consulat; à sept heures, la Laisvės alėja est noire de monde.
Ce qui n'est en réalité qu'une formule ajoutée dans le titre de voyage et indiquant qu'aucun visa n'est requis pour Curaçao et le Suriname est bien vite surnommé le « visa pour Curaçao ». Ce titre en poche, les réfugiés se rendent au consulat japonais. Là, ils doivent à nouveau faire la queue et, dans la plupart des cas, attendre des jours pour que le consul du Japon, Chiune Sugihara, leur délivre un visa de transit.
Commenter  J’apprécie          00
Après la guerre, quelques réfugiés ayant réussi à rejoindre Los Angeles après bien des errances ont surnommé Jan Zwartendijk "l'ange de Curaçao » (The Angel of Curaçao) afin de lui rendre honneur. Lorsqu’il en a entendu parler pour la première fois en 1963, il a déclaré au rédacteur en chef du Leeuwarder Courant : « Si quelqu’un mérite ce titre, c’est plutôt De Decker, qui m’a dit comment rédiger les pseudo-visas. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jan Brokken (40)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21392: musique - nationalité des groupes de rock

QUEEN

Royaume-Uni
U S A
Tanzanie

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , musique , géographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}