AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.99 /5 (sur 133 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Södertälje , le 17 janvier 1944
Biographie :

Jan Oscar Sverre Lucien Henri Guillou, né le 17 janvier 1944 à Södertälje, est l’un des plus célèbres écrivains et journalistes suédois. Parmi ses ouvrages, les plus connus sont ses romans mettant en scène l’espion suédois Carl Hamilton et sa trilogie du templier Arn Magnusson.
Guillou est devenu célèbre pour avoir révélé un scandale lié aux services secrets en 1973 (L’« affaire IB »). Cette révélation lui a valu dix mois d’emprisonnement. Il est aujourd’hui un journaliste indépendant influent, en particulier sur le conflit au Moyen-Orient et diverses questions intérieures. Ses articles, publiés dans le plus important organe de presse suédois, Aftonbladet, critiquent notamment la manière dont les États-Unis mènent leur « guerre contre le terrorisme », l’occupation des territoires palestiniens par Israël, les services secrets suédois et les prétendus « experts » qui sévissent, par exemple, dans les tribunaux.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MP 2014-10-31-666-003048BDD2D9.mp4 Payot - Marque Page - Jan Guillou - Les Dandys de Manningham.


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Aela   16 juillet 2014
Le siècle des grandes aventures, tome 1 : Les Ingénieurs du bout du monde de Jan Guillou
Ingeborg se dit que c'était sans doute dû au fait que leur société était bien plus ouverte que la sienne. Les Norvégiens n'étaient pas maniérés et se tutoyaient volontiers, à ce qu'elle avait bien pu constater. Là-bas, on ne savait même pas ce que c'était qu'un baron. Ce peuple était peut-être même un exemple de cette nouvelle Europe qui serait bientôt démocratique.
Commenter  J’apprécie          140
5Arabella   29 mars 2020
La trilogie d'Arn le Templier, Tome 2 : Le chevalier du Temple de Jan Guillou
L'évêque était un homme grand et maigre avec un cou d'oiseau et une pomme d'Adam qui ne cessait de monter et de descendre. Il avait tendance à bégayer. Cecilia Rosa se dit immédiatement que ce ne devait pas être une lumière, tout en se reprochant de juger sur les apparences, car celles-ci peuvent être trompeuses.
Commenter  J’apprécie          80
5Arabella   26 mars 2020
La trilogie d'Arn le templier, tome 1 : Le Chemin de Jérusalem de Jan Guillou
Mais les ancêtres qui avaient sculpté ces dragons et ces runes ne connaissaient pas d'autres motifs. Et aujourd'hui, ne survivait d'eux que leurs beaux travaux. A l'esprit de celui qui contemplait ces sculptures, elles résonnaient comme l'écho d'une voix de jadis, sans pour autant que l'on eût des idées mécréantes. C'était comme d'observer un lever de soleil étincelant, cela pouvait signifier plein de choses.
Commenter  J’apprécie          60
5Arabella   28 mars 2020
La trilogie d'Arn le Templier, Tome 2 : Le chevalier du Temple de Jan Guillou
Mais n'était-ce pas de l'orgueil que de faire aussi grand cas de son honneur ? Dans l'autre plateau de la balance se trouvait peut-être Jérusalem et le Saint-Sépulcre. Une parole trahie, un seul et bref petit moment de duplicité de sa part, et la ville sainte pouvait être sauvée.
Commenter  J’apprécie          60
letitbe   22 novembre 2015
Le siècle des grandes aventures, tome 3 : Entre rouge et noir de Jan Guillou
Car si, pendant un temps, on recrutait jusqu'au dernier des sadiques conscients et inconscients - c'est à dire ceux qui ne découvraient leurs penchants que lorsqu'on leur en fournissaient l'occasion de flageller et maltraiter eux-mêmes et les autres - on ne tarderait pas à créer une culture de la barbarie, en vertu de la pression qu'exercent toujours les groupes. Dans un tel milieu, des hommes et des femmes apparemment normaux étaient capables, en un temps relativement bref, de se muer en véritables monstres.
Commenter  J’apprécie          50
christinebeausson   06 décembre 2016
La fabrique de violence de Jan Guillou
Est ce que le monde n'est pas plein de gens qui ont complètement tort mais sont absolument persuadés d'avoir raison ? Est ce que tu crois que les nazis, ils faisaient simplement semblant d'être nazis ? Parmi tous les millions qu'ils étaient, il devait quand même y en avoir pas mal qui étaient absolument convaincus d'avoir raison, tout aussi convaincus qu'on l'est, toi et moi, que c'est nous qui avons raison
Commenter  J’apprécie          50
christinebeausson   04 décembre 2016
La fabrique de violence de Jan Guillou
La violence, elle est dans la tête des gens et pas dans les poings, comme tu le crois.
Commenter  J’apprécie          60
5Arabella   27 mars 2020
La trilogie d'Arn le templier, tome 1 : Le Chemin de Jérusalem de Jan Guillou
Ils savaient tous les deux que les gens jeunes étaient parfois pris d'obsessions pénibles. Cela faisait partie de la vie, et il n'y avait pas grand-chose à y faire, juste à attendre que cela se passe, comme un rhume au printemps.
Commenter  J’apprécie          50
Sat   23 mai 2016
Le siècle des grandes aventures, tome 1 : Les Ingénieurs du bout du monde de Jan Guillou
Le XXe siècle sera celui des grands progrès techniques. Les gens qui vivront dans cent ans nous regarderont comme nous, aujourd'hui, les hommes de l'âge de pierre. L'économie restera peut-être semblable à elle-même, car il s'agira toujours d'argent qui rentrera dans les caisses et en sortira. Mais pas la technologie. Je n'hésite pas à dire que, au cours du siècle à venir, on verra des chemins de fer traverser des continents entiers et les relier les uns aux autres, on transportera par avion aussi bien les marchandises que les passagers, entre les différents pays et continents, il y aura bientôt des milliers d'automobiles à Bergen et donc un immense besoin de routes et de ponts. Il n'y a aucune limite, même en imagination, aux progrès que nous connaîtrons au cours du XXe siècle et, je peux vous garantir, messieurs, que nous n'en sommes qu'au début.
Commenter  J’apprécie          30
letitbe   22 novembre 2015
Le siècle des grandes aventures, tome 3 : Entre rouge et noir de Jan Guillou
Vous autres, les garçons, vous êtes tout simplement victimes de l'idiotie politique. Quand les gens se mettent à massacrer des innocents à droite et à gauche, l'Etat - de quelque nature qu'il soit - finit par perdre patience et, si on croit pouvoir lutter contre lui par la violence, c'est qu'on est cinglé.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..