MP 2014-10-31-666-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Jan Guillou - Les Dandys de Manningham.
Ingeborg se dit que c'était sans doute dû au fait que leur société était bien plus ouverte que la sienne. Les Norvégiens n'étaient pas maniérés et se tutoyaient volontiers, à ce qu'elle avait bien pu constater. Là-bas, on ne savait même pas ce que c'était qu'un baron. Ce peuple était peut-être même un exemple de cette nouvelle Europe qui serait bientôt démocratique.
L'évêque était un homme grand et maigre avec un cou d'oiseau et une pomme d'Adam qui ne cessait de monter et de descendre. Il avait tendance à bégayer. Cecilia Rosa se dit immédiatement que ce ne devait pas être une lumière, tout en se reprochant de juger sur les apparences, car celles-ci peuvent être trompeuses.
Mais les ancêtres qui avaient sculpté ces dragons et ces runes ne connaissaient pas d'autres motifs. Et aujourd'hui, ne survivait d'eux que leurs beaux travaux. A l'esprit de celui qui contemplait ces sculptures, elles résonnaient comme l'écho d'une voix de jadis, sans pour autant que l'on eût des idées mécréantes. C'était comme d'observer un lever de soleil étincelant, cela pouvait signifier plein de choses.
Mais n'était-ce pas de l'orgueil que de faire aussi grand cas de son honneur ? Dans l'autre plateau de la balance se trouvait peut-être Jérusalem et le Saint-Sépulcre. Une parole trahie, un seul et bref petit moment de duplicité de sa part, et la ville sainte pouvait être sauvée.
Car si, pendant un temps, on recrutait jusqu'au dernier des sadiques conscients et inconscients - c'est à dire ceux qui ne découvraient leurs penchants que lorsqu'on leur en fournissaient l'occasion de flageller et maltraiter eux-mêmes et les autres - on ne tarderait pas à créer une culture de la barbarie, en vertu de la pression qu'exercent toujours les groupes. Dans un tel milieu, des hommes et des femmes apparemment normaux étaient capables, en un temps relativement bref, de se muer en véritables monstres.
Est ce que le monde n'est pas plein de gens qui ont complètement tort mais sont absolument persuadés d'avoir raison ? Est ce que tu crois que les nazis, ils faisaient simplement semblant d'être nazis ? Parmi tous les millions qu'ils étaient, il devait quand même y en avoir pas mal qui étaient absolument convaincus d'avoir raison, tout aussi convaincus qu'on l'est, toi et moi, que c'est nous qui avons raison
Le XXe siècle sera celui des grands progrès techniques. Les gens qui vivront dans cent ans nous regarderont comme nous, aujourd'hui, les hommes de l'âge de pierre. L'économie restera peut-être semblable à elle-même, car il s'agira toujours d'argent qui rentrera dans les caisses et en sortira. Mais pas la technologie. Je n'hésite pas à dire que, au cours du siècle à venir, on verra des chemins de fer traverser des continents entiers et les relier les uns aux autres, on transportera par avion aussi bien les marchandises que les passagers, entre les différents pays et continents, il y aura bientôt des milliers d'automobiles à Bergen et donc un immense besoin de routes et de ponts. Il n'y a aucune limite, même en imagination, aux progrès que nous connaîtrons au cours du XXe siècle et, je peux vous garantir, messieurs, que nous n'en sommes qu'au début.
La violence, elle est dans la tête des gens et pas dans les poings, comme tu le crois.
Ils savaient tous les deux que les gens jeunes étaient parfois pris d'obsessions pénibles. Cela faisait partie de la vie, et il n'y avait pas grand-chose à y faire, juste à attendre que cela se passe, comme un rhume au printemps.
Vous autres, les garçons, vous êtes tout simplement victimes de l'idiotie politique. Quand les gens se mettent à massacrer des innocents à droite et à gauche, l'Etat - de quelque nature qu'il soit - finit par perdre patience et, si on croit pouvoir lutter contre lui par la violence, c'est qu'on est cinglé.