AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de schutschut


Oui...Le capitaine Wenworth avait fait cela. Anne était dans la voiture et se rendait compte qu'il l'y avait placée, qua sa volonté et ses mains avaient fait cela, qu'elle le devait à son attention qui avait remarqué sa fatigue et sa résolution de lui procurer du repos.

Elle était très touchée de constater la disposition à son égard que tous ces faits manifestaient. Ce petit incident semblait être l'aboutissement de tout ce qui avait précédé.

Elle le comprenait : il ne pouvait pas lui pardonner...mais il ne pouvait pas être insensible. Il avait beau la condamner à cause du passé et lui en garder une vive et injuste rancune, il avait beau se désintéresser parfaitement d'elle et s'attacher à une autre, il ne pouvait pas, pourtant, la voir souffrir sans éprouver l'envie de la soulager. C'était une survivance de sentiment ancien; même inavoué, c'était un élan de pure amitié; c'était une preuve de sa bonté de cœur, qu'elle ne pouvait considérer sans un tel mélange de plaisir et de souffrance qu'elle ne savait lequel de ces deux sentiments était le plus fort.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}