AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 83 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 03/04/1934
Biographie :

Dame Jane van Lawick-Goodall est primatologue, éthologue et anthropologue britannique.

Elle passe un diplôme de secrétaire et enchaîne ensuite des petits emplois. En 1957, invitée au Kenya par une amie, elle y rencontre, à l'âge de 23 ans, le docteur Louis Leakey (1903-1972), archéologue et paléontologue célèbre qui effectue d'importantes fouilles dans la corne de l'Afrique. Elle devient sa secrétaire.

Passionnée depuis sa plus tendre jeunesse par les animaux (et végétarienne), elle décide, en 1960, de vivre seule parmi eux, pour mieux les observer et les comprendre. Elle s'installe dans la région du lac Tanganyika en Tanzanie, dans ce qui est aujourd'hui le parc national de Gombe Stream, pour y étudier les mœurs des chimpanzés.

En octobre 1960, elle observe un chimpanzé en train de fabriquer et d'utiliser des outils pour attraper des termites.

Encouragé par Louis Leakey, elle réalise un parcours doctoral au Newnham College. Elle soutient en 1965 sa thèse de doctorat en éthologie intitulée "Behaviour of free-living chimpanzees".

Pendant les années qui suivent, ses travaux continuent à profondément transformer la manière de voir les primates (aussi bien les singes que les hommes). Elle a d'abord observé que les chimpanzés ne sont pas végétariens, mais plutôt omnivores, contrairement à ce que l'on pensait alors. Mais ses innombrables travaux l'ont amené à donner des noms aux animaux qu'elle côtoyait et ainsi à leur donner une personnalité, extrayant ainsi les primates d'une image simple pour fondre en partie la distinction entre les primates et les hommes.

En 1977, elle fonde l'Institut Jane Goodall pour la protection de la biodiversité, l'aide au développement durable et l'éducation. En 1991 Jane a fondé Roots & Shoots, un programme de travail et un programme éducatif fondé sur une philosophie par l’action.

En avril 2002, le Secrétaire Général Kofi Annan nomme le Dr Jane Goodall "Messager de la Paix" des Nations Unies. En 1995, Sa Majesté la Reine Elisabeth II lui décerne le titre de CBE (Commander of the British Empire), et lors d'une cérémonie à Buckingham Palace en 2004, le Prince Charles nomme Jane Goodall "Dame de l'Empire Britannique".

site Jane Goodall Institute France : https://janegoodall.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dr. Jane Goodall on How Disrespect for Nature Fueled the Coronavirus Pandemic Dr. Jane Goodall celebrates the 50th anniversary of Earth Day with a video chat with Jimmy (and Mr. H) to discuss virtual Storytime with Dr. Jane, retooling her Roots and Shoots program for quarantined kids and how mistreatment of nature has fueled COVID-19.


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Jane Goodall
domisylzen   28 septembre 2016
Jane Goodall
C'est l'apathie et non la haine qui est le contraire de l'amour.
Commenter  J’apprécie          331
Jane Goodall
carre   16 avril 2020
Jane Goodall
"Notre mépris pour la nature a causé cette pandémie"

terrafemina.com
Commenter  J’apprécie          250
PerleDulac   26 décembre 2014
Nous sommes ce que nous mangeons de Jane Goodall
Dans la mesure où les gens sont de plus en plus au courant des souffrances animales, ils se sentent de plus en plus interpellés et veulent agir. La plupart des gens sont foncièrement bons, rares sont ceux qui aiment voir souffrir de la main de l'homme et la plupart veulent apporter leur contribution pour un monde meilleur. Mais le plus souvent, ils ne savent pas très bien ce qu'ils peuvent faire. Il faut donc unir nos forces et ne pas détourner le regard quand des millions d'animaux sont torturés. Chacun d'entre nous peut faire quelque chose. Nous pouvons refuser d'acheter des aliments obtenus par des méthodes d'élevage inhumaines et faire pression avec notre porte monnaie. Nous pouvons contribuer au bien-être durable des animaux recueillis. Et nous pouvons faire savoir ce qui se passe.
Commenter  J’apprécie          210
nameless   21 février 2016
Nous sommes ce que nous mangeons de Jane Goodall
Ce livre est dédié aux milliers de petits agriculteurs qui luttent vaillamment pour survivre, et particulièrement à ceux qui ont adopté l'agriculture biologique ; à ceux qui manifestent haut et fort contre les méthodes intimidatrices de l'industrie agroalimentaire ; aux hommes et aux femmes qui travaillent sans relâche pour convaincre les citoyens des pays "fast-food" de retrouver une nourriture saine. Et aux milliards d'animaux d'élevage du monde entier qu'on fait souffrir.



Exergue de Nous sommes ce que nous mangeons
Commenter  J’apprécie          190
wiggybis   15 avril 2013
Ma vie avec les chimpanzés de Jane Goodall
Je passais beaucoup de temps dans notre grand jardin. Il était assez sauvage. Il y avait un hêtre que j'aimais tellement que ma grand-mère me l'offrit pour mon dixième anniversaire. J'avais un arbre à moi ! Lorsque j'étais joyeuse, je grimpais haut dans ses branches et je m'y asseyais pour regarder les oiseaux et écouter leurs chansons. Parfois j'y emportais mes devoirs. J'y grimpais aussi lorsque j'étais triste, pour m'isoler. Souvent, dans ces moments-là, je lisais un livre. C'était un conseil de maman. Elle disait que cela pouvait m'aider à oublier mes ennuis, au moins pendant une heure ou deux, et peut-être qu'après ils ne me sembleraient plus si graves. Ce conseil, je le suis encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          180
Nastasia-B   17 novembre 2012
Les Chimpanzés et moi de Jane Goodall
Jusqu'ici, aucun chimpanzé n'a réussi à se servir d'un outil pour en fabriquer un autre. Même après enseignement, un chimpanzé qui fut soumis à des tests exhaustifs se révéla incapable de se servir d'une hache en pierre pour fendre du bois en petits morceaux qui l'auraient aidé à retirer des aliments d'un tuyau étroit.
Commenter  J’apprécie          150
Jane Goodall
BRAEM   06 décembre 2017
Jane Goodall
Face aux cataclysmes environnementaux, à la fulgurante extinction des espèces, vous soutenez qu’il faut malgré tout garder espoir…

Et cela pour cinq raisons. La première est le fascinant cerveau humain. Alors que l’on détruit notre planète à grande vitesse, au même moment, des gens réfléchissent à la façon de réduire leur propre empreinte écologique chaque jour. Ensuite, ce qui me fait espérer, c’est l’énergie et le courage que mettent les jeunes dans leur engagement : une fois qu’ils prennent connaissance des problèmes, ils mettent directement des actions sur pied. La troisième raison, c’est la résilience de la nature. Dans les endroits que nous avons détruits, en l’aidant un peu, elle renaîtra de ses cendres, portera à nouveau la vie et la beauté. Ensuite, il y a l’internet et les réseaux sociaux. Ils permettent à des gens du monde entier de se rassembler et de protester, de faire entendre leur voix sur des sujets comme le changement climatique. Le nombre de gens qui en parlent devient alors si grand que le business et les gouvernements ne peuvent pas ne pas y prêter attention. Enfin, il y a la capacité humaine à ne jamais renoncer, comme celle que l’on rencontre régulièrement chez les personnes atteintes de handicaps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          112
Jane Goodall
isajulia   17 mars 2013
Jane Goodall
Laissez-vous guider par votre rêve, même si vous devez momentanément le mettre de côté pour trouver un emploi ou payer votre loyer. Et restez toujours ouvert aux opportunités de sortir du cadre pour mener la vie et faire les choses qui vous inspirent profondément… n'ayez pas peur.
Commenter  J’apprécie          120
Annick59   07 juin 2015
Nous sommes ce que nous mangeons de Jane Goodall
Rappelez-vous bien que chaque aliment acheté est un vote. Nous pouvons être tentés, en tant qu'individus, de penser que nos petites actions ne comptent pas vraiment, qu'un plat de fera pas la différence. Mais, justement, chaque plat, chaque bouchée est riche d'une longue histoire qui nous raconte où ces aliments ont été cultivés, élèves, récoltes. Nos achats, nos votes détermineront la suite du parcours.
Commenter  J’apprécie          100
Jane Goodall
Pixie-Flore   06 mars 2015
Jane Goodall
Je suis intimement convaincue qu'il est essentiel de commencer par apprendre aux enfants à être respectueux envers toute vie.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..