AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.13 /5 (sur 122 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 03/04/1934
Biographie :

Dame Jane van Lawick-Goodall est primatologue, éthologue et anthropologue britannique.

Elle passe un diplôme de secrétaire et enchaîne ensuite des petits emplois. En 1957, invitée au Kenya par une amie, elle y rencontre, à l'âge de 23 ans, le docteur Louis Leakey (1903-1972), archéologue et paléontologue célèbre qui effectue d'importantes fouilles dans la corne de l'Afrique. Elle devient sa secrétaire.

Passionnée depuis sa plus tendre jeunesse par les animaux (et végétarienne), elle décide, en 1960, de vivre seule parmi eux, pour mieux les observer et les comprendre. Elle s'installe dans la région du lac Tanganyika en Tanzanie, dans ce qui est aujourd'hui le parc national de Gombe Stream, pour y étudier les mœurs des chimpanzés.

En octobre 1960, elle observe un chimpanzé en train de fabriquer et d'utiliser des outils pour attraper des termites.

Encouragé par Louis Leakey, elle réalise un parcours doctoral au Newnham College. Elle soutient en 1965 sa thèse de doctorat en éthologie intitulée "Behaviour of free-living chimpanzees".

Pendant les années qui suivent, ses travaux continuent à profondément transformer la manière de voir les primates (aussi bien les singes que les hommes). Elle a d'abord observé que les chimpanzés ne sont pas végétariens, mais plutôt omnivores, contrairement à ce que l'on pensait alors. Mais ses innombrables travaux l'ont amené à donner des noms aux animaux qu'elle côtoyait et ainsi à leur donner une personnalité, extrayant ainsi les primates d'une image simple pour fondre en partie la distinction entre les primates et les hommes.

En 1977, elle fonde l'Institut Jane Goodall pour la protection de la biodiversité, l'aide au développement durable et l'éducation. En 1991 Jane a fondé Roots & Shoots, un programme de travail et un programme éducatif fondé sur une philosophie par l’action.

En avril 2002, le Secrétaire Général Kofi Annan nomme le Dr Jane Goodall "Messager de la Paix" des Nations Unies. En 1995, Sa Majesté la Reine Elisabeth II lui décerne le titre de CBE (Commander of the British Empire), et lors d'une cérémonie à Buckingham Palace en 2004, le Prince Charles nomme Jane Goodall "Dame de l'Empire Britannique".

site Jane Goodall Institute France : https://janegoodall.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jane Goodall   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le geste émouvant d'un chimpanzé à Jane Goodall .
Images : Institut Jane Goodall | Retrouvez sur notre site toutes les vidéos du Nouvel Observateur


Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
En Amérique, les produits chimiques agricoles tuent quelque 67 millions d'oiseaux chaque année. J'ai récemment entendu dire que les oiseaux chanteurs qui jadis saluaient le printemps en Iowa ont quasiment disparu des surfaces cultivées.
Commenter  J’apprécie          378
Jane Goodall
C'est l'apathie et non la haine qui est le contraire de l'amour.
Commenter  J’apprécie          321
Jane Goodall
"Notre mépris pour la nature a causé cette pandémie"
terrafemina.com
Commenter  J’apprécie          250
Dans la mesure où les gens sont de plus en plus au courant des souffrances animales, ils se sentent de plus en plus interpellés et veulent agir. La plupart des gens sont foncièrement bons, rares sont ceux qui aiment voir souffrir de la main de l'homme et la plupart veulent apporter leur contribution pour un monde meilleur. Mais le plus souvent, ils ne savent pas très bien ce qu'ils peuvent faire. Il faut donc unir nos forces et ne pas détourner le regard quand des millions d'animaux sont torturés. Chacun d'entre nous peut faire quelque chose. Nous pouvons refuser d'acheter des aliments obtenus par des méthodes d'élevage inhumaines et faire pression avec notre porte monnaie. Nous pouvons contribuer au bien-être durable des animaux recueillis. Et nous pouvons faire savoir ce qui se passe.
Commenter  J’apprécie          220
Je passais beaucoup de temps dans notre grand jardin. Il était assez sauvage. Il y avait un hêtre que j'aimais tellement que ma grand-mère me l'offrit pour mon dixième anniversaire. J'avais un arbre à moi ! Lorsque j'étais joyeuse, je grimpais haut dans ses branches et je m'y asseyais pour regarder les oiseaux et écouter leurs chansons. Parfois j'y emportais mes devoirs. J'y grimpais aussi lorsque j'étais triste, pour m'isoler. Souvent, dans ces moments-là, je lisais un livre. C'était un conseil de maman. Elle disait que cela pouvait m'aider à oublier mes ennuis, au moins pendant une heure ou deux, et peut-être qu'après ils ne me sembleraient plus si graves. Ce conseil, je le suis encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          190
En fait, l'espoir est une condition de survie. Une condition de survie de l'espèce humaine. Sans espoir, on meurt.
Commenter  J’apprécie          200
A la place d'un animal, c'est la nourriture qui est "sacrifiée" dans les rituels hindous pour honorer les dieux bienveillants ou apaiser la malfaisance des autres. Le sucre de canne non raffiné est souvent employé dans la médecine hindoue mais aussi pour adorer la déesse Santoshi. Pour apaiser Alakshmi, la déesse de l'infortune, les hindous déposent des citrons et des piments à l'extérieur des maisons, espérant qu'ils sauront calmer son appétit malveillant et l'empêcheront de répandre sa colère dans le foyer. Les anciens hindous croyaient qu'à la mort l'âme quitte le corps, s'élève vers la lune et retourne à la terre sous forme de pluie où elle s'incarne alors en nourriture, ce qui vient corroborer leur croyance selon laquelle ce qui est mort nourrit ce qui est vivant.
Commenter  J’apprécie          170
Jusqu'ici, aucun chimpanzé n'a réussi à se servir d'un outil pour en fabriquer un autre. Même après enseignement, un chimpanzé qui fut soumis à des tests exhaustifs se révéla incapable de se servir d'une hache en pierre pour fendre du bois en petits morceaux qui l'auraient aidé à retirer des aliments d'un tuyau étroit.
Commenter  J’apprécie          160
Jane Goodall
Je suis intimement convaincue qu'il est essentiel de commencer par apprendre aux enfants à être respectueux envers toute vie.
Commenter  J’apprécie          140
Jane Goodall
Laissez-vous guider par votre rêve, même si vous devez momentanément le mettre de côté pour trouver un emploi ou payer votre loyer. Et restez toujours ouvert aux opportunités de sortir du cadre pour mener la vie et faire les choses qui vous inspirent profondément… n'ayez pas peur.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jane Goodall (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Amoureux 2

Dans "Un amour de Swann" (Marcel Proust): Swan et …..... ?

Madame Verdurin
Elsa
Odette

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}