AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : St Albans, Hertfordshire , le 29/03/1944
Biographie :

Jane Wilde Hawking, née Beryl Jane Wilde, est une auteure et éducatrice.

Elle étudie les langues au Westfield College à Londres.

En 1962, elle fait la rencontre de physicien Stephen Hawking (1942-2018) à une fête de l'université grâce à des amis communs. Stephen est encore étudiant et déjà atteint de maladie de Charcot.

Ils se fiancent en 1964, se marient un an plus tard. Trois enfants suivront, Robert en 1967, Lucy en 1970 et Timothy en 1979, au rythme de la lente dégénérescence de Stephen.

Jane Hawkins est femme au foyer jour et nuit, mère et infirmière à plein temps. Elle évolue alors totalement dans l'ombre de son mari, oublie sa carrière et se consacre entièrement à Stephen. Elle aide Stephen à traverser ses problèmes de santé pendant des années alors qu'il continuait de travaille.

En 1977, elle fait la rencontre de musicien Jonathan Hellyer Jones dans une chorale mais c’est en 1985 qu’elle commencera à le fréquenter, délaissant petit à petit, Stephen. Ce dernier acceptera cette relation sans formellement l’exprimer. De cette situation, Jane et Stephen en souffriront beaucoup. Jane ayant l’impression d’abandonner complètement Stephen, tombera rapidement en dépression.

En 1981, elle obtient son doctorat en poésie espagnole médiévale au Westfield College.

L’arrivée entres autres, de la nouvelle infirmière de Stephen Hawking (Elaine Mason) provoquera le divorce de Stephen et Jane. Ils se séparent en 1990 et divorcent cinq ans plus tard.

En 1997, Jane Wilde se remarie avec Jonathan Hellyer Jones.

En 1999, elle écrit un livre sur son mariage avec Stephen, "Music to Move the Stars: A Life with Stephen". Lorsque le physicien se sépare de sa deuxième femme Elaine, Jane et lui établissent une relation de travail.

En 2007, une nouvelle version - beaucoup plus détaillée - de la biographie est publiée sous le titre de "Travelling to Infinity: My Life with Stephen" ("Ma vie avec Stephen Hawking : Une merveilleuse histoire du temps").

Jane Wilde Hawking a été représentée à la télévision par Lisa Dillon en 2004 dans "Hawking". Elle a été représentée par Felicity Jones dans le film de 2014 "Une merveilleuse histoire du temps" (pour lequel Jones a reçu une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice) qui a été adapté de son mémoire "Travelling to Infinity: My Life with Stephen".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jane Hawking   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une Merveilleuse Histoire Du Temps (2014) - Bande Annonce VF



Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

L'enfant de sable

Qui est le personnage principal ?

Moahmed
Ahmed
Yasim
Maxime

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur