AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.27 /5 (sur 52 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Jane Nelsen est psychologue de renom et éducatrice.

Elle est titulaire d'un Baccalauréat universitaire ès sciences en développement de l'enfant et les relations familiales à l'Université Brigham Young en 1969 et d'un Doctorat en éducation à l'Université de San Francisco en 1979.

Elle est la créatrice d'une nouvelle méthode éducative: La discipline positive.

Mère de 7 enfants, elle est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier et de formations en discipline positive.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jane Nelsen   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio "La discipline positive" de Jane Nelsen lu par Cécile Musitelli. Parution numérique le 29 septembre 2021. https://www.audiolib.fr/livre/la-discipline-positive-9791035406165/


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Palmyre   04 octobre 2017
La discipline positive de Jane Nelsen
Il suffit parfois d'un mot, d'un geste pour insuffler du courage et la force d'aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          170
BigDream   19 avril 2015
La discipline positive de Jane Nelsen
C'est une erreur de penser que le meilleur moyen d'aider les enfants à faire mieux est de critiquer ce qu'ils ne font pas bien. On entend souvent que la critique est utile lorsqu'elle est constructive.

La juxtaposition de ces deux termes n'a pas beaucoup de sens : "constructif" veut dire "qui permet de construire" alors que "critique" implique tout d'abord un regard désapprobateur qui a tendance à devaloriser ce qui a été fait. La critique pointe vers la faiblesse et l'imperfection, alors que c'est sur les forces qu'on veut construire et améliorer.
Commenter  J’apprécie          110
Palmyre   17 octobre 2017
La discipline positive de Jane Nelsen
Les gens peuvent percevoir différemment la même situation (et aucune de ces perceptions n'est nécessairement fausse) ; des choses différentes font plaisir à des personnes différentes ; ce qui est respectueux, c'est de demander plutôt que de présumer des souhaits des autres.
Commenter  J’apprécie          100
Pigranelle   03 mai 2016
La discipline positive de Jane Nelsen
Ce qui est encourageant dans la Discipline Positive est que, quel que soit le nombre de fois où l'on réagit à chaud en oubliant d'utiliser les principes prônés par cette approche, on a toujours une deuxième chance en transformant la réaction en opportunité d'apprentissage. [...] Il ne s'agit pas d'être des parents ou des enseignants parfaits, mais d'utiliser nos erreurs, tout comme celles de nos enfants, pour progresser.
Commenter  J’apprécie          90
Palmyre   18 septembre 2017
La discipline positive de Jane Nelsen
Comme le soulignait Dreikurs: " Un enfant qui se comporte de façon inappropriée est bien souvent un enfant découragé. Il en va de même pour les adultes. "
Commenter  J’apprécie          100
BigDream   19 avril 2015
La discipline positive de Jane Nelsen
L'encouragement et les compliments produisent des effets très differents à long terme.

Pendant des années, on est parti du principe que complimenter les enfants les aidait à développer une bonne image d'eux-mêmes et permettait d'améliorer leurs comportements. En effet, le compliment peut être source de motivation pour certains, mais méfions-nous de ce qui fonctionne dans l'instant. A terme, les compliments risquent de rendre les enfants dépendants de l'approbation de l'adulte et du regard des autres. (C'est ce que l'on appelle avoir un référentiel externe).Par ailleurs, certains enfants n'apprécient pas les compliments; cela peut être parce qu'ils n'ont pas envie de se soumettre aux attentes de l'adulte, ou bien parce qu'ils ne veulent pas risquer de recevoir moins de compliments que les autres.

En revanche, l'encouragement, lui, participe à long terme au developpement de la confiance en soi (le référentiel devient interne).
Commenter  J’apprécie          60
BigDream   19 avril 2015
La discipline positive de Jane Nelsen
Nous pensons si souvent à la place de l'enfant : pourquoi et comment c'est arrivé, ce que l'enfant devrait ressentir, ce qu'il devrait tirer comme leçon de l'incident, ce qu'il va faire à l'avenir, etc.

L'adulte est facilement dans la verbalisation, le "dire" plutôt que dans le questionnement respectueux et encourageant.

L'etymologie du mot "éduquer" est le latin ex-ducere, qui signifie "conduire hors de". Pourtant, l'adulte tente parfois de "faire rentrer" des compétences, des règles, dans la tête de l'enfant au lieu de l'aider à découvrir les ressources qui sont les siennes et ne demandent qu'à se développer. Pour Adler, le véritable apprentissage va de l'intérieur vers l'extérieur et non l'inverse.
Commenter  J’apprécie          40
BigDream   19 avril 2015
La discipline positive de Jane Nelsen
...le compliment ne pousse pas à oser prendre des risques. Les enfants que l'on couvre de compliments ont tendance à choisir de n'accomplir que des tâches faciles. Ils ne veulent pas courir le risque de faire une erreur. A l'inverse, une étude montre que les enfants qui sont encouragés pour leurs efforts choisissent, quand ils le peuvent, des tâches plus difficiles.
Commenter  J’apprécie          30
mesbouquins   12 octobre 2018
La Discipline positive pour parents solos de Jane Nelsen
Etre un parent est presque toujours une expérience d'apprentissage, plus encore pour l'adulte que pour l'enfant. Si l'on pose un regard de confiance sur la monoparentalité, elle est aussi une chance de construire quelque chose de beau, de faire naître une nouvelle vision de la vie de famille, et de la voir fructifier.
Commenter  J’apprécie          30
mesbouquins   12 octobre 2018
La Discipline positive pour parents solos de Jane Nelsen
le cyprès comme le parent solo possèdent une force qui émerge de la tempête elle-même. Avec patience, ils gagnent un supplément d'âme à être ainsi façonnés par le vent et les difficultés. Cette force, avec le temps, devient source d'inspiration et refuge pour ceux qui les entourent.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..