AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Little Long Lac , le 21/06/1949
Biographie :

Jane Urquhart est une poète, romancière et nouvelliste canadienne.

Elle est née le 21 juin 1949 à Little Long Lac, au nord de Thunder Bay, en Ontario. Sa famille déménage à Toronto quand elle avait six ans.

Elle étudiait à Havergal College, dans un collège préuniversitaire à Vancouver, et à l'Université de Guelph où elle obtient un baccalauréat en littérature anglaise en 1971. Elle y rencontre le visualiste Paul Keele, avec qui elle se marie en 1968. Keele est mort dans un accident de voiture en 1973.

Jane retourne ensuite à l'Université de Guelph pour faire des études en histoire de l'art; elle obtient son deuxième baccalauréat en 1976. Elle se marie avec le visualiste Tony Urquhart en 1976, et ils ont eu un enfant en 1977.

Jane Urquhart mène une carrière prestigieuse en tant que poète, romancière et nouvelliste. Elle vit actuellement avec son mari dans le sud-ouest de l'Ontario, où se déroulent certaines scènes de son cinquième roman, The Stone Carvers.

Elle a reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France en 1996 et vient d’être nommé officier de l’Ordre du Canada. Son roman, Niagara, a obtenu le prix du Meilleur Livre Étranger en 1992.

Elle est Chevalier des Arts et des Lettres française et Officer de l'Ordre du Canana.
+ Voir plus
Source : Canadian encyclopédia, Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
bilodoh   26 novembre 2015
Le peintre du lac de Jane Urquhart
Il existe un nombre illimité de façons de perdre les êtres qui constituent le matériau de notre vie. Parfois le changement est lent, intérieur, presqu’invisible, de telle sorte qu’on ne remarque pas avant des années que l’autre est parti depuis une demi-décennie. Parfois la personne à laquelle on s’est attaché se transforme si radicalement qu’on a l’impression qu’elle est morte, entièrement remplacée par quelqu’un d’autre.

(p.54)
Commenter  J’apprécie          210
bilodoh   26 novembre 2015
Le peintre du lac de Jane Urquhart
… Il me dit, très sérieusement : « Saoule-toi Austin, tombe amoureux. Ce serait une tragédie de mourir et de découvrir que tu n’as pas pleinement tiré parti de ton corps. »

(p. 76)
Commenter  J’apprécie          210
Lorraine47   27 octobre 2012
Le peintre du lac de Jane Urquhart
Robert H. nous enseigna, m'enseigna, qu'absolument rien ne valait la peine si nous ne pouvions le transformer en art.

"L'art est une forme d'exploitation minière, disait-il. L'artiste est un genre de prospecteur qui cherche dans la terre l'argent étincelant de la signification."
Commenter  J’apprécie          180
bilodoh   23 août 2014
Les Amants de pierre de Jane Urquhart
Certaines scènes se gravent dans notre mémoire, déciderait Klara par la suite, des images qui apparaissent dans l’esprit quand on est assis dans une salle d’attente ou qu’on regarde par la fenêtre d’un train. Si elles sont assez puissantes, elles peuvent surgir dans votre cerveau quand vous faites l’amour, ou peut-être, mais personne ne le sait vraiment, quelques instants avant la mort. (Fides, p.375)

Commenter  J’apprécie          140
bilodoh   10 décembre 2013
Les Rescapés du Styx de Jane Urquhart
Chaque fois qu’elle lisait, il lui semblait tout à fait juste que le signe de ponctuation placé à la fin d’une question eût la forme d’un crochet destiné à prendre au piège une personne déterminée à passer son chemin, (p.124)
Commenter  J’apprécie          130
bilodoh   24 août 2014
Les Amants de pierre de Jane Urquhart
Ils ont tous cru, tout autant qu’ils étaient, qu’il y avait dans la guerre une idée romantique, une notion d’aventure. Ils voulaient que ce soit beau, noble, j’imagine. Ils ont trouvé à la place un enfer vivant sans rien qui ressemblait à la beauté ni à la noblesse. (Fides, p.417)

Commenter  J’apprécie          110
bilodoh   13 décembre 2013
Les Rescapés du Styx de Jane Urquhart
Les traits des personnes dont nous avons été proches et qui meurent, s’estompent un à un dans notre esprit jusqu’au moment où il n’en reste qu’un fragment, un regard, l’éclat de leur chevelure, quelques épisodes parfois tendres, parfois traumatisants [...] une fois qu’ils nous ont quitté, ils perdent leur substance, et malgré nos efforts nous ne pouvons les retenir… (p.407)
Commenter  J’apprécie          70
Rhodopsine   11 décembre 2013
Les Amants de pierre de Jane Urquhart
La maison, où elle avait grandi, n'avait pas toujours été vide. Autrefois elle avait abrité un père et une mère. Et un frère. Chacun avait laissé une trace de son passage dans une pièce ou dans l'autre: une pipe, des bretelles, un coffret à bijoux, un miroir de poche, une paire de bonnes chaussures du dimanche. Chacun avait laissé un message que Klara ne pouvait décrypter, des paroles dites, ou tues, ou prononcées avec colère. Chanun avait laissé une place vide autour de la table.
Commenter  J’apprécie          62
bilodoh   14 décembre 2013
Les Rescapés du Styx de Jane Urquhart
(…) cet homme persuadé que toute chose méritait ce qu’il appelait « la dignité d’une explication scientifique ». (p.113)
Commenter  J’apprécie          70
joiedelire   08 mars 2008
The Stone Carvers de Jane Urquhart
There was a story, a true if slightly embellished story, about how the Ontario village was given it's name, it's church, its brewery, its tavern, its gardens, its grottoes, its splendid indoor altars. How it acquired its hotel, its blacksmith's shop, its streets and roads, its tannery, its cemetery, its general store. This was a legend that appealed to fewer and fewer people in the depression of the early 1930s.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur

1992

Moutulus
88 livres



Quiz Voir plus

N'oubliez pas les paroles de ces chansons populaires

Goldman: quand la musique est bonne/quand la musique donne/quand la musique ???

pèse une tonne
cogne
sonne

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..