AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.52 /5 (sur 79 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 25 mars 1925
Biographie :

Janette Bertrand (née le 25 mars 1925 à Montréal (Centre-Sud), Québec - ) est une journaliste, comédienne, écrivain et féministe canadienne (québécoise).Elle a étudié en lettres à l'Université de Montréal, ce qui l'amène à devenir journaliste en 1950. Au Petit Journal, elle se voit confier une chronique qui la sensibilise aux revendications des féministes. 2,3
Par la suite, elle devient animatrice de radio pour l'émission quotidienne Mon mari et nous, diffusée par CKAC pendant plusieurs années.
A la télévision, elle crée, à la fin des années 50, Toi et moi, un téléroman mettant en scène les péripéties d'un couple où les rôles principaux sont joués par elle et son mari, Jean Lajeunesse.
Seule cette fois, elle devient la confidente des adolescents à Comment pourquoi ?, une émission où elle s'efforce de rassurer les jeunes et de répondre à leurs questions autant que le permet le contexte du début des années 60, c'est-à-dire en faisant totalement l'impasse sur les relations sexuelles. Puis, dans L'école du bonheur, elle invite des couples mariés à venir deviser chastement de leurs problèmes à l'écran, toujours dans le même contexte québécois d'une époque où le divorce est encore fort mal vu.
Vient ensuite Quelle famille! ( SRC, 1969-1974), une émission familiale qui faisait appel à plusieurs membres de sa propre famille, dont Jean Lajeunesse. Cette émission a été diffusée en France sous le titre Les Tremblay. Cette comédie sera suivie d'une autre: Grand-Papa, où son mari Jean Lajeunesse joue cette fois un rôle de composition, celui d'un grand-père et de ses rapports avec sa famille dans les années 70.
Ensuite, elle anime un rendez-vous télévisé où des personnes sont invitées à s'exprimer sur différents sujets qui touchent les gens de près : la famille, le couple, la sexualité, etc. Pour cette émission, intitulée Parler pour parler, elle s'occupe tant de la recherche que du scénario.
En 2004, elle publie son autobiographie, Ma vie en trois actes qui connaît un grand succès en librairie. En octobre 2005, elle publie les Recettes de Janette, une édition augmentée d'un précédent succès de libraire au Québec (225 000 copies vendues en 1968).
Elle a aussi écrit quelques pièces de théâtre.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Janette Bertrand   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Steph Rivard reçoit Geneviève Pettersen, Mikella Nicol et Catherine Mavrikakis. Les libraires en coulisses, une initiative de l?Association des libraires du Québec (ALQ) et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), ont présenté des rencontres passionnantes lors du Salon du livre de Montréal 2014 avec des écrivains, notamment Janette Bertrand, Michel Tremblay, Katherine Pancol, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère. Réalisation et montage : Jessica Gélinas
+ Lire la suite

Citations et extraits (237) Voir plus Ajouter une citation
ManonCC   31 mai 2016
La Vieillesse par une Vraie Vieille de Janette Bertrand
Les livres sont là pour embellir la vie, pour faire oublier les bobos, la solitude, tout en nous apprenant à vivre.
Commenter  J’apprécie          80
ManonCC   31 mai 2016
La Vieillesse par une Vraie Vieille de Janette Bertrand
Chacun de nous est riche de ses rencontres, de tous les livres lus, de son expérience de vie. Chacun de nous a quelque chose à apporter aux autres, quand ce ne serait que l’image d’une vieillesse heureuse.
Commenter  J’apprécie          70
ManonCC   25 avril 2016
La Vieillesse par une Vraie Vieille de Janette Bertrand
Je suis tannée des vieux qui jouent des tours dans les livres, au cinéma et à la télévision. Je veux qu’on me montre des vieux dignes, sereins, dont la parole est précieuse.
Commenter  J’apprécie          70
bilodoh   01 mai 2021
Un viol ordinaire de Janette Bertrand
— Elle ouvre la porte. Je saute dessus, façon de parler. Je saute pas fort, après tout, elle pèse cent livres tout habillée, je veux pas l’écrabouiller. Elle me repousse. Moi, ça m’excite. Elle se met à crier : « Non, non! » Je suis obligé de lui mettre une main sur la bouche, je ne veux pas que les voisins appellent la police. Il est passé minuit. La maudite cinglée me mord la main. Moi, jouer rough, ça m’excite. Ç’a été… je vous dis que ç’a été wow…



(Libre Expression, p.93)
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   07 avril 2016
La Vieillesse par une Vraie Vieille de Janette Bertrand
On devient vieux quand on devient triste, amer et désabusé, qu’on ne croit plus à rien ni à personne. Il y a des vieux de vingt ans, il y a des jeunes de quatre-vingt-dix ans…
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   06 août 2015
Lit double 3 de Janette Bertrand
Le sexe, ça se compare à un feu. Si on entretient pas le feu, la flamme s’éteint, pis les braises, pis toutte. Et ce feu-là s’entretient à deux. Si tu mets pas, toi aussi, une petite branche ici et là, le feu s’éteint tout doucement.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   07 avril 2016
La Vieillesse par une Vraie Vieille de Janette Bertrand
Il n’est pas question de grands bonheurs, mais des petits plaisirs de la vie que tout un chacun peut s’offrir, comme regarder des nuages en plumes qui passent au-dessus de nos têtes, déguster l’été un verre de limonade faite avec des citrons fraîchement pressés, trouver une mini-orange dans une orange. On parle du plaisir d’avoir un rabais, de profiter d’une vente. Pas les plaisirs qu’apporte la loterie, mais ceux qui sont à la portée de toutes les bourses: une bonne frite croustillante, un cornet de crème glacée, le bonheur quand la douleur cesse, un coucher de soleil…
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   06 août 2015
Lit double 3 de Janette Bertrand
Ça se trouve pas à tous les coins de rue, un amour comme le nôtre. Ou plutôt oui, ça se trouve, mais faut pas juste trouver l’amour, faut aussi le garder comme un trésor précieux, et là c’est pas facile.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   27 avril 2014
Le Bien des miens de Janette Bertrand
Quand elle est née, j’étais tellement contente, je venais de mettre au monde une fille, une autre moi-même. Je lui ai donné tout ce que j’ai pas eu. J’avais été sévère avec mes garçons, avec Pierre en tout cas, elle, je l’ai traitée comme une poupée. Ç’a pas marché, ah non, ç’a vraiment pas marché… Je voudrais tant qu’on s’aime, elle et moi. Je voudrais donc que ce soit doux entre nous, qu’on soit des amies, qu’on se parle, qu’on se fasse des confidences, qu’on rie ensemble. On a jamais ri ensemble! Notre lien à nous deux, c’est la chicane.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   07 avril 2016
La Vieillesse par une Vraie Vieille de Janette Bertrand
On meurt tous. J’irais jusqu’à dire que mourir fait partie de la vie. C’est la vie. On naît, on meurt. Tous! Quand, comment vais-je mourir? Je ne veux pas le savoir. J’entre dans le grand âge confiante, pleine d’énergie. J’embarque dans ma dernière aventure, mon dernier défi, vivre une décennie dans le plaisir, la joie. Je constate que la pensée de ma mort, loin de m’attrister, me rend sereine. Plus la mort est proche, plus je suis vivante et plus j’ai le goût de profiter de chaque instant qui me reste à vivre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

.. ..