AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janine Mossuz-Lavau (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie sexuelle en France

Quoi qu’en dise le titre, La Vie sexuelle en France, la sociologue Janine Mossuz-Lavau parle d’amour dans ce livre : celui que l’on ressent, celui que l’on fait (ou ne fait pas, d’ailleurs). Le sous-titre est d’ailleurs : Comment s’aime-t-on aujourd’hui ?. Émotions et relations sexuelles sont évoquées dans cette enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif (selon le mot consacré) de la population française, de 19 à 85 ans — je suppose qu’interviewer des adolescents posait des problèmes particuliers ? Hommes, femmes, hétéro-, homo-, bisexuels, appartenant à des milieux aisés ou modestes, ayant fait des études ou non, mariés, parents, célibataires, on trouve tout le monde.



Agencés selon un plan intelligent, les résultats des entretiens menés par l’auteure avec des volontaires peignent le tableau varié de la situation en France aujourd’hui, et de l’évolution des conceptions et des pratiques, au cours des décennies, à travers les récits des locuteurs les plus âgés notamment. Le changement semble s’être accéléré depuis le début du présent siècle (on s’en doutait), conduisant, entre autres, à un effacement progressif des catégories, une androgynisation (irréversible ?) des comportements et attentes, et, in fine, un éloignement des bons vieux stéréotypes.



On découvre tout cela avec plaisir : le ton est relativement léger, même si certains propos sont graves ou un peu dérangeants (ce qui se faisait ou se pensait naguère est parfois aujourd’hui condamné par la morale, soumise à l’évolution des mentalités, surtout après la vague #Metoo). L’auteure écrit bien et parsème son texte de quelques touches d’humour bienvenues. Elle ne juge jamais ses interlocuteurs, évidemment, même si elle se permet d’énoncer à l’attention du lecteur quelques avis, ici et là, souvent amusés et amusants.



En fait, la seule chose que je reprocherai à cet ouvrage récemment paru en poche (édition originale parue aux éditions La Martinière en 2018), c’est le macaron «L’enquête sans tabous» apposé sur la couverture. Il me paraît racoleur. Cela me fait penser à ces magazines ou ces campagnes promotionnelles pour certains films qui tentent de titiller la curiosité du lecteur/spectateur en jouant sur la notion de tabou, en laissant espérer des choses croustillantes ou graveleuses. Rien de tel dans ce livre. C’est une étude scientifique destinée au grand public, ni compliquée ni douteuse, et très intéressante pour qui veut en savoir un peu plus sur ses contemporains et constater, une fois de plus, l’infinie diversité des êtres, au-delà des clichés.
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
La vie sexuelle en France

Livre très intéressant reprenant une étude qui a été effectuée il y a quelques années, sur la vie sexuelle en France. Alors que la parole sur le sujet commence à se libérer, la France ne s'était alors pas penché sur les pratiques de ses patriotes, tandis que les Américains étaient déjà très concernés sur ce sujet pour leur propre pays.
Commenter  J’apprécie          20
Le clivage droite-gauche

Dans un essai limpide, la politiste retrace l'histoire et montre la persistance, chez les Français, de l'axe droite-gauche.




Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire des sexualités

Partant du principe du dictionnaire, des centaines de termes différents sur les sexualités vous sont expliqués à travers leur histoire et leur évolution dans nos cultures.



Je trouvais le principe tout simplement génial, et très bien pensé; d'autant plus lorsque j'ai appris qu'une véritable équipe s'était constituée pour créer cette ouvrage, avec des sociologues, des psychologues, des témoins, des scientifiques, des artistes, etc. Le livre est une mine d'or lexicale.



Que ce soit sur un mot, sur une pratique, sur une personne, ou autres, il vous suffit de chercher le terme et les auteurs retracent son histoire, et nous présente le tout sous différent points du vue, ainsi que divers oeuvres artistiques qui reprennent ce terme dans leur travail.



Et puis surtout, enfin un "dictionnaire" qui présente les sexualités dans leur globalité, et nous offre également une bibliographie très intéressante pour approfondir un terme qui peut vous interpeller en particulier...(Suite sur le blog).
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
La vie sexuelle en France

16 ans après sa première enquête (que je n'ai pas lu), Janine Mossuz Lavau publie sa nouvelle étude sur la vie sexuelle en France.



Je dois dire que ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. C'est une lecture très facile et accessible. A vrai dire, ça se lit comme un roman ! Janine Mossuz Lavau, politologue et sociologue, a interviewé 65 personnes et nous livre ici leurs témoignages, leurs histoires de vie comme elle aime les appeler, qu'elle classe selon des thématiques diverses (l'enfance, l'entrée dans la danse, les collectionneurs, le désir, la rupture, le dernier tabou...).



C'est intéressant, mais j'avoue que je suis un peu déçue, cette enquête a un goût de trop peu pour moi. J'aurai aimé qu'elle soit plus fouillée, plus étayée, plus longue, avec une analyse plus poussée. Là je reste un peu sur ma fin/faim...



Malgré tout, de nombreux thèmes sont abordés : la découverte de la sexualité, la première fois, la pénétration, la sodomie, le sexe oral, l'hétérosexualité, l'homosexualité, la polygamie, la rupture, l'abstinence, l'expérience, les sites de rencontres...



L'autrice y partage son "grain de sel" régulièrement, ce qui m'a un peu dérangé. Au final, je ne sais pas trop quel est le but de ce livre. Je m'attendais à autre chose...



Pour moi, la sexualité est affaire de l'intime, elle se vit librement, comme on le souhaite, à partir du moment où cela se fait dans le respect et le consentement de l'autre. Et c'est un peu la conclusion qui ressort de cette enquête. La parole et les actes sont à présent plus libres et plus assumés. Les frontières s'amenuisent, allant à l'encontre des préjugés hommes/femmes qui ont encore la vie dure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire des sexualités

Volontairement éclectique, écrit par près de deux cents chercheurs et dirigé par la politologue Janine Mossuz-Lavau, ce Dictionnaire des sexualités fait feu de tout bois.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Les Français et la politique

Dans les années 90, il existait déjà en France un malaise face à la politique, une crise peut être, dont les signes étaient nombreux. L’enquête de Jacqueline Mossuz-Lavau permet de comprendre la nature des liens qu'entretenaient en réalité les Français avec la vie publique. Toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire des sexualités

A notre connaissance, en langue française, c’est la première fois que paraît un dictionnaire non pas de la sexualité mais des sexualités. Panoramique, informatif et subjectif (ci et là non dénué d’humeur ou d’humour), il enrichit la collection "Bouquins".
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire des sexualités

Ce dictionnaire est le plus complet et le plus novateur à ce jour consacré aux diverses formes de sexualité et à la place qu'elles occupent dans notre société.



« Je ne sais pas quelle est la question, mais je connais la réponse : le sexe », disait Woody Allen. Ce Dictionnaire, unique en son genre, tente d'apporter plutôt des réponses que des interrogations.

Sa première originalité est de traiter des sexualités et non pas de la sexualité. C'est-à-dire de prendre en compte les réalités d'aujourd'hui. Très longtemps, on a désigné la sexualité au féminin singulier et renvoyé d'abord au coït, lequel devait assurer la venue au monde d'une descendance. La norme était celle de l'hétérosexualité. Mais, dans la période récente, on a assisté à la multiplication des identités reconnues : il n'y a plus comme avant « la » femme et « l' »homme mais aussi les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres, les queers, les intersexués. On est bien dans l'univers « des » sexualités. Celles-ci sont donc toutes présentes dans ce volume.

L'autre originalité de cet ouvrage tient à la diversité de ses approches. Il montre comment ces diverses sexualités ont été perçues selon les civilisations, les religions (du catholicisme au bouddhisme), l'évolution des lois, les principales familles politiques, les grandes périodes de l'histoire et dans divers pays (des États-Unis à la Chine). Comment elles ont été abordées aussi à travers la littérature, la philosophie, la psychanalyse, la musique (de l'opéra à la chanson), le cinéma, la peinture, la danse (du flamenco au tango)...

Sur les 400 notices que comprend ce Dictionnaire, beaucoup sont consacrées aux thèmes « incontournables » : amour, désir, érotisme, plaisir, amant, hédonisme, partenaires, rapports sexuels, séduction, sensualité etc. Mais on y trouve également des entrées plus originales, qui ont trait à des thèmes aussi divers que l'argent, la contrepèterie, la folie, les nanosciences, l'islam, les procès pour impuissance, la mode... L'ensemble va de A comme Abat-jour (éloge de la pénombre) à Z comme Zouk (la danse que chacun rêve de maîtriser).

Ce livre se distingue enfin par la diversité et la qualité de ses auteur(e)s. Ils sont 185 : historiens, sociologues, démographes, juristes, écrivains, cinéastes, philosophes, psychanalystes, médecins, littéraires, politologues, anthropologues, critiques d'art, de cinéma, spécialistes du jazz et de la chanson, tous considérés comme le (ou la) meilleur spécialiste du sujet traité. Janine Mossuz-Lavau a fait appel non seulement à des experts, mais aussi à des témoins ayant fréquenté la personnalité sur laquelle ils écrivent, des acteurs et actrices (la tanguera parle ici du tango, le scénariste du film qu'il a écrit, la performeuse et la grande prêtresse du SM de leurs expériences). Ce Dictionnaire contient enfin des documents et des textes originaux, tels le Tract du Dr Carpentier ou des entretiens avec Françoise Héritier et avec Brigitte Lahaie.


Lien : http://www.bouquins.tm.fr/si..
Commenter  J’apprécie          10
La prostitution à Paris

Lu dès sa sortie puisque le fille de ma chef a participé à l'ouvrage.



Une immersion dans le monde de la prostitution, une étude... pas simple ce sujet
Commenter  J’apprécie          10
La vie sexuelle en France

Peu d'intérêt... rien de bien surprenant. Confirme que tous les âges, sexes, situation sociale etc. sont différents
Commenter  J’apprécie          00
Les lois de l'amour. Les politiques de la s..

Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire des sexualités

Au-delà de l'aspect strictement informatif, le livre se focalise sur les rapports, souvent conflictuels, entre les normes sexuelles - d'un lieu, d'une époque - et la loi religieuse ou politique qui tente de les brider : pénalisation de l'homosexualité, procès en impuissance, opposition à l'avortement...
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Janine Mossuz-Lavau (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots à double sens (4)

Amar ou lune ?

Cirque
Skieur
Outrance

15 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}