AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.77 /5 (sur 324 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 28/10/1948
Biographie :

Janine Teisson est une romancière française née en 1948 à Toulon.

Elle écrit en littérature générale mais également à destination de la jeunesse.

Elle vit dans le Sud de la France.

Elle a publié à ce jour une trentaine de livres dont certains traduits en espagnol, portugais, allemand, italien, catalan, coréen et chinois.

Janine Teisson passe son enfance au Maroc puis vit en Côte d'Ivoire.

Après avoir exercé divers métiers (couturière, clown, enseignante de français, éducatrice), elle publie, en 1993, son premier roman "La Petite Cinglée" (Prix Antigone et Prix du Premier Roman de Chambéry).

En 2012 est publié son trente-troisième livre.

Actuellement, elle renoue avec la littérature adulte et découvre l'écriture théâtrale (HP67).

Ses récits ont une part auto-biographique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Janine Teisson   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. Sylvie Léonard nous présente son guide "Histoires secrètes du vieux Montpellier" qui sera publié le 09 juin 2022 chez les éditions MUSEO. Modération Janine Teisson. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.


Citations et extraits (84) Voir plus Ajouter une citation

Elle déchire le papier, ouvre le carton glacé. C'est doux, très doux, ça fuit sous les doigts, léger, si léger. Un foulard de soie.

Commenter  J’apprécie          210

"Vous êtes in-vités à ve-nir dé-vorer des livres, ce mardi rue du chat qui pi-que à l'oc-ca-sion de l'i-nau-gu-ra-tion de la li-brai-rie : L'o-gre bou-qui-niste."

- L'Ogre bouc qui quoi ?

Commenter  J’apprécie          200

"Chacun de ces livres est comme un coffre mystérieux. Prenez-le, ouvrez-le, et vous découvrirez le trésor qu'il contient."

Commenter  J’apprécie          200

Une belle histoire , une famille sur les routes fuyant les allemands après la perte du papa résistant. La maman perd la raison, deux petites filles perdues face aux silences des grands. Des rencontres, un combat de femmes face à l'horreur . Ado ou pas on ne peut qu'apprécier ce petit livre si émouvant .

Commenter  J’apprécie          180

Germaine se souvient de son amie Claire. Un premier assassin lance un chien sur elle ; elle se traîne à l'infirmerie, où un deuxième refuse de la soigner. Les morsures ne cicatrisent pas, un troisième assassin l'envoi à la baraque des "inutiles". Dans la colonne qui mène à la mort, un quatrième l'empêche de fuir. Un cinquième veut lui faire avaler du poison, elle refuse. Un sixième assassin l'assomme à coups de bâton et un septième la tue.

Commenter  J’apprécie          140

A ton avis,est-ce qu'on hésite avec les mains? Est-ce qu'on bafouille avec les mains? Peut-on mentir avec les mains? Les mains sont-elles poètes? Y a-t-il parmi les sourds des êtres qui portent leur langue au sommet de son élégance, sur le fil extrême de la grâce et de l'émotion? Des artistes?

Qu'est-ce que je pouvais répondre? J'ai seulement murmuré :

- Je n'en sais rien.

Commenter  J’apprécie          120

Elle ne prenait plus qu'une pincée de céréales le matin, une goutte de lait, une miette de la tarte de mammy qu'elle aimait tant, une demi-frite, un huitième de pomme.

Elle devint de plus en plus légère. Aérienne, elle bondissait, cabriolait, voltigeait...Une fille courant d'air.

Commenter  J’apprécie          110

Avant que tout le monde se lève pour partir, monsieur Piot a annoncé le prochain film. Un muet. Elle a dit : "Je ne viendrais pas la semaine prochaine, je n'aime pas les films muets." Il a eu envie de l'embrasser.Lui non plus, bien sûr, il ne viendra pas.

Commenter  J’apprécie          110

"La peur ne set à rien." Et ça me sert à quoi de savoir ça ? Et aussi : "Devant le danger, tu as le choix entre deux attitudes : fuir ou, si c'est impossible, faire face." Me voilà bien avancée. Les pas s'approchent. ça y est, la poignée de ma porte grince. La porte est ouverte. Respirer calmement sous le ventre de Tigrou, c'est faire face ou s'enfuir ou ni l'un ni l'autre ? Il y a une troisième solution alors ?

Commenter  J’apprécie          90

Dans notre entourage, le gens disent :"Tomber amoureuse la guérirait.". Moi je pense qu'elle sera amoureuse lorsqu'elle s'aimera elle-même. Il en est de même pour la nourriture. Manger ne la fera pas guérir, mais guérir la fera manger. Et guérir , qu'est-ce ? Reconnaîtrons-nous le signe de la guérison quand il sera là ?

Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur cet auteur